Au regard des régimes précédents, certains ministres soupçonnés de détournement se sont vus demis de leurs fonctions afin de se mettre à la disposition de la Justice. Ces quelques cas sont éloquents : Adama Koné, ex-ministre des sports sous Alpha O. Konaré, Ahmed Sow et Oumar Ibrahim Touré sous ATT.
L’on s’interroge d’ores et déjà : et si la responsabilité du ministre était établie à la suite de l’enquête parlementaire, démissionnera-t-il ?
Une question qui suscite des débats au regard de son poids politique (SG du RPM), parti au pouvoir et sa relation particulière avec le Président de la république.
Même si des langues se délient et affirment qu’un fournisseur mécontent en la personne de Seydou Nantoumé serait à l’origine de cette situation, cela n’exclut nullement la responsabilité directe du ministre du développement rural Bocari Tréta.
Epinglé par le député membre de la majorité présidentielle (Adéma) l’honorable Bakary koné, élu à Koutiala a ouvertement fustigé le ministre Tréta : «Vous avez trahi IBK et vous vous êtes rendus complice de fournisseurs d’engrais frelatés ayant fait perdre 27 milliards de FCFA aux paysans lors de cette campagne».
Selon toute évidence, l’honorable Bakary Koné avait les cartes en main à l’image de la copie de cette lettre du ministre ivoirien de l’Agriculture, et surtout le contrat d’un marché gré à gré de fourniture d’engrais signé par le ministre Bocary Tréta pour un montant de plus de deux milliards de F CFA avec une entreprise locale. Ce, alors que le Ministre avait prétendu n’être de près ou de loin impliqué à l’affaire.
Selon certaines sources cet argent aurait été reparti entre le Ministère du développement rural, la CMDT, l’APCAM et la Présidence de la République.
Gros malaise à l’APCAM !
Depuis le déclenchement de cette affaire d’engrais frelatés, le Président de l’APCAM Bakari Togola ne dort que d’un œil. L’APCAM à travers l’UN-SCPC, initiatrice du projet, n’a pu donner la moindre information sur cette affaire. Plusieurs conférences de presse annulée, l’absence répétée du premier responsable Bakari Togola et, la détérioration en une vitesse exponentielle de son état de santé attestent bien que l’homme n’a plus tranquille. Il s’est plusieurs fois, porté malade et perdu du poids. Et ce n’est pas la faute du mois de carême. Bref, les deux homonymes (Bocari Tréta et Togola) sont dans de sales draps.
Le vice Président du PDES reconverti RPM Bakari Togola risque gros dans cette affaire car déjà mouillé avec la médaille offerte à ATT, il risque de se noyer avec cette affaire d’engrais frelatés même si le ministre Tréta essaye de faire croire qu’il s’agit d’engrais hors norme.
Coulou
Quelle justice… Est que cette justice a jamais épinglé un seul des grands detourneurs de ce pays….?
Bakary Togola étant le conseiller direct de Bocar Treta ceux sont eux les 2 comptables de cette affaire engrais hors norme. ils doivent être demis de leurs fonction. Treta devrait démissionner depuis le jour de son interpellation par le député Koné
Bakary Togola étant le conseiller direct de Bocar Treta ceux sont eux les 2 comptables de cette affaire engrais hors norme. ils doivent être demis de leurs fonction.
Ceux qui ont fait chuter ATT cherchent à faire chuter IBK aussi… sinon comment expliquer ce changement brusque du PDES au RPM ?????????? Nos politiciens n’ont même pas honte…..
🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Treta et togola doivent rendre compte à la justice ce sont des profit aires née surtout togola est dans toute les bonnes sauce
Comments are closed.