Affaire des engrais frelatés : Le Collectif pour la défense de la République invite IBK à démettre Bocary Treta de ses fonctions

9
Grand portrait : C’est lui le (vrai) Patron de l’Administration malienne !
Bocari Tréta, ministre du développement rural

A l’entame de ses propos, le porte-parole du CDR, Mohamed Bathily, a expliqué à l’assistance les contours de l’affaire dite des engrais frelatés. Selon lui, après les analyses, plus de 40 000 tonnes d’engrais de mauvaise qualité ont été introduites sur le territoire malien depuis  novembre 2014. Avant de s’étendre sur la qualité et la composition de ces engrais. À ses dires, ces produits comportent, après des analyses poussées, un manque criard d’éléments chimiques. Il s’agit de l’azote, du potassium et du phosphore. L’utilisation de ces produits peut avoir des conséquences sur la production céréalière de la campagne en cours, sur la vie des espèces aquatiques, sur l’écosystème et sur la vie des êtres humains.

Pour le conférencier, vu l’ampleur de la situation, son collectif est monté au créneau pour demander la démission et l’ouverture d’une enquête judiciaire  sur les personnalités citées dans l’introduction de ces engrais de mauvaise qualité sur le marché malien. En l’occurrence, l’actuel ministre du Développement rural, Bocary Tréta, le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali, Bakary Togola et le PDG de la CMDT, Kalifa Sanogo.

Pour situer leur implication dans ce dossier, il dira que le ministre en sa qualité de structure d’État est chargé de veiller au contrôle des engrais livrés.

Quant au second, le président de l’APCAM, Bakary Togola, son implication a été justifiée par le fait qu’il a conduit tout le processus d’appels d’offres jusqu’à l’octroi et la réception des engrais. En ce qui concerne le PDG de la CMDT, Kalifa Sanogo, son implication est située à partir du moment où il a fait distribuer par ses services sans avoir au préalable fait contrôler lesdits engrais par les techniciens de la structure.

Pour expliquer les mauvaises conditions d’attribution de ces marchés, il dira que 39 entreprises ont été retenues dans le dossier d’appel d’offres. Et d’ajouter que, certaines se sont divisées en deux sociétés. D’autres en sociétés fictives créées de toutes pièces.

Le conférencier dans son réquisitoire comme sanction pénale a invité le procureur général de la République à mettre sous mandat de dépôt les personnalités citées plus haut. Il a invité l’État du Mali à résilier purement et simplement les contrats au compte de la sanction civile. Comme sanction administrative, il préconise que les trois personnalités soient démises de leur fonction.

Comme mesure urgente à prendre pour limiter les dégâts, il propose qu’une campagne médiatique soit lancée pour appeler tous les agriculteurs qui se sont approvisionnés avec la CMDT à arrêter l’usage de ces engrais.

Le collectif donne un délai de 10 jours au président de la République pour démettre Bocary Tréta de ses fonctions. Passé ce délai, dit-il, le collectif se réserve le droit d’entreprendre toutes les actions légales pour obtenir gain de cause

Boubacar PAITAO

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. il s’agit de millions de vies humaines en danger dans un des pays (sous tutelle de L’ONU) les plus pauvres de la planète.
    les responsabilités doivent être sérieusement situées et les coupables pendus sur une place publique. Point

  2. il s’agit de millions vies humaines en danger dans un des pays (sous tutelle de L’ONU) les plus pauvres de la planète.
    les responsabilités doivent être sérieusement situées et les coupables pendus sur une place publique. Point

  3. L’heure est grave! Cette affaire risque de couter cher à IBK et son RPM affairiste. Ces politiciens ont de leçons rudes à apprendre car tout montrent qu’ils n’arrivent pas encore à se réveiller et s’adapter aux réalités actuelles afin d’éviter de répéter la même chose qui continue d’agacer la population malienne. Cest dangereux de simplifier le peuple malien par rapport à ces arnaques de milliards de marches publiques entre les affairistes et les politiciens. Les maliens sont au courant de tout ! S’ils ne clarifient pas vite cette affaire d’engrais frelaté afin de remédier, de situer sans détour les responsabilités et donc de faire tomber les têtes, ils risquent de payer irréparablement.

  4. Ce n’est pa pour rien que le ministre Tréta fait parti des nouveaux miliardaires au Mali, je pense que le peuple malien doit prendre son destin en main. Du moins s’il ns reste encore de la dignité.

  5. Toute démocratie sans société civile forte n’est que crime et désolation
    Rassemblons nous d’avantage ça ira

  6. Je vs dis et redis que ibk et sa clique ne pourront rien de positif pour ce pays. Ibk, c’est le spécialiste des inaugurations des oeuvres de ATT. Exemples
    _les bateaux de ATT à Koulikoro
    _ l’hôpital domino dolo à Mopti
    _ le palais des sports a ACi
    _ la route de Ségou
    _ les derniers logements de tàbakoro…..
    Ce que ibk peut faire…,.c’est les scandales financiers pas en millions mais en milliards…..
    _ 69 milliards de contrat ” d’habillement militaire” avec une marge bénéficiaire de 25 milliards pour les kagnassy et la famille d’abord
    _13 milliards de bénéfices pour Tomi et la famille d’abord dans l’achat du vieil avion de 24 places et des chambres qui se transforment en chambres de passe chaque que l’avion est loué aux mondains
    _rénovations de la résidence privée, du palais rénové aux temps de moussa, alpha,att djoncounda et maintenant sous ibk à des milliards et le marché donné à la famille d’abord…,chez les ibk il n y’a pas de constructions mais de rénovations….
    ,_ 70 milliards d’engrais frelatés vendus aux pauvres
    Ou

  7. C’est IBK lui même le fautif. Il n’est pas ce qu’il dit être. Treta, dont j’ai entendu dire le penchant vers la corruption, devais, dès l’annonce de ce scandale sociale hautement mortel pour le peuple, être démis de ses fonctions en attendant de voir. Mais IBK, le roi des jurons, le roi à la main molle, tremblante et hésitante, ne fera et ne pourra rien. L’avenir du Mali est avec Zoumana Sacko. Je comprends maintenant pourquoi ZOU, depuis qu’il a quitté la transition, n’a jamais voulu se mêler de ces politiciens apatrides et indignes du Mali de l’ADEMA au plus petit parti politique, l’ADEMA s’entendant par ce qu’il en reste aujourd’hui et tous les soi-disant partis nés de ses entrailles( MIRIA, RPM, URD).

  8. avec des Ministres comme Tereta le Mali n’a vraiment pas de chance. IBK n’a d’autre choix que de separer de lui au nom de la bonne gouvernance. Et voila pourquoi ce Monsieur ne méritait pas d’être nomme PM. Jamais !

    • Mais est-ce qu’IBK est different de Treta? Soyons honnetes cas-meme, des engrais frelates de Treta et l’avions surfacture d’IBK et le materiel militaire hypersurfactures d’IBK, etc., etc. Ces deux hommes sont de l meme souche alors IBK tout comme Treta est un echec.

Comments are closed.