Affaire des engrais frelatés : Brouille entre IBK et Bocary Tréta

107
Grand portrait : C’est lui le (vrai) Patron de l’Administration malienne !
Bocari Tréta, ministre du développement rural

Depuis, les deux hommes sont en froid, et le Chef de l’Etat n’est pas prêt à pardonner cette erreur inacceptable de son ministre en charge du développement rural. Plus rien ne va entre IBK et Bocary Tréta. Si dans l’apparence, les deux personnalités n’affichent pas l’une envers l’autre de grandes inimitiés, c’est bien peut-être pour camoufler les choses. Sinon, dans la réalité, c’est une relation très tendue entre ces deux hommes. Tout est parti du fait que le président IBK trouve inconcevable que son ministre soit informé de la fourniture de l’engrais de mauvaise qualité aux paysans sans qu’il ne bronche. Toute chose qui lui fait penser, que le ministre Tréta est complice de ses fournisseurs qui ont fourni l’engrais de mauvaise  qualité aux paysans dans le cadre de la campagne agricole 2015.

Pour le Président de la République, il est inconcevable que les auteurs aient le culot de se défendre devant lui, lors du lancement de la campagne agricole à Samanko, comme si de rien n’était. En plus de cela, le ministre Bocary Tréta n’a pas daigné informer son Chef hiérarchique qui est le Premier ministre Modibo Kéita, et engager au niveau de son département une enquête afin de situer la part de responsabilité des fournisseurs incriminés.  Il nous revient qu’avant son départ pour Johannesburg en Afrique du Sud, le président IBK aurait convoqué le ministre Tréta pour lui donner un ultimatum d’un mois, afin qu’il lui donne les explications sur le cas des engrais frelatés, ainsi que les personnes concernées par ce nouveau scandale. Quand on sait que notre pays vient d’être primé par le Fonds des Nations Unies pour l’alimentation et l’Agriculture (Fao) comme un bon élève en ce qui concerne les objectifs du millénaire pour le développement, car la cible 1C des OMD stipule que les Etats membres doivent réduire de moitié,  entre 1990 et 2015, la proportion de la population qui souffre de la faim. Cette histoire vient du coup ternir les efforts du président IBK quant à son engagement à soutenir le monde agricole du pays en injectant 15% du budget national dans ce secteur.

Le président IBK veut vigoureusement recadrer son ministre du développement rural qui devient au fil du temps une épine dans son pied, mais il est confronté à un sérieux problème, car beaucoup de cadres de son parti sont les chouchous du fils à papa. Difficile donc de toucher à ces derniers. A Koulouba et dans l’entourage d’IBK, on parle de trahison et on devise allègrement sur les tractations personnelles menées par le Chef de l’Etat pour maintenir Tréta, au même poste dans le gouvernement de Modibo Kéita. Ce qui renforce leur conviction, c’est la posture plus ou moins clair-sombre que le ministre a affiché lors de ce scandale d’engrais frelatés auprès de ses chefs. Depuis, IBK est en colère contre son ministre, à en croire notre interlocuteur, le bâton pourrait frapper à nouveau. La politique, l’art de l’impossible ! Et cette histoire d’engrais frelaté risque de vite accélérer le remaniement ministériel. Ibrahim Boubacar Kéita souhaite renvoyer l’image d’un président soucieux des principes de bonne gouvernance et attentif aux récriminations de la rue. En attendant, le ministre comparait aujourd’hui devant les députés, interpellé pour apporter sa version des faits sur cette affaire qui risque de compromettre assez sérieusement ses ambitions politiques en le handicapant dans le duel à distance qui l’oppose au ministre en charge de l’administration territoriale pour la succession à la présidence du RPM.

Affaire à suivre !                        

Paul N’GUESSAN

Commentaires via Facebook :

107 COMMENTAIRES

  1. Merci à vous IBK, merci de nous avoir montré par cet acte que le Mali n’appartien pas a un seul malien.

  2. IBK est véritablement l’homme de la situation, voila un acte dans lequel on doit renoncé aux affections, et c’est ce qu’il a fait. la justice d’abord..

  3. Tréta est aller très loin dans cet affaire, voila qu’à cause de lui, le pays vas souffrir… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  4. Ce n’est pas possible qu’un ministre peut se comporter ainsi. La loi n’appartient pas à une personne là. IBK vas se montré plus dure…

  5. Ce comportement de Bocary Tréta a plus malheureusement de mauvaise côté que du bon. IBK qui se souci de sa population ne pourrais pas tolérer cela.

  6. Je me demande comment es ce que Bocary Tréta a pu se permettre de posé cet acte de négligence qui pourrait conduire le pays à la famine, a des maladies et autres ?
    IBK a bien raison de se conduire comme tel envers lui.

  7. IBK doit se montré de plus fâché envers lui car l’acte de tréta est vraiment mal vu dans toutes les circonstances.

  8. C’est peut être une de ses stratégies du régime précèdent, IBK est en train de faire du combat de la corruption un combat personnel. Tréta mérite ce qu’IBK choisira de son sort. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  9. Cela a été une très mauvaise conduite de la part de Tréta, comment on peut poser tell acte et se permettre de se taire comme si de rien n’a été ? IBK à bien raison de se conduire ainsi envers cet homme.

  10. IBK est vraiment l’homme qu’il faut pour le Mali. Si on se rappelle bien dans le régime précédent beaucoup des situations pareilles ont été tué sous l’ombre du silence. Vue cette position on comprend parfaitement que les problèmes du Mali préoccupe le Mandé Massa.

  11. Tréta avait été mis en possession de cette poste du gouvernement pour bien en prendre soin. Il ne peut pas dire que cela est une erreur, car il s’agit de toute une nation.

  12. Ce que tréta avait fait est très grave ; alors nul n’est au déçu de la loi. 🙄 🙄 🙄 🙄

  13. IBK ne tolérait pas une erreur quel qu’en soit la personne, de sa provenance ou son origine tréta peut bien être un fils à papa mais pas jusqu’au point de continuer à le chouchouté sur ce coup IBK saurait prendre une décision.

  14. IBK a bien raison d’avoir une attitude pareil contre tréta, car son comportement à déshonore tout le peuple. Cette situation est grave, très grave.

  15. Tréta était membre de gouvernement du régime précèdent, comme on le dit : quel qu’en soit le temps qu’on cache nos mauvaises habitude, un jour il va se faire voir, l’habitude, oui l’habitude. Avec le régime précèdent sa pourrait se laisser

  16. Treta ne devrais pas négliger l’intérêt du pays aucune excuse ne doit lui être accordé. Ce sujet fait polémique dans toutes les institutions du Mali. Il doit s’expliqué.

  17. Cette situation de tension entre IBK et tréta est tout à fait raisonnable, tréta n’as pas raison. Il à négliger un affaire qui pourrait conduire le pays tout entier en une famine général, ou qui pourrai apporter une maladie inconnu.

  18. Personnellement, je ne comprendrai jamais cet acte, si Treta n’est pas coupable pourquoi ce silence ?

  19. Ces engrais frelatés constituent un extrême danger pour la population, et pourra causer la famine dans les prochains années qui suivent. Le président de la République a raison d’agir ainsi.

  20. « Coupable de laxisme » 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    IBK et son PM mettent la pression sur le Ministre Treta, pour plus d’explication. Lisez bien l’article, ou vous avez un problème avec le sens des mots, ignorants. Bande d’âne égaré.

  21. IBK a totalement raison. Quand on sait que notre pays vient d’être primé par le Fonds des Nations Unies pour l’alimentation et l’Agriculture (Fao) comme un bon élève en ce qui concerne les objectifs du millénaire pour le développement, car la cible 1C des OMD stipule que les Etats membres doivent réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population qui souffre de la faim. Cette histoire vient du coup ternir les efforts du président IBK quant à son engagement à soutenir le monde agricole du pays en injectant 15% du budget national dans ce secteur.

  22. Le président IBK aurait convoqué le ministre Tréta pour lui donner un ultimatum d’un mois, afin qu’il lui donne les explications sur le cas des engrais frelatés, ainsi que les personnes concernées par ce nouveau scandale. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  23. « nfp » 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    Le chef de l’Etat et son PM font déjà le nécessaire pour éclairer la situation. On ne met pas la charrue avant les bœufs, taré. Vautour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  24. Que les coupables payent pour leurs actes ignobles. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  25. Ils ne pensent qu’à leurs propres intérêts, chose qui est très grave. Ils sont vraiment cruels, mettre la vie de tout un peuple en danger, dans le seul but de se remplir les poches. Pufffffffffffffff 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  26. Les enquêtes sont déjà ouvertes et les coupables seront bientôt traduits devant la justice. Notre président et son PM Modibo Keita y veille personnellement. Cet acte ne restera pas impuni, le PM l’a déjà souligné dans sa DPG. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  27. Le Ministre Bocary Tréta est le premier responsable, a qui ont doit demander des explications. Treta est le Ministre du développement rural, donc il est de son devoir de bien veiller à la bonne marche de son secteur. C’est affaire d’engrains frelaté, se repose sur son épaule et risque de lui couter sa fonction.

  28. Quel que soit les liens entre IBK et son Ministre Tréta cela n’empêchera pas le président de faire la lumière sur cette affaire. Ces engrais constitue un grand danger pour les maliens. Sachez que « le Mali d’abord » n’est pas un simple slogan mais une réalité.

  29. Le Mali d’abord est devenu une réalité, le chef de l’Etat ne joue pas avec l’avenir du Maliba. Pour cela même ces proches sont appelé à rendre compte, c’est ce que le peuple malien attendait de ces dirigeants et Mandé Massa fut cet exemple.

  30. L’intérêt du peuple compte plus que le lien qui existe entre ces deux personnalités. Si le Ministre Bocary Treta s’est permis de jouer au plus malin, il va répondre à ces actes devant la justice.

  31. Nul n’est et ne sera au-dessus de la loi, Mandé Massa l’a très bien souligné dans sa campagne présidentielle et à travers ce geste il nous prouve que cela n’est pas seulement un simple slogan. Bravo IBK, tout personne qui trahi ce pays meurtrie sera traduit devant la justice.

  32. Mais c’est ni la faute du président, ni la faute du PM, mais la faute du Ministre Tréta. Le Ministre se doit de donner des explications à sa hiérarchie. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  33. un employé du président de la République. Peu importe si tout va bien ou pas, il est tout à fait normal qu’il rend des comptes à ce dernier. Le silence du ministre Treta prouve sa complicité dans cette affaire.

  34. L’affaire d’engrain frelaté le PM Modibo keita a assuré que la cet acte ne restera pas impunis. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  35. Le Président IBK a raison de mettre la pression sur le ministre Treta, en lui demandant de rendre des comptes. Il est de son devoir de veiller sur son peuple et aussi sur le bon fonctionnement de son gouvernement. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  36. Mais Diantre qu’est ce que le président attend pour renvoyer ce Ministre assassin ?
    Au risque de se rendre coupable de vouloir protéger un soit disant ministre qui défend bec et ongles qu’est au courant de rien .
    Ibk les maliens vous observez. Et vous n’avez plus le droit de les décevoir de plus. Vouloir garder Mr Téréta est synonyme de haute trahison du Mali.

  37. Eh Les politiciens maliens! 😯 😥 Ils veulent gloire-dignité-respect à même temps que l’argent publiques facilement gagné à travers des marchés surfacturés sur le dos des contribuables maliens. La combinaison ne marche pas ! Et le tout finit toujours dans la honte et l’infamie.

  38. “Brouille entre IBK et Bocary Tréta”

    Brouille…

    C’est très révélateur de ce lamentable gouvernement de “copains”, d’amis, de parents constitué par Ibk….

    Quand on parle d’un président et d’un de ses ministres dont le laxisme vient d’éclater au grand jour, comment peut-on parler de……….”brouille”? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Quand un président est digne de ce nom, si un ministre s’est réellement rendu coupable de laxisme, il y a LIMOGEAGE, REMPLACEMENT, mais pas “brouille”!

    On est vraiment “dirigés” par un gouvernement d’amis, de copains… 😳 😳 😳

    • nfp: “coupable de laxisme,” 🙄 a moins que l’on parle ici d’un laxisme actif. Au Mali ce ne marche pas comme cela. Chaque ministere a ses marches publiques a jungler maximum possible afin d’en tirer divers profits personnels. Pour dire qu’un ministre malien a ete laxiste au point qu’on vient lui subtiliser ses propres marches (opportunites) resemble a dire que de petit voyoux du quartiers ont pu voler le Chef des gangs son frics.

      • PKagame
        “a moins que l’on parle ici d’un laxisme actif”

        Effectivement! 😉 😉 Mais quand je disais “laxisme”, je ne me faisais aucune illusion sur le type de……..laxisme!

        Chez nous, nous avons deux types de laxisme chez nos responsables politiques:

        1/ Le laxisme NATUREL…
        2/ Le laxisme RENTABLE… 😆 😆 😆

        J’ajoute que cumuler les deux à la fois non seulement n’est pas incompatible, mais surtout n’est PAS RARE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  39. Ce n’est pas seulement le président Keita qui a besoin des informations concernant cette affaire mais les maliens aussi. Le Ministre en charge doit être en mesure de nous procurer des informations crédibles et fiables aujourd’hui à l’Assemblée Nationale.

  40. Peu importe que Treta soit du RPM ou pas, il doit rendre justice, son silence prouve sa complicité. Il a abusé de la confiance du président de la République et de tous les maliens. S’il n’est pas coupable pourquoi avoir caché la vérité au président et le PM ?

  41. Ces engrais constitue un grand danger pour les maliens, IBK a tout à fait raison de d’agir ainsi. C’est lui le chef, quoi qu’il en soit on dira que c’est lui qui a nommé ce ministre d’autant plus qu’il est du RPM.

  42. Avec ces divulgations, tout porte à croire que le Ministre Treta est complice de cette bêtise, pourquoi il n’a pas mis le PM encore moins le président de la République ? Un cas aussi grave comme cela n’est pas à cacher il me semble.

  43. Mon cher IBK est déjà sur la réalité, mais vous oubliez que le pays est dans une crise très profonde creusé par d’autres. Ce n’est pas du jour au lendemain que tout peut être résolue, non, ayez l’esprit ouverte voyons !! Il lui faudrait du temps et le maximum du temps qu’il faut.

  44. Le président IBK a belle et bien une raison de se comporter ainsi envers son Ministre, il l’a dit « nul n’est et ne sera au-dessus de la loi ». Et cette promesse est primordiale pour notre président. Chose qui prouve que le coupable de cet acte ignoble sera traduit devant la justice. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    Quel qu’en soit le lien qui existe entre le président IBK et le Ministre Treta, cela n’empêche que le président veille sur son peuple. Après tout c’est le peuple qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui. C’est dans cette perspective que le président de la République IBK agit. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    IBK a raison comment se fait-il qu’un Ministre chargé d’un te domaine soit informé sur un cas aussi délicat comme cela, ne bouge pas le petit doigt pour dénoncer ou trouver une solution. Ce fait démontre sans doute sa complicité dans cette affaire. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Tout en soutenant le monde des agricoles, le président IBK a administré 15% de nos budget pour sa bonne mise. De ce fait il est admissible qu’un simple Ministre détruit ces rêves précieux du chef de l’Etat et du peuple tout entier. En plus, Treta continue de circuler comme si de rien n’était. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Avec Mandé Massa, je vous assure qu’il paiera très cher d’avoir commis un tel délit !!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    SEE AND WAIT ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  45. IBK doit vite revenir à la raison si cela est une vérité, concernant le scandale de l’avion et de la surfacturation de l’achat du matériel militaire où lui-même IBK n’a touché qui que ce soit autour de lui (impunité) dont les sommes triplaient celui des engrais frelatés, cet homme n’a jamais cessé d’aider IBK en ce moment difficile. Il ne faut pas rentrer dans les jeux machiavéliques pour sacrifier ce grand Ministre de Développement Rural qui a donné de bonnes orientations déjà pour ce secteur important du développement de notre pays.

  46. Il ne peut y avoir de brouille entre un élu et un nommé. C est pour cela qu il faut savoir si le PR n est pas fautif dans cette affaire

  47. Bocary Treta a toujours ete aussi incompetent que mechant. IBK fera mieux de le debarquer le plus tot.

  48. Cette affaire est facile a’ resoudre: LE MALI DOIT ENGAGER UNE ACTION EN JUSTICE CONTRE TOUTES LES PARTIES IMPLIQUE’ES ET EXIGER A’ ETRE REMBOURSE’. IL DOIT EGALEMENT EXIGER UNE COMPENSATION POUR LES PAYSANS QUI N’AURONT PAS DE BONNES RECOLTES A’ CAUSE DES ENGRAIS EN QUESTION.
    IL FAUT ALLER DEVANT UN JUGE POUR SITUER LES RESPONSABILITE’S ET PRENDRE LES MESURES QUI S’IMPOSENT!!!

    • Mon frère senekela, ton raisonnement est très normal. C’est bien cette démarche qu’on devrait suivre.
      Mais, n’oublie pas que l’actuel Ministre du développement rural était dans le gouvernement ATT. habitué à voler je pourrais dire….
      Ne sois pas surpris si Ibk l’éjecte du gouvernement actuel pour lui donner un poste encore plus juteux.
      Ne fais pas non plus confiance à notre justice… sinon tu pourrais piquer une crise quand tu entendras “non lieu”, “dossier classé sans suite”, ou “le dossier est vide” des termes juridiques dont le simple citoyen ignore complètement le sens…
      Tu as vu le cas des équipements militaires et l’avion… Jusqu’ici tu as entendu que l’une des personnalités impliquées est en prison ou a remboursé ?
      Mon frère, ce sont les vrais patriotes maliens qui souffrent de voir de telles choses qui humilient davantage notre peuple. Nous perdons une partie de notre crédibilité chaque fois qu’il y a un tel scandale puisque le monde entier nous regarde. Et à chaque fois, la chose reste impunie..
      “Fosi tè bo a là”…
      Les politiciens sont tous les mêmes au Mali (opposition, majorité, indépendant), ils soufflent tous dans la même trompette.
      Donner un mois pour justifier…. Qu’est ce que ça changera en réalité ??????
      Que Dieu sauve le Mali.
      Salut mon frère…
      Bonne journée.

  49. Ibk ces trompé en gardant des gens incompétents et des vautours à ses côtés qui ne sont là que pour leurs propre intérêt treta doit être démis de son poste on peut pas diriger avec cœur

Comments are closed.