Affaire des 1000 tracteurs : Le Parena veut un débat public avec le ministre Tréta

82

parena

Dans une lettre adressée aux responsables des médias et signée par son secrétaire général Djiguiba Keita dit PPR, le Parti pour la renaissance nationale (PARENA) demande l’organisation d’un débat public avec le ministre du Développement rural pour éclairer pour « éclairer l’opinion sur le scandale des 1000 tracteurs ».

Comme attendu, le Parti pour la renaissance nationale (PARENA) n’ a pas l’intention de renoncer dans la polémique qu’il anime désormais sur l’affaire désormais dite des 1000 tracteurs offerts par le président de la République aux paysans. Après la sortie du gouvernement dont les services ont assuré que le marché a été passé conformément au Décret n° 08-485/P-RM du 11 août 2008, modifié, portant procédures de passation, d’exécution et de règlement des marchés publics et des délégations de service public, le Parti de Tiébilé Dramé a réagi dans une lettre adresse aux responsables des médias en indiquant qu’ « au lieu de démentir les informations du PARENA, ces éléments de réponse enfoncent le Gouvernement ». il ajoute que « Cette dernière affaire est d’une gravité exceptionnelle: outre le délit d’initiés, les milliards de sur facturations, c’est l’État et le paysan maliens qui sont grugés par ceux qui sont censés les défendre ».

Aussi, « pour éclairer l’opinion, le PARENA a-t-il l’honneur de proposer à la Maison de la Presse d’organiser un débat contradictoire entre le Ministre du Développement rural et  le Président du PARENA, chacun venant avec ses dossiers. Nous suggérons que ce débat soit organisé en collaboration avec l’ORTM, Africable, LTV, Cherifoula, Renouveau TV, le réseau du Studio Tamani ainsi que les principales radios FM du Mali ». Donc wait and see.

Nabila

Commentaires via Facebook :

82 COMMENTAIRES

  1. BATOMA
    “les services ont assuré que le marché a été passé conformément au Décret n° 08-485/P-RM du 11 août 2008, modifié, portant procédures de passation, d’exécution (…) Le gouvernement a montré ces preuves qui montrent qui prouve ses innocences. ”

    Ma soeur, juste une question: Es-tu REELLEMENT con à ce point, ou fais-tu juste semblant de l’être? 8) 8) 8) 8) 8)

    On parle ici de SUR-FAC-TU-RA-TION!!! En quoi un banal numéro de décret constituerait-il une “preuve” de QUOI QUE CE SOIT? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Pintade rémunérée ou pas, ne nous prend quand même pas pour des enfants! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Et sache que cette fois (cette fois DE PLUS et cette fois DE TROP!), votre Ibk-Voleur ne s’en tirera pas avec quelques simples pirouettes verbales comme il l’a fait jusqu’ici!

    CETTE FOIS, LA NATION TOUT ENTIERE ATTEND SES PREUVES, DOCUMENTS ET CHIFFRES A L’APPUI! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    PS: Et les partenaires financiers du Mali AUSSI! 8)

  2. Si le sourd n entend pas le tonnerre, il verra la pluie. Le pouvoir de IBK peut continuer à faire l autruche et payer pour ce faire des ‘badauds cybernétiques’ pour tenter de couvrir maladroitement ses derives, comme cette affaire des trateurs. Il n y a que 4 badauds cybernétiques qui écrivent toutes ces insanités sous différents pseudos pour tenter de soutenir les turpitudes du pouvoir IBK. UNE PROPOSITION: POURQUOI TERETA ET MAMADOU IGOR DIARRA N INTERRAIENT PAS UN PROCES CONTRE LE PARENA POUR DIFFAMATION? LES ACCUSATIONS PORTÉES SONT DU EXTRÊME GRAVITE ET CE N ES T PAS PAR VOS MINABLES SOUTIENS QUE VOUS POUVEZ BRISER L ELAN DE L OPPOSITION REPUBLICAINE QUI E S T BIEN DANS SON ROLE DE DENONCIATION DES DERIVES DU REGIME. A BON ENTENDEUR, SALUT.

    • fous -nous la paix !!!grand-gueule vide !!!blablablablateeeeeeeeeeeeeeeeeeeeaffaire a nous les maliens !!!! 😛

  3. 75 COMMENTAIRES TOUS PSEUDO D’UNE VIEILLE DAME FOUTUE !! 😛 DAME RESTE CHEZ TOI ICI EN ITALIE !!!NOUS MALIENS ON S’AFFICHE DE TOI !!!

  4. Chine Mali Arnaque
    “Vous pensez que l’arnaque n’en est pas une? Alors je vous suggere ce lien qui confirme qu’un trackteur chinois pour celui qui achete a l’unite va de 1000 US $”

    Bien évidemment mon frère! 🙄

    Exactement comme ce même gouvernement “achetait” 30 000 ccfa des chaussettes de 1500cfa la paire, ou des banales Kalashnikovs 5 FOIS ET DEMI leur prix! 🙄 🙄 🙄 🙄 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Dieu sait que j’ai mille fois pesté contre les gouvernements précédents, pour ce “qu’ils faisaient” du Mali;

    Mais jamais je n’aurais pu penser qu’un président pourri arriverait A FAIRE PIRE, et à traîner à ce point notre Mali dans la boue! 🙄 🙄 🙄 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Non content du Boeing,
    Non content du marché Kagnassy,
    Non content des engrais frelatés,
    voilà maintenant qu’il continue INEXORABLEMENT avec les tracteurs! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 Et qu’il est toujours en poste à Koulouba! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Je vais finir par croire, qu’à force de “diplomatie”, les FMI et consort sont trop cons pour se laisser promener plus longtemps par ce vieux Roi-Nègre-M’as-Tu-Vu !… 🙄 🙄 🙄

  5. nfp, durant la campagne pour l’election presidentielle , j ‘avais deconseille’ le debat televise’ entre IBK et Soumi parce que je ne pensais pas qu’IBK avait besoin d’un tel debat pour gagner ladite election! J’AVAIS RAISON!!!!!!!
    Aujourd’hui aussi, je ne vois pas de raison pour pousser le gouvernement au debat!!!! Nous ne sommes pas en campagne!!!! Il y a des depute’s de l’opposition au parlement. Ils peuvent convoquer le ministre Treta pour des explications s’ils en ont besoin!!!!
    Boubey a utilise’ une excellente defense pour repondre a’ la question de la surfacturation. Je crois que la meme ligne de defense peut etre utilise’e ici aussi!!!! Nous n’avons aucune loi au Mali qui determine le prix d’un tracteur!!!! C’EST LA LOI DU MARCHE’ QUI DICTE LE PRIX!!!! C’est vrai que ce n’est pas tout ce qui est moral qui est legal et vice-versa!!!!! Je ne sais rien a’ propos des tracteurs dont Tieble’ parle. Je peux dire que l’usine de SAMANKO et les tracteurs du temps d’ATT sont ce que j’appelle: THE FLEECING AU MALI!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

    • Capi
      “Aujourd’hui aussi, je ne vois pas de raison pour pousser le gouvernement au debat!!!! Nous ne sommes pas en campagne!!!!” 😯 😯 😯 😯 😯

      mais Capi, qui te parle ici de “campagne”????

      Il s’agit de savoir si oui ou non, IL Y A EU ENCORE VOL, SURFACTURATION ET MAGOUILLE, AVEC…………….L’ARGENT DE TOUS LES MALIENS! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Point-barre! Et c’est la moindre des choses que cette fois (cette fois DE TROP!), le peuple Malien DEMANDE DES COMPTES A CELUI QUI A DEJA 153 MILLIARDS D’ARGENT PUBLIC EN 2 ANS! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Qui te parle d’un DEBAT POLITIQUE??? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      On te parle ici d’une DEMANDE DE CLARIFICATION sur les 13 Milliards (de plus!) de ce marché, et cet argent étant celui de tous les Maliens, tous les Maliens ont LE DROIT LEGITIME de demander des preuves quand à son utilisation!

      Point-Barre! Il ne s’agit absolument pas d’un “débat” Parena/Ibk, et sois franc: TU LE SAIS PARFAITEMENT! 8) 8) 8) 8)

      Houbien? 😉

      • Je ne suis pas juriste mais nous savons tous que c’est a’ la partie qui accuse de demontrer ses preuves! Le debat n’est pas necessaire! Ceux qui accusent doivent tout simplement avancer leurs preuves sinon nous sommes dans une situation des mots du PARENA contre les mots du gouvernement! Dans une telle situation le benefice du doute est pour la partie qui est accuse’e!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. Comme le parena n’est pas passer devant la justice, c’est pour cela qu’il insiste jusqu’à présent, bande de con.

  7. Le PARENA est passé complètement à côté de la plaque, en mentant au peuple. quoi qu’il puisse faire, on ne fait plus confiance au PARENA

  8. Tiebile ne sais plus ce qu’il fait où ce qu’il doit faire, Je suis sûr qu’il n’as pas des preuves contre la majorité gouvernemental, il cherche juste à se faire voir.
    Il ne doit même pas être considérer, Il y’à beaucoup à faire. Le Mali n’est pas encore prêt pour des discutions sans importance, Le plus important c’était que le président pose un acte, et la remise de ces 1000 tracteurs constitue une promesse tenu du président IBK.
    Il ne reste plus qu’à souhaiter bonne chance à nos paysans pour la récolte 2015-2016.

  9. Un malfaiteur dénonce toujours le mal des autres, il oublie que là où il est entrain de dénigrer quelqu’un d’autre, lui-même est plus pire ou semble la même personne que celui qu’il est entrain dénoncé. Tièbilé n’est pas propre dans l’histoire de ce pays, il n’a qu’à se fermer, qu’est-ce qu’il va dénoncer dans ce pays ? Les premières personnes qui ont trahi le Mali ce sont eux non ? En commençant par le sommet France-Afrique 2005, jusqu’aux pourparlers de OUAGA.

  10. En fin de compte je ne sais plus ce que veut cette opposition de Tiebile Dramé,
    Comment un malien peut être au tend aigris des bonnes actes que fait un président au peuple.
    Il n’a rien de convaincant à dire aux maliens. Tiebile est une honte de l’opposition malienne.

  11. Ceux sont des genres de politichiens qui doivent recevoir des pieds au fond de leurs culs chaque jour. Il a son nom dans toutes les histoires ce Tièbilé, même dans cette histoire d’engrais frelaté j’ai appris que Tièbilé en fait partir.

  12. les services ont assuré que le marché a été passé conformément au Décret n° 08-485/P-RM du 11 août 2008, modifié, portant procédures de passation, d’exécution et de règlement des marchés publics et des délégations de service public. Le gouvernement a montré ces preuves qui montrent qui prouve ses innocences. Il n’a plus besoin de faire un débat public

  13. Le PARENA de Tiébilé Dramé est fidèle à son habitude de harcèlement politique, pour se donner une existence, qui n’en est pas une, parce que le parti du bélier blanc n’existe qu’à coups de communiqués de presse et de déclarations.

  14. Décidément, monsieur TIEBILE Dramé s’est visiblement déniché une vocation, celle de vérificateur de la République. Du véritable n’importe quoi. Il est en train de généraliser sa conception de la gestion des biens publics. Comme il a été acteur des détournements des fonts qui avaient été alloués à l’organisation du somment France Afrique en 2005, il se dit probablement que les gens fonctionnent comme lui.

  15. Tout ceci font rire, Tiebile veut juste avoir une influence dans la politique malienne, il doit se ressaisir. En ce temps les maliens sont derrière son gouvernement, on n’a pas encore fini d’admirer ce geste qu’a fait le président de la république aux paysans.

  16. Tiebilé et son Parena ne font que du bluffe, qui vas vous écouter ?
    Pas les maliens quand même.
    Tiebile, les maliens ne t’écouterons que lorsque tu décideras de leurs expliqué clairement ce que tu as fait de l’organisation du sommet France Afrique au temps Alpha.

  17. Le PARENA cherche quelqu’un avec qui partagé son humiliation. Treta ne fera aucun débat public avec le PARENA

  18. Tu as raison, le PARENA veut seulement se faire remarquer dans le théâtre de la politique malienne. Il est en train de procédé de la pire des manières car les maliens les connaissent très bien et encore de quoi Tièbilé et son parti politique sont capable de faire. Ils ne défendent que leurs causes personnelles.

  19. Le PARENA en TIEBILE, fait toutes ces campagnes d’acharnement médiatique, uniquement pour de l’argent. Il s’agite uniquement parce qu’il n’a pas pu avoir une place, où il peut bien empocher de l’argent. Il était presque sure, qu’il serait chef de fil de l’opposition, et ce poste est passé sous son nez, ensuite, il voulait qu’IBK lui confie l’organisation du sommet France-Afrique, et ce poste aussi est passé à côté de lui. Il lance des critiques à IBK parce que celui-ci a fermé toutes les portes aux opportunistes et aux corrompus comme lui.

  20. C’est le mode de fonctionnement de TIEBILE et de SOUMAILA CISSE. Ils passent sur les ondes d’RFI pour faire le pitre à l’international. Ils veulent faire croire à l’opinion internationale qu’ils se soucient du devenir du MALI plus que d’autres maliens.

  21. Moi, je pense que l’opposition veut seulement trouver un moyen d’attaque contre le régime en particulier Tièbilé Dramé qui depuis le reversement du président ATT à vue du coup tous ses rêves s’écroulés. Donc il revient en retour en mettant un bâton dans les roues du régime en place.

  22. DJIGUIBA pense qu’en agissant ainsi, qu’il va gagner La confiance des maliens, il se trompe lourdement. Après tous ce qu’il a faits dans le passé, il ne pourra plus avoir la confiance de la population.

  23. Il ne faut pas cet imbécile de Tièbilé du PARENA pense qu’il est en combat avec le régime et aussi qu’il mène un combat loyale, il se trompe sur toute ligne. Tièbilé ne fait que se ridiculiser d’avance, les maliens le déteste de plus en plus.

  24. Le PARENA a fait 20 ans avec ALPHA, qu’est ce qu’ils ont bien pu faire pour lutter contre la corruption ? Rien, le parena même était impliqué car ils tous des opportunistes.

  25. Je pense que le Ministre Treta ne doit aucunement répondre à ses enfantillages de Tièbilé Dramé. Le ministre a déjà fait l’essentielle en rédigeant le document qui prouve toute l’innocence du gouvernement et la bonne marche de cette affaire de 1000 tracteurs.

  26. Djiguiba est mal placé pour dire quoi que ce soit en ce qui concerne la surfacturation et le détournement d’argent, car il a participé à la dégradation de la situation du Mali, car il était Ministre sous ATT. Or c’est le régime ATT qui plongé le pays dans le gouffre dans lequel IBK essaie de nous sortir.
    Nos opposants sont des lâches et des opportunistes. Ils ne peuvent que se caché derrière des journalistes affamé pour faire circuler des sottises.

  27. Le PARENA de TIEBILE n’est constitué que de voyous et des incitateurs à la haine. D’ailleurs, les attaques et les scandales auxquelles nous assistons à Bamako, sont l’œuvres de TIEBILE et de SOUMAILA, qui n’ont pas digéré leurs défaites, et qui cherchent par tous les moyens à nuire IBK. Ils sont en complicité avec des journalistes affamés, qui écrivent ensuite des articles, comme celui-ci.

  28. Tiebile vient de jeter la honte à la démocratie malienne, Cet homme n’a même pas honte. Que ce qu’il va nous dire d’intéressant ?
    Ce Tiebile cherche à détourner la population envers des discutions inutiles. I ne doit pas être écouté par qui que ce soit.
    Tiebile et son Parena ne vaillent rient su tout, Il faut être fou pour oser se faire humilier sur tout le plan. Tiebile n’a rien de concret à prouver à la population.

  29. L’actuel gouvernement a su être à la hauteur contrairement à ses prédécesseurs. Il faut appeler le chien par son nom, ainsi ce gouvernement est à féliciter. Tièbilé Dramé et ses bandes d’ignorants veulent dire tout ce qu’ils veulent. L’essentiel est que le peuple malien porte sa confiance à son président.

  30. Pour qui le PARENA se prend pour prétendre avoir un débat avec le gouvernement ? Au lieu de demander un débat, pourquoi ils n’ont pas directement publié leurs documents dans cet article ? D’ailleurs, le gouvernement a envoyé des éléments de preuve à la maison de la presse concernant tout l’appel d’offre. Que le PARENA aille se renseigner donc là-bas, qu’il fiche la paix au gouvernement.
    Je ne comprends pas pourquoi TIEBILE est autant animé par l’esprit de la haine et d’incitation à la haine ? Qu’il nous fiche la paix car, il n’est pas sain, avec ATT, ils ont pas mal volé d’argent au pays.

  31. C’est le PARENA qui est le commanditaire tous les incidents qui se passent dans notre pays en matière de mésententes entre la population et les autorités. On doit faire attention à tous ces mensonges et ces diffamations proférés contre notre gouvernement. Nous vivons dans un pays fragilisé par la crise sécuritaire. A peine de sortir dans cette crise, des individus mal intentionnés se permettent de créer, sans pitié, des incidences tout en attendant la réaction de la pauvre population.

  32. Ce pays a besoin des hommes braves et solides pour la relance de ces activités. Avec cette opposition ignorant, on ne peut rien espéré de bon. Le parti Parena ne sait plus quoi dire, il est toujours à l’encontre des idées de nos dirigeants. Au moins il faut reconnaitre les bienfaits de nos gouvernants.

  33. VIVE LE GOUVERNENT
    VIVE LE PRÉSIDENT IBK
    VIVE LE DÉVELOPPEMENT AGRICOLE DU MALI
    VIVE LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE
    VIVE TRETA.

  34. Nous demandons à TIEBILE et son parti de nous fiche la paix, TIEBILE est une bombe à retardement, car il fait tout pour créer la controverse entre les autorités et les paysans Maliens.

  35. Le gouvernement malien ne doit pas se donné aux ripostes du parti Parena. D’ores et déjà nous savons tous que Tièbilé Dramé est un aigris sociale, un antagoniste qui ne cherche qu’à nuire au régime IBK. Candidat le plus malheureux des élections passé, Tièbilé n’arrive toujours à admettre qu’il ne soit pas non plus le chef de fil de l’opposition.

  36. TIEBILE est l’ennemi numéro un du pays, car il est contre l‘avancer du pays, il essaye de mettre en colère le gouvernement Malien et les paysans, il est choqué par des actes faites par le gouvernement en donnant des tracteurs aux paysans.

  37. Le PARENA n’a pas le droit d’interpeler le ministre TRETA pour cet affaire, le PARENA veut seulement crée un faussé entre le ministre TRETA et le président IBK, mais cela n’arrivera jamais, seul les jaloux vont maigris, voir même pourrir, comme TIEBILE et les autres membres du PARENA.

  38. Il est temps que le Parena prend conscience, il ne peut pas passer tout son temps à critiquer le régime actuel. Ce pays est assez cloué pour en ajouter encore. Il faut être un égoïste comme Tièbilé pour susciter à chaque fois problèmes à son propre pays.

  39. La question qui doit se poser est de savoir pourquoi le PARENA cherche à rendre la situation plus compliquer, on demande à TIEBLE et ses hommes d’arrêter cela et faire a la réalité du pays, il faut aussi que le PARENA sache que les critiques inutiles ne servent à rien, la seule chose pour l’avancer d’un pays est le travail, TIEBILE est un individu de mauvaise foi.

  40. Il n’y aura aucun débat public, comme d(‘habitude le Parena veut encore une fois de plus créer un nouveau scandale. Il n’y a rien à dire sur l’achat de ces tracteurs. Tièbilé Dramé et sa bande de racaille sont toujours à l’encontre des actions posées par le président de la République.

  41. Tiébilé est un politicien malheureux qui cherche à détruire notre Mali, pas sur la base de la vérité mais sur la base des mensonges, sur la base de la diffamation. Nous sommes tous au courant de ses dernières publications à travers les journaux et les presses. Tout cela doit éveiller les soupçons pour celui qui le veut bien.

  42. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas que critiquer mais proposer des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.

  43. Je suis ébahi de voir un citoyen en vouloir tellement à ses autorités qu’il se donne le plaisir de vendre son âme au diable pour voir son propre pays sombré dans la révolution, dans la mésentente et dans la discorde entre le peuple et ses dirigeants.

  44. Maintenant que son information a été démentie, le Parena veut qu’un débat contradictoire avec le gouvernement soit organisé avec la collaboration de l’Ortm, Africable, Cherifoula, LTV, Le Renouveau TV, Studio Tamani et les Radios FM de ce pays. pour ton information, M. Djiguiba Keïta, le président de la Maison de la Presse n’est pas la hiérarchie du gouvernement ni celle du ministre Treta en personne. 💡 💡 💡 😆 😆

  45. Tout ce qu’on voit ou entend ou lit à travers les journaux, les presses, les télés, sont des preuves pour nous rassurer que Tiébilé veut autre chose que la justice et la vérité. Il dit tout sauf le vrai et le réel.

  46. Ils ne se soucient de rien ces messieurs. Ils sont simplement en train de tenter de se faire un écho favorable dans le milieu de la diaspora. Ils se font entendre sur les ondes mondiale pour ensuite en dormir les maliens de l’extérieur. Mais, les maliens ne sont pas dupes. C’est du cinéma, le PARENA n’a rien dénoncé de concret, les 1000 tracteurs sont une aide non négligeable pour les agriculteurs maliens. Bon courage Prési.

  47. Personne ne sait ce que Tiébilé Dramé veut réellement de Bocary Treta et Ibrahim Boubacar Keïta. Depuis 2013 jusqu’à ce jour tous les scandales, les mensonges de scandales je veux dire, sont des conspirations dans lesquelles Tiébilé est un coauteur. Il s’est inscrit dans une logique de donner un coup de pouce à la règne d’IBK. 😆 😆 😆 😆 😆

  48. Nous comprenons désormais que ce monsieur et son partis et toutes les personnes qui le soutiennent à travers sont des ennemis fieffés de notre pays et ses dirigeants. Ils cherchent tout sauf le calme et la tranquillité sans quoi ils n’allaient pas crier au voleur à pareil moment alors que ce n’est même pas vrai. Alors je déduis que c’est un ennemi du Mali et ses fils.

  49. Le gouvernement, à travers le ministère du développement rural, a réagi sous le contrôle des textes régissant les contrats de passassions de marchés publics. Les procédures ont été claires du début jusqu’à la fin. Il n’y a pas eu de violation. Les détails des décrets pris en la matière ont été donnés dans l’article. On sait maintenant que vaut Tiébilé Dramé, un malhonnête de dernier degré, un politichien à la con.
    😆 😆 😆

  50. Une chose est sûre, tout acte du gouvernement d’IBK est au préalable soit une surfacturation soit un contrat passé sans appel d’offre. Cela est devenu une habitude au Mali. Car avec des opposants affamés que sont Soumaïla Cissé, Tiébilé Dramé et leurs bandes de voyous, on peut avoir qu’une opposition de simple nom.
    Le gouvernement a d’autres choses à faire que de venir tenir un débat contradictoire avec un abruti comme Tiébilé Dramé.

  51. PARENA n’a plus rien à dire sur son affaire dite de scandale des 1000 tracteurs. Le gouvernement n’a pas mâcher ses mots. Le 05 septembre un dossier contenant les détails du contrat de fourniture a été donné à tous les organes de la presse malienne. Je renvoi le Parena à ce dossier. 💡 💡 👿 👿

  52. Cette fois, PAS D’ECHAPPATOIRE POSSIBLE!

    Ou bien le gouvernement ne va pas au débat, et en celà, quel que soit le prétexte bidon qu’il invoque pour ne pas y aller, il PROUVE et DEMONTRE LUI-MEME qu’il y a bel et bien eu TRICHERIE (une de plus! 🙄 )

    Ou bien il va au débat, et là, il a plus qu’intérêt à PROUVER (preuves et documents à l’appui!!!!) que les accusations du Parena sont fausses!

    Après la déferlante et l’historique succession de TRICHERIES du pouvoir Ibk, cette fois-ci, qu’ils n’espèrent pas s’en tirer à bon compte par quelques bla-blas outragés! 8) 8) 8)

    Le peuple lassé devient la risée du monde tant son président le gruge et le vole JUSQU’ICI IMPUNEMENT, ( 🙄 !) alors cette fois-ci (la fois de trop!) il attend de ce même gouvernement voleur DES PREUVES, ET RIEN QUE DES PREUVES!

    Fini les bla-blas des autorités,
    fini les kia kia kia des pintades,
    fini les griots cireur de babouches présidentielles du style Chahana…

    ON VOUS OFFRE UN DEBAT, C’EST BIEN “L’OCCASION REVEE” POUR VOUS DE PROUVER QUE TOUT EST FAUX, NON?

    A moins, bien sûr, que les choses soient vraies… 😉 😉 😉 😉 Là, forcément, accepter le débat……… 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Houbien Ibk? 😛 😛

  53. Pourquoi un débat public!!!!
    QUE TIEOULE DEMANDE PLUS TÔT UN AUDIENCE AVEC LE GOUVERNEMENT POUR AVOIR UN JOB.
    LE PUBLIC A BESOIN D4AUTRE CHOSE.

    • aldjaby
      “LE PUBLIC A BESOIN D4AUTRE CHOSE.” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      QUOI???? 😯 😯 😯

      Le public n’a pas besoin de savoir ce qu’on fait avec SON argent? 🙄 🙄 🙄

      Le public n’a pas besoin de savoir ce que le gouvernement fait avec SON argent? 🙄 🙄

      Les 16 millions de Maliens n’ont pas besoin de savoir comment LEUR PROPRE gouvernement utilise l’argent des contribuables et donc…….LE LEUR? 🙄 🙄 🙄

      Juste une question mon frère: Es-tu vraiment NORMAL? 😯 😯 😯 😯

  54. “…La réponse du gouvernement aux allégations de surfacturation, de délits d’initiés et d’arnaque des paysans du Parena de Tiébilé Dramé, devrait être suivie d’une nouvelle charge de ce parti d’apposition dont les leaders nous ont répété hier qu’ils maintenaient toutes leurs accusations et annoncent de nouvelles charges. Et de nouveaux protagonistes risquent de s’en mêler comme ont révélé nos confrères de RFI en assurant que les partenaires techniques et financiers ont promis à leur tour de s’exprimer sur le sujet. On n’est pas donc loin d’une nouvelle affaire…”
    Source DAK de l’Indicateur du Renouveau.
    QUE LA VERITE ECLATE DONC! Y A EN MARRE DES POUILLEUX QUI VIENNENT SUCER LE SANG DES PAUVRES. ET DONNE AU PAYS UNE REPUTATION D’ETAT BANANIERE ET MAFIEUSE

    • Je voulais dire Cinq Cent cinquante Mille francs CFA a Six Cent soixante mille francs CFA. Toutes mes excuses

  55. Tiebilé ce n’est pas une question de comparaison laid . Menteur voilà les preuves:
    Voir le lien:http://www.maliweb.net/economie/agriculture/operation-1000-tracteurs-en-faveur-des-paysans-les-contre-verites-du-parena-de-tiebile-drame-1179982.html#comment-18598782

    Nous avons enquêté, à la fois auprès du ministère de l’Economie et des Finances, du ministère du Développement Rural, des sociétés Toguna et Mali tracteurs et du pool bancaire qui a soutenu l’opération 1000 tracteurs. Les résultats de nos investigations nous autorisent à soutenir que le PARENA n’a raconté que des contre-vérités.

    Tout d’abord, le PARENA se trompe quand il parle «d’un marché de gré à gré déguisé entre l’Etat et un fournisseur sélectionné, sans appel d’offres, ni consultation restreinte».

    Et pour cause : le 30 avril 2015, un appel d’offres international restreint pour la fourniture de 1000 tracteurs et accessoires, pour le compte du ministère du Développement Rural, en quatre lots, a été bel et bien lancé. Il a été approuvé par la Direction générale des marchés publics et des délégations de service public par lettre N°01361 / MEF – DGMP – DSP du 4 mai 2015.

    Une commission de dépouillement et de jugement des offres a été créée par Décision n°2015-000000313 – MDR-SG du 18 mai 2015. L’ouverture des plis a eu lieu le vendredi 22 mai 2015 à 10h, dans la salle de conférence du ministère du Développement Rural, suivant avis de réunion n°0077 / MDR – DFM du 19 mai 2015.

    Sur les 17 sociétés consultées, 13 ont postulé. Après examen des dossiers, la commission a proposé comme attributaires provisoires pour le lot 1 (450 tracteurs de 50cv et accessoires) TOGUNA SARL, pour un montant de 5 456 250 000 FCFA hors taxes et un délai d’exécution de 45 jours.

    Le lot 2 (350 tracteurs de 60cv et accessoires) a également été attribué à TOGUNA SARL pour un montant de 4 698 750 000 FCFA hors taxes, pour un délai d’exécution de 45 jours. Les lots 3 (100 tracteurs de 80cv et accessoires) et 4 (100 tracteurs de 90cv et accessoires) ont été attribués à Mali Tracteurs, pour respectivement 1 643 198 623 et 1 863 049 217 FCFA hors taxes, pour un délai d’exécution de 60 jours.

    La Direction des marchés publics et des délégations des services publics a donné le 3 juin son avis de non objection. Les soumissionnaires non retenus et les adjudicataires provisoires en ont été informés par écrit. Le ministre du Développement Rural a approuvé le rapport de dépouillement le 5 juin 2015 et son homologue des Finances le 20 juillet de la même année.

    En dernier ressort, le Conseil des ministres a approuvé le rapport de dépouillement et de jugement des offres le 6 août 2015. En clair, on est très loin d’un gré à gré, qui n’existe manifestement que dans la tête du PARENA.

    Ensuite suivent des spéculations basées sur l’existence de ce supposé gré à gré, ce qui est infondé et met à terre tout le reste du raisonnement. Venons-y. Le PARENA se demande «Pourquoi avoir attribué le marché à un fournisseur d’engrais qui ne pouvait qu’importer des tracteurs? Pourquoi n’a-t-on passé le marché des 1000 tracteurs à Mali tracteurs, une entreprise où l’Etat est actionnaire, qui emploie de la main d’œuvre locale et paie des impôts?».

    Le parti de Tiébilé Dramé ignore certainement que le groupe TOGUNA est constitué de plusieurs sociétés ayant de multiples activités: la production et la distribution d’engrais, la distribution des produits phytosanitaires, l’assemblage et la distribution de tracteurs agricoles, la distribution de camions remorques et citernes… Le PARENA oublie aussi que TOGUNA est une société privée malienne à 100%.

    Alors pourquoi cette plaidoirie pour Mali Tracteurs, dont 51% appartient aux Indiens? Cette société fait le même travail que Toguna. Il s’agit d’assemblage. De plus, Toguna emploie plus de main d’œuvre que Mali tracteurs. Plus de 900 personnes sont employées par le groupe Toguna, qui paye aussi des impôts. De plus, Toguna était moins cher que Mali tracteurs. Sans compter ce qu’on appelle la «préférence nationale».

    Ce qui nous amène à aborder le prix imaginaire du tracteur annoncé par le PARENA. En effet, celui-ci, dans sa déclaration, soutient que, livré à Bamako, un tracteur de 50cv avec accessoires coûte en tout 5,9 millions de FCFA. C’est une grossière erreur. Tiébilé Dramé aurait pu chercher tout simplement sur Internet «Tracteur Foton» pour avoir une idée du prix usine ou rendu pays. Il varie selon les accessoires et le nombre de CV. Ensuite, il suffit de faire un tour au marché de Bamako pour connaitre la réalité des prix locaux.

    La société Mali Tracteurs, que le parti du bélier semble défendre, vend un tracteur 39cv et accessoires à 11,690 millions de FCFA ; pour 50cv, ce sont 12,690 millions de FCFA; pour une puissance de 60cv le montant est de 14,050 millions de FCFA; avec 70cv le prix monte à 15,050 millions de FCFA et avec 80cv de puissance et formule 4×4 (4WD), le tracteur coûte 19,5 millions de FCFA. Les ventes sont garanties, avec 12 mois d’assistance technique et de maintenance dès la date de livraison du tracteur.

    Le tracteur de 50cv avec accessoires vendu sur le marché entre 12,690 millions et 14,5 millions de FCFA a été cédé par le groupe TOGUNA 12,125 millions. Alors, où sont les tracteurs de 50CV coûtant chacun 5,9 millions? Il va certainement falloir faire un tour au siège du PARENA pour en trouver.

    Enfin, le parti de Tiébilé Dramé, comme à son habitude, essaye de tourner en dérision le régime, qui, selon lui, multiplie les scandales, en parlant de «montage financier grossier et opaque». Que non! Le montage a été très transparent, avec une équipe pluridisciplinaire issue des départements des Finances, du Développement Rural et d’un pool bancaire.

    L’accord de financement est très clair: 50% pour l’Etat, 30% financés par les banques et les 20% par les paysans (par apport personnel). Des centaines de dossiers sont déjà déposés par les intéressés. Il n’y a pas d’arnaque. Tout est bien transparent. Le PARENA s’est donc lourdement planté en voulant créer un scandale qui n’en est pas un.
    A suivre.

    Chahana Takiou

    • Bozo merci tôt ou tard la vérité triomphera. Tiebilé finira mal inchaallah. Qu’allah nous en préserve.

    • Mr Takiou. Tu n’as pas fait une enquete mais tu sauve ta marmite. De grace tout ce que toi tu racontes semble FAUX ET ARCHI FAUX par rapport aux dits de PARENA

    • Post à titrer et à publier en 16 millions d’exemplaires (un journal pour chaque malien) dans le journal l’Indicateur du Renouveau à éditer et ventiler aux frais et dépends de Tiébilé Dramé. 😆 😆 😆
      Le mensonge ne fait plus honte dans ce pays.

      Merci Bozo et VIVE LA REPUBLIQUE

    • Takiou
      Quand Tieble disait au CMLN surtout à Tiecoro Bakayoko que l’ENSUP jouera sa pièce de théâtre ” ni san tièna djatè ti don calola ” vaille que vaille tu étais un babin. Qui en ces temps osait dire ? Toi journaliste tu bénéficies de cette lutte faite de sang et de morts. Mon petit ! Tieble est une référence, il ne monte jamais sur le verre glas sans chaussures adaptées. Mon petit Takiou qui a jamais vu un lièvre chassé un chien ?

  56. Je n’apprécie guère Tiébilé mais il n’a fait que son travail en proposant ce débat.
    Le débat contradictoire relève de l’exercice démocratique et ne peut qu’éclairer le Peuple.
    C’est un droit dont on ne doit pas priver les citoyens et un devoir pour les politiques.
    Fuir le débat, c’est faire preuve de sa culpabilité et de son incompétence.

    Le Peuple doit exiger le débat et punir ses fuyards car il n’ y a que les coupables qui doivent fuir.
    Mahamane

  57. Il veut juste ce débat pour éclaircir la situation des tracteurs c’est tous. pourquoi vous avez peur, si vous ne vous reprocher rien ou est le problème. A mon avis le mali doit désormais imposer les débat contradictoires en langue nationale puisque la majorité ne comprend pas le français, entre les candidats politiques pour mieux connaitre le programme de développement de chacun. Car sans débat on ne saura qui est capable de quoi et qui peut faire quoi. Donc à mon avis si Tréta ne se reproche rien qu’il accepte l’invitation à ce débat.

  58. Sacré Parena !!! Un debat public avec le ministre pour justifier l’achat des tracteurs Decidement le Parena a de serieux problèmes !!! pourquoi ne pas saisir le VG ou d’autres structures de controle de l’Etat ? ou porter plainte contre le Ministére Ah que c’est difficile l’opposition !!! tout les robinets te st fermés On veut les pcs a convictions

  59. ADN: Le gouvernement doit accepter; la fuite du débat doit être sanctionné par le Peuple car c'est synonyme de culpabilité.

    IBK avait fui le débat avec Soumeyla en son temps et le Peuple ne l’a pas sanctionné.
    L’histoire a prouvé les raisons de sa fuite du débat: une incompétence ineffable et une malpropreté révélée à l’intérieur et à l’extérieur (surfacturations, affaire Tomi…)

    Si le gouvernement refuse ce débat proposé par le PARENA, ce sera la preuve de sa culpabilité en plus de tant d’autres affaires de la gestion ténébreuse du régime de “ma famille d’abord”.

    Mais quel que soit le comportement du gouvernement, on ne peut pas compter sur un peuple passif et affamé avec une jeunesse domptée et pervertie.
    C’est pourquoi le fuyard du débat a été élu malgré ses faiblesses notoires et c’est pourquoi des criminels sont devenus des héros au Mali.

    De son élection à ce jour, on n’a jamais fait 1 trimestre sans qu’IBK et son équipe familiale ne soient au centre d’un scandale.

    ADN

  60. Trop de commentaires farfelus et de contradictions. Aidons plutot a la manifestation de la verite en soutenant l’initiative du debat public contradictoire propose par le Parena. Ce serait salutaire pour le Mali…

  61. Chers compatriotes, est ce qu’il n’est pas temps de laisser nos appartenances politiques de côté et voir le Mali, notre beau pays. Ces hommes politiques vont disparaitre même moi même mais le Mali va rester. Essayons de construire ce pays pas pour nous mais pour ceux qui vont venir car notre génération est presque au tournant. Oui, il faut soutenir, mais perdre les yeux est de la folie. Je ne suis pas d’accord avec ceux qui pensent qui Tiéblé ne doit pas interpeller, moi je ne peux pas le faire parceque je n’ai pas le mêmes sources que lui et les mêmes compétences. j’apprécie ce qu’il fait et je le soutiens. Tiéblé n’est pas à l’assemblée Nationale mais peut agir de cette façon pour interpeller le gouvernement. Soyons des patriotes et non des soutiens fantômes car de cette manière, nous allons vers le désastre. Ne pensez vous pas qu’il est temps que les scandales cessent. Prenez le temps de lire l’indépendant de ce matin N° 3839 et lisez l’article de l’ex DG de l’APEJ qui paye 75 millions de caution. Quel fonctionnaire Malien peut avoir cette somme dans sa vie. Ils se moquent de qui ces magistrats? Ont ils demandé à ce Monsieur les sources de cet argent? Pauvre Mali, a quand tes enfants auront pitié de toi? Malgré tout ces scandales, certains ont le courage de critiquer notre cher Tiéblé. J’ai peur et très peur pour la suite.

    • Abou, interpellation oui mais pas par ceux qui ont le pantalon troué qui veulent grimper à l’arbre de la transparence.
      Ces sont pourtant les mêmes magistrats qui ont donné quitus à la gestion de France Afrique gérée par Tiéblé Dramé qui a été soupçonné de péculat de la République. Qu’il se regarde bien dans le miroir avant de se tourner vers les autres.

      VIVE LA REPUBLIQUE

      • Mr Sankingba
        Donnez les preuves de ces affirmations !!
        Vous avez dit également “soupçonné” !! As-tu vu un organisme ou le gouvernement Français se plaindre d’un détournement quelconque de Tieble de leur contribution à cette fête ? IBK est le président de tous les Maliens car le pouvoir vient de DIEU, nous l’aimons et nous le respectons pour ce fait, nous lui demandons tout simplement de veiller sur les biens de tous les Maliens. Il faut qu’il place des hommes intègres à des postes stratégiques. Sinon tous ceux qui avaient les pantalons troués comme tu le dits, et qui l’ont recousues vont critiquer.
        “ Here bi chi here bi tile piannnnnn “

    • Petit conard, nous n’en sommes pas à une comparaison. Réfléchissez et grandissez surtout car vous devriez savoir que la République vaincra. Accrochez vous très vite à l’anse sinon le bateau Mali quitte le quai.

      VIVE LA REPUBLIQUE

  62. Le parena est un parti de façade. tiéblé et djiguiba n’ont aucune légitimité chez eux en qualité d’homme politique. Le parena n’est plus representatif dans l’échiquier du paysage politique malien en terme de députés et de conseillés minicipaux, donc une démarche très logique pour lui de créer des nons évènements. Apès les Koniba Sidibé, le parena ne regorge plus d’homme d’états. Fini

  63. Décidément, n’est pas homme d’état qui veut. Les hommes et les femmes qui dirigent le PARENA n’en sont pas. Pendant 10 ans d’ATT, au moment où les prédateurs étaien en train de creuser le tombeau du Mali, personne ne vous a entendu ni de près, ni de loin. Maintenant que des hommes et des femmes patriotes ont réussi à ranimer le Mali, au lieu de porter les habits des constructeurs, vous prenez les couleurs de ceux qui cherchent par tous les moyens sutout inavouables à entrainer ce pays vers la rechute. C’est indigne de la part de quelqu’un qui a été ministre de la république pendant la transition (1991-1992). C’est doublement indigne de la part d’un ancien ministre d’être le bras armé d’un autre ancien président de la république 10 ans durant, sous couvert de relations familiales, dont le comportement vis à vis du pays et des nouvelles autorités, de la tuerie d’AGURL’HOC à aujourd’hui, laisse sans voix toutes les maliennes et tous les maliens. Monsieur Tieble DRAME, votre plaiseterie a suffisamment duré !!!!!!!!!!!!

  64. Je pense que le PARENA nous distrait avec sa façon de jouer à l’opposition. Avant de demander un debat public (qui se tiendra je ne sais où) pourquoi ne pas interpeller les ministre Treta à l’Assemblee Nationale et en debattre ?
    Ils faut qu’ils apprennent à user des moyens démocratiquement mis à leur disposition au lieu d’aller pavaner dans le desert.
    Avec l’honorable Koniba Sidibe, sous le president Toure, le PARENA faisait des interpellations assez serieuses.

  65. le PARENA ne peut aller plus claire que cette demande;je pense si le gouvernement et son ministre en question ne rien n’a reproché doit accepter ce débat vivement; suite a sortie médiatique le 5 octobre,dans le cas contraire;ce sure et certain ils ont mis la main dans la patte qui est très mauvais pour un gouvernement responsable.

    • Les internautes de Maliweb sont suffisamment éclairés et informés sur cette question de tracteurs. La Cour rejette l’objection de Tiébilé Dramé. 😆 😆 😆

      VIVE LA REPUBLIQUE

  66. Le gouvernement ne va jamais accepté ce débat autour de cette affaire qui sens un montage grossier de détournement des deniers publics. Je propose au PARENA de contre- attaquer en publiant dans la presse toutes les preuves dont il dispose afin d’éclairer la lanterne des citoyens et ensuite de convier la presse nationale et internationale pour une série de questions réponses autour de cette affaire de 1000 tracteurs. A partir de là nécessairement cette bande de voyous de gouvernement d’IBK qui ne vit que de surfacturations sera obligé de réagir. En tout cas toutes nos bénédictions accompagnent le PARENA et son President Tiebilé Dramé dans leur lutte permanente contre la mafia locale qui sévit dans ce pauvre pays sans ressources, sans industries et analphabète à 90%. Et une fois, tout cela clarifié, je propose au PARENA de passer à la vitesse supérieure en organisant une grande marche citoyenne contre la corruption ,l’impunité et la complicité du Père de la Nation qu’est le Chef de l’Etat dans les différentes scandales qui éclaboussent le pays depuis son arrivée au pouvoir.
    Que Dieu sauve notre cher Maliba.

Comments are closed.