Affaire d’engrais frelatés : IBK passe à côté de la plaque

149

Énorme fuite en avant : Mauvaise Communication ou mauvaise Gouvernance ?Pays à vocation agro-sylvo pastorale, le Mali, selon les données statistiques, compte plus de 80% de sa population dédiée à l’agriculture. Le président de la République, élu sur la base d’un slogan populiste, à savoir «pour l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens, le Mali d’abord », était censé défendre les intérêts du peuple souverain du Mali. Mais du fait de son laxisme avéré dans la gestion de précédentes malversations financières, personne n’a plus peur de lui. Si l’on s’en tient aux révélations de Bafotigui Diallo, député élu en Commune VI, des brebis galeuses de la haute sphère de l’administration malienne tentent, en effet, de saper les efforts déployés pour la réussite de la campagne agricole 2015-2016.  A en croire l’élu, le dossier dit «affaire d’engrais frelatés’’ révèle l’existence d’un véritable réseau mafieux, organisé autour de notre système agricole.  Chargés de la bonne gestion du secteur, certains responsables n’ont trouvé mieux que d’inonder nos champs avec des engrais impropres à l’usage agricole, parce que ne contenant pas de fertilisant. En clair, ils n’apportent rien aux plantes en termes de développement ou de rendement.

Informé de ce scandale, apprend-on, l’honorable Diallo, soucieux de la santé de ses compatriotes, a envoyé hors du Mali des échantillons de l’engrais incriminé aux fins d’analyses. A l’issue desquelles, les résultats furent sans appel: 40 000 tonnes d’engrais importées au Mali, soit environ 40% du besoin national en engrais, sont déclarées de mauvaise qualité. Toute chose qui fut confirmée par le gouvernement. Nonobstant l’interpellation du ministre du Développement rural, Bocary Tréta, connu sous le sobriquet de ‘’vice-président de la République’’, aucune explication viable n’a été fournie. Seulement, des personnes de moindre importance ont déclaré sur les antennes de l’Ortm que ces engrais ne répondaient pas aux normes, mais qu’ils ne sont pas  pour autant nuisibles à la santé humaine. Du côté du président  du Groupement d’intérêt économique Un-Scpc/Cmdt /Ohvn,  Bakary Togola, qui a signé tous les appels d’offres, c’est le silence radio. Même si les articles de presse publiés sur ce sujet ont miraculeusement disparu des sites et portails internet. L’intervention d’IBK qui a déçu le monde rural Désespérés de la gestion réservée à cette affaire, les Maliens comptaient sur leur Président qui, lors du Conseil supérieur de l’agriculture, tenu  le mardi 26 mai 2015, a effleuré l’affaire. Mais sa réaction a déçu plus d’un. Au lieu d’instruire au Département de tutelle de retirer purement et simplement la quantité d’engrais distribuée des mains des producteurs, le Président IBK a raconté du déjà entendu.         «Il faut que nous soyons sérieux. La question des intrants frelatés m’importe énormément. Je ne tolérerai aucune espèce de faiblesse dans ce domaine-là, que des gens puissent s’amuser à fournir à nos paysans des engrais frelatés. Non ! Il s’agit d’une question de santé publique, de morale et l’éthique avec laquelle je serai intraitable. Donc, tous ceux qui se cachent dans ce secteur-là et pensent pouvoir se jouer de nous, se jouent d’eux-mêmes. Ils se trompent parce que nous les démasquerons et ils auront le sort qu’ils méritent», a-t-il menacé. L’intelligence d’homme d’Etat devrait guider le chef de l’Etat à instruire le retrait de ces engrais. Surtout que dans les zones Cmdt, ils ne sont pas encore utilisés. Sinon, sanctionner les coupables de cette forfaiture après l’usage de leur pourriture, ce serait le médecin après la mort. Car le mal serait déjà fait. Et la sanction annoncée ne pourra dédommager les pauvres paysans victimes de cette situation.

Oumar KONATE

 

Commentaires via Facebook :

149 COMMENTAIRES

  1. IBK a toujours passe a cote de la plaque, depuis deux ans qu’il dort a Koulouba nous ne voyons aucune realisation de la part d’IBK mais de la corruption et rien que de la corruption ajoutee a l’incompetence generalisee de lui-meme et de son gouvernement et c’est la verite d’Allah nous allons toujours la dire en tout temps et en tous lieux.

  2. Le manque de confiance s’est installée petit à petit entre les citoyens et les gouvernants . Ce fossé s’est creusé par la faute du Président qui du début de son règne ne cessait de menacer , de critiquer le précédent régime fort bien aimé par les résultats probants sur le terrain . La corruption ne date pas du régime d’IBK mais elle s’est amplifiée quand le régime à jeter les cadres de mérite comme des mal propres . Par exemple le Ministère de l’éducation sous Jaquiline .

  3. Mais qu’est ce que IBK a, à avoir dans cette affaires, au contraire il met en garde les acteurs cette corruption !!! Ou bien vous voulez qu’il fasse quoi au juste ?

  4. Le MALI n’a plus besoin de ces comédies comme article, nous devons essayer tous ensemble de sortir de cette crise !!!

  5. Les Maliens ne veulent point s’approprier de la culture démocratique et d’état de droit. Pourquoi accuser IBK dans cette affaire quand bien que la justice est là ? Monsieur le Procureur n’êtes vous pas interpelé ? Quand la vie de tout un peuple est menacé , la justice ne peut elle pas s’autosaisir de l’affaire ? IBK a t-il été un obstacle en cela ? Messieurs , soyons démocrates et apprenons à réfléchir. Si le Président incarne une institution , il est aussi un homme comme nous tous . Les paysans ne peuvent -ils pas porter plainte ? Vous allez nous dire qu’ils ne sont pas intellectuels mais nous sommes tous leurs enfants pouvant bien les orienter . Monsieur le Ministre , dites la vérité au peuple . L’ORTM peut organiser un débat contradictoire sur le sujet . La radio FR3 à travers l’émission de Vieux Blen nous édifie . Bathily le Rastaman nous informe sur les grandes questions de la Nation . Qu’ils en soient remercier . L’Assemblée à travers le député Diallo commence à jouer son rôle. Que font les autres députés de la zone CMDT ? Ayons peur de Dieu et ne diffamons pas . N’accusons pas . Bakary TOGOLA , ayez le courage de parler aux cultivateurs , aux Maliens . On doit point vous accuser sans preuve mais votre silence crée le doute et le soupçon sur vous. Pensez à vos enfants qui seront indexés demain . Pensez à votre femme qui sera indexée d’être l’épouse d’un voleur . Le Malien n’oublie jamais . Monsieur le Ministre , vous avez plus de 50 ans donc proche de la mort que la vie . Notre petite vie ne doit pas nous amener à souiller la reputation de nos enfants . Moi, je suis pauvre et issu d’une famille pauvre mais je ferais tout pourque mes enfants soient fiers du peu de temps de ma vie .

  6. Toujours ” IBK ceci, IBK cela ” que des sottises, comme des gens qui veulent jamais parler du fait du Monsieur. Cela vous sert à quoi ?

  7. ” IBK passe à côté de la plaque “, ” il n’a pas dit ce que les maliens attendaient de lui ” bla bla bla que du n’importe quoi, soyez un peu raisonnable !!! et arrêtez de dire du baratins !!!

  8. Un journaliste encore du genre ” anti-IBK” qui vient nous raconter n’importe quoi, qui ne sait même pas ce qu’il veut dire ” il faut seulement sorte un article”, je te signale que tu te contre-dis toi même en faisant ressortir le discours d’IBK !!!

  9. IBK n’est jamais passé à côté de la plaque, ne dites pas n’importe quoi. Si vous n’avez rien à dire, fermez-la s’il vous plait !!!

  10. “Il faut que nous soyons sérieux. La question des intrants frelatés m’importe énormément. Je ne tolérerai aucune espèce de faiblesse dans ce domaine-là,…” Mr le journaliste, saches qu’un tel discours ne peut jamais désespéré nos paysans. Car ceux-ci sont des hommes plein de bon sens.

  11. Je vous Chose promise, chose …..Soyons souder comme jamais cesse qui feras la beauté du Mali et surtout ayons confiance à IBK il est le nôtre rappelle.

  12. Depuis le début de son mandat, il n’y a que des malveillants qui veulent lui mettre des bâtons dans les roues, juste parce qu’il veut seulement redresser ce pays qui souffre de corruption depuis plus de 20ans. Au MALI, on ne veut pas d’un dirigeant qui veut travailler, mais plutôt celui qui nous laisse voler !!!

  13. Avec des tarés pareils au sein de la presse malienne le pays ne fait que régressé. Foutez nous la paix avec vos articles déformés.

  14. Le Mali ne va pas resté ainsi, mon Maliba ira de l’avant tôt ou tard. Soyons optimiste ça ira.

  15. La liberté de la presse malienne est une conspiration, les journalistes sont moins expérimentés et mal informer !!!!

  16. C’est grave, les journalistes ne connaissent plus leurs fonctions dans ce pays. Je suis navrer, mais bon ils peuvent aller cultiver les champs, peut être qu’ils sauront sauvegarder les champs.

  17. Sa vous sert à quoi de mettre les propos d’IBK en prétexte ? De toute façon vous êtes trop incompétent pour diriger le mali.

  18. Vous vous enrichissez de la détresse des maliens et vous profitez de ça pour changer la conception du peuple malien envers IBK, il faut grandir.

  19. Les maliens ont été déçu par leur président, c’est votre propre avis ce journal a était écrit en votre faveur.

  20. Ceux qui se cachent dans le secteur, qui pensent que nous sommes des pions, nous le ferons échec. inchallah

  21. Pauvre Keita, un président ne peut jamais perdre son autorité sur son sol. Et en tant qu’il est président, il aura toujours la crédibilité. Le président de la république est une institution, en aucun cas il ne pourra perdre sa crédibilité. 😆 😆 🙄 🙄 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  22. «Il faut que nous soyons sérieux. La question des intrants frelatés m’importe énormément. Je ne tolérerai aucune espèce de faiblesse dans ce domaine-là, que des gens puissent s’amuser à fournir à nos paysans des engrais frelatés. Non ! Il s’agit d’une question de santé publique, de morale et l’éthique avec laquelle je serai intraitable. Cher compatriote lisez bien cette affirmation du président je pense que c’est la meilleure qu’il puisse nous articuler, naturellement ça soulage.

  23. Sanctionner les coupables de cette forfaiture après l’usage de leur pourriture, ce serait le médecin après la mort. Car le mal serait déjà fait. Et la sanction annoncée ne pourra dédommager les pauvres paysans victimes de cette situation. Allez courez vite Mr le Journaliste incapable courrez vite faire votre mie puisqu’a après l’usage tout seras perdu.

  24. Moussa est un démocrate ! Êtes-vous d’avis avec ce journaliste qui ne sais même pas ce qu’il raconte ? c’est grave !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😆 😆 😆

  25. Quel drame !!! L’article parle d’engrais frelatés, les Kinguiranké et autres parlent encore d’Avion de chaussette de 30 000f. Toujours hors sujet, et vous mourez tous en hors sujet. 😀 😀 😈 😈

  26. Wilitoumadon, au tant pour moi. Le journalisme n’a plus de crédibilité au Mali. Le peuple du Mali fait face à une presse alarmiste. 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  27. Rame x, les slogans d’IBK ne sont pas des refrains, ce sont des avertissements. Les personnes qui ont manifesté leur incapacité vont tous partir du gouvernement sans exception. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  28. Moi je pense qu’il a tout dit dans son intervention, et je ne voie pas ce qu’il pourrait ajouter de plus. Il est disposé à prendre les mesures nécessaires contre auteurs de ce acte !!! Qu’est ce que vous voulez de plus ?

  29. Je comprends maintenant que Kinguiranké n’a plus rien à dire : Chaussettes de 30 000f, 150 milliards sans preuve, Air force. Grâce à cet Air force, tes présidents pourront se déplacer plus facilement dans le monde. :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 🙄 🙄

  30. Rame x, IBK : nul n’est et ne sera au-dessus de la loi. 🙄 🙄
    Après la signature de l’accord d’Alger par la CMA, prévue pour le 20 juin. IBK procèdera à un remaniement du gouvernement. Tous les Ministres qui ne sont pas à la hauteur seront mis à la porte. Donc si tu as un parent Ministre incapable, tu es déjà un homme averti. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😈 😈

  31. Les paysans peuvent dormir tranquillement. 😆 😆 😆
    Avec Kankelentigui, aucune défaillance ne sera tolérée. Toute lumière sera faite sur cette affaire d’engrais frelatés. ➡ ➡

  32. IBK a et aura toujours la confiance des maliens. Il a été élu à 77 pourcent des voies. 😉 😉
    Les détracteurs ne pourront pas lui faire perdre cette confiance. 😆

  33. Sikasso, tu es vraiment un inconscient qui ne se soucie point de ce pays. Au moment où IBK se donne âme et Corps pour que tu pusses dormir en sécurité dans ta case, tu lui traites de menteur. Il faut être idiot pour dire une chose pareille. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😈 😈 😛 😛

  34. Richard, tu as raison. IBK ne décevra jamais les paysans. Il sait parfaitement le rôle qu’ils jouent dans leur secteur. Si IBK n’était pas soucieux des paysans, il n’allait pas faire une réduction de 1500 sur le sac d’engrais.
    Même le poisson qui vit dans l’eau a soif, donc votre position pessimiste ne m’étonne plus. :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆

  35. « Le Mali d’abord, pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des maliens ». 😉 😉
    Chers journalistes, s’il vous plait ne semer pas de désordre dans ce pays. IBK rassurent toujours la population, et cela est vraiment à encourager. ➡ ➡

  36. Sikasso, pour l’instant tu feras mieux d’arrêter de nous bourdonner à l’oreille. Vos critiques ne sont pas les bienvenues. 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  37. Plus vite que la Musique, on danse mal. Attendons voir d’abord si IBK liera ou pas l’acte à la parole. Pour le moment, arrêtez avec vos critiques d’incitation à haine. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  38. Oui, c’est normal que les ignorants se mettent à dire du n’importe quoi sur l’intervention du président, ce que vous oubliez, quant on dit ignorant cela veut dire beaucoup de chose !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  39. Attendons les résultats d’abord, ce n’est pas le moment de polémiqué. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  40. On ne doit protection qu’au notre, si IBK tombe ce n’est pas lui mais c’est le mali entier qui tombera.

  41. Quant à moi je pense que ce qu’IBK dit vient du fond du cœur, sa vision sur le Mali est réel et pour le bonheur des Maliens.

  42. Bla bla bla rien d’intéressant, et puis ce qui m’étonne, ce sont les imbéciles inutiles pour le Mali qui ne contribuent même pas avec rond dans la caisse de l’Etat, qui parlent des investissements d’IBK hahaha vous faites honte.

  43. La réaction du président de la République, au nom du bonheur des Maliens, aurait dû être beaucoup plus vigoureuse. C’est du n’importe quoi ça. Walahi Mr le journaliste allez y vous-même rendre la sanction de ces mafieux plus rigoureuse après. Au lieu de juger les autres, je pense que vous êtes le mieux placé.

  44. Il suffit d’IBK prononce un mot pour qu’il soit les ponctuations des articles sur les sites pour être critiquer, prenons conscience de cela on dira jamais tel ou telle personne n’a pas voté pour IBK. Mais par contre ils diront qu’IBK a été élu par le peuple malien par exception.

  45. FRANCHEMENT, on s’en fou de vos sentiment d’hostilité envers IBK allez y faire vos cirques ailleurs nous sommes sérieux sur ce terrain de problème sur lequel le Mali est loger.

  46. Apres avoir analysé les échantillons d’engrais livres, deux laboratoires confirment que l’engrais est de mauvaise qualité. L’affaire est devenue une affaire nationale et à son tour, le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, est sorti de ses gonds : « tout sera tire au clair. Les fautifs seront punis ».
    Les coupables sont recherchés. Des auditions sont prévues ce lundi et on évoque même l’implication de gros poissons dans la chaine qui irait du lancement d’appel d’offres aux fournisseurs d’engrais, en passant par les intermédiaires.
    Pour une fois cessons de voir les choses de travers ce journaliste fait des articles qui vont contre les propos d’IBK et met ses propos en défaut juste pour ce réjouir quand il soit critiquer.

  47. Le président lui-même a besoin du soutien de tous les maliens. Je lui apporte ainsi mon soutien. Je n’ai pas besoin du soutien des autres, mais je leur rappelle simplement qu’IBK a été élu président par 77 % des votants maliens et ces maliens attendent tout de lui malgré qu’il ait hérité d’une administration minée et malsaine. Les maliens savent qu’il a la tâche difficile et il doit avoir la volonté et le courage politique d’assainir l’administration.

  48. IBK, Homme de poigne, rigoureux, leader politique … tel Les raisons du voter massivement Et une chose est claire, IBK apparaît, pour la grande majorité de ses compatriote comme « l’homme de la providence », la « solution aux problèmes » des Maliens. Alors monsieur le journaliste, taka boy.

  49. Battons-nous et aidons notre président : le club cisse ne dors plus hoba hoba par ici par là ils veulent distraire la population. Parce que la moitié de la population sont des analphabètes et crois tous ce qu’on leurs raconte. Mais réveillons nous, on a trop souffert et IBK est la solution à nos problème que Dieu lui facilite cette tâche en raison de ce mois de ramadan.

  50. Sa disposition d’une large avancée dans les résultats n’est pas surprenant et diabolique lààà car c’est l’expression du choix, la voix du Peuple Malien et pour le Peuple Malien pour bâtir un Mali d’abord, uni, fort, un et indivisible, laïc et social…. et pour l’honneur des Maliens….. ! !

  51. IBK est le remède du problème que le Mali traverse en ce moment. Le premier défi de ce pays, c’est de restaurer la paix et Le second défi, c’est la réconciliation nationale.

  52. IBK est le président malien pas le président du réseau mafieux d’engrais frelatés. Donc soyons patient et optimistes.

  53. Il n’y a pas de paradoxale, le président n’était pas censé défendre les intérêts du Mali ? C’est ce qui fait. C’est pourquoi vous allez vite vieillir pourquoi vous faites une déformation des visées d’IBK ? Soyez raisonnable.

  54. La réaction du président de la République, au nom du bonheur des Maliens, aurait dû être beaucoup plus vigoureuse dites-moi qu’attendez-vous par réaction rigoureuse ? Ou peut-être qu’il devrait exterminer tous ces malfrats ? Ça c’est une réaction rigoureuse voir même très sévère. 👿 👿 👿 👿

  55. Ce qui est fait, est fait, IBK n’as pas d’autre choix que de menacer, en plus ça c’est un problème qui fait fasse a tous les maliens y compris sa famille et ses proches. C’est seulement vous qui pense que les menaces d’IBK ne font plus peur à personne on attend les performances. 😉 😉 😉

  56. Je ne pense pas qu’IBK puisse dire quelque chose de plus que son intervention, il a dit ce que tout autre chef de l’État aurait dit, il va prendre toutes les mesures nécessaires pour que ceux qui ont engendrer cette situation aient le châtiments qu’ils méritent !!!

  57. Fina tu es un fils d’idiots qui est au reflet de sa idiote famille. mal eleve et fils de mal eleves que tu es. Quand a Dieta, tu peux tromper quelqu’un d’autre mais pas moi, tu sais tres bien que ton IBK est un gros menteur, alors qui va le croire peut-etre toi. Mais IBK le Mande Zonkeba ne vas pas punir sa propere famille et ses propres amis qui ont finance sa campagne eelectrorale, le peuplee malien n’a que ses deux yeux pour pleurer son erreur car IBK est un echec total et complet.

  58. Votre président populiste qui a dit que Moussa est un un democrate devant le monde entier, un président qui n’a aucune autorité dans son pays ,qui est la risée de la communauté internationale peut-il être crédible ? Que Dieu protégé le mali

  59. rames x, pauvre ignorant, d’abord j’insiste sur le fait que tu ailles apprendre à saisir sur un ordinateur. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Ensuite, tu n’es même pas crédible, tu ne sais pas de quoi tu parles. Il n’y a que La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) dont est membre le MNLA, qui n’a pas encore signé. ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
    On ne comprend rien dans ton « charabia : LE MNLA LE HCUA ET LE MAA. » Explique-nous s’il te plait pauvre con. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  60. CHAKA TU ES PLUS IGNORANT ET BÊTE EN PARLANT D’ACCORD DE PAIX. QUEL PAIX ET QUEL ACCORD SIGNE SANS LES VRAIS ACTEURS DU CONFLIT A SAVOIR LE MNLA LE HCUA ET LE MAA..CE N’EST QUE DE LA POUDRE DANS LES YEUX DU BLA BLA DE LA PURE COMÉDIE AU MÊME MOMENT IL Y AVAIT LA GUERRE A MENAKA.ET POUR CE QUI CONCERNE LES 5500 MILLIARDS DE NOS FRANCS ALLOUES PAR LA CHINE OU SONT ILS? ENCORE DU PIPEAUX QUE SEULS LES NAÏFS ET CONS ONT CRU A CELA.RÉFLÉCHIS UN PEU AVANT DE PARLER ET AVEC DU RESPECT.

  61. Cher journaliste arrêtons les incitations à la révolte, le Mali nous appartient tous et si nous n’apportons pas une pierre à sa construction, nous allons tous ramassé les pots cassées. Donc consacrez la plus part de vos articles à apaisé les cœurs et non à les inciter la haine. IBK partira un jour mais le Mali restera, donc soyons patriote et battons-nous pour une paix durable.

    • IBK partira mais le Mali restera, est ce une raison pour ne faire que des conneries qui restent toujours impunies? S’il est avéré que des responsables s’adonnent à des malversations, ou est le mal en les arrêtant? Soyons un peu sérieux et n”essayons pas de noyer le poisson au nom de je ne sais quelle …. nationale.

  62. Qui n’a jamais fait des erreurs, soyez patient avec les gens, nul n’est parfait. Attendons plutôt la suite des propos du Président pour pouvoir réagir. Ne nous précipitons pas, sinon on ne fera qu’envenimé la situation. Soyons de bon patriote, et ayons un esprit de paix et de réconciliation.

  63. Bella a raison Sikasso, IBK n’a jamais dit des paroles en l’air, il nous a promis la paix et en un lasse de temps, il nous a obtenu la signature de l’accord de paix.
    😀 😀 😀 😀 Donc nous avons confiance en ces paroles. Par contre ceux qu’on écoute plus, sont les aigris qui n’ont pas pu accepter leurs échecs et qui critiquent IBK. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  64. Sikasso, même si Tréta et Togola s’en vont, rassures tes patrons qu’ils ne viendront jamais les remplacés. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  65. Sikasso, on s’en fout que tu fasses confiance en IBK ou pas. Ce qui compte, c’est la confiance des maliens conscients, et cette confiance, IBK l’a gagné. Toi et tes semblables sont une goutte d’eau dans la mer. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  66. Sikasso, prends ton mal en patience, ne te précipites pas comme un chien sur un os. Pour jouer à l’intelligent tu devrais d’abord attendre de voir la suite des propos de IBK pour réagir. Et s’il te plaît, fais d’abord une bonne lecture de tes commentaires avant de les poster, tes phrases ne sont pas correctes, je me demande même si tu comprends bien la langue de Molière. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  67. Wilitoumadon, vous avez raison, nous sommes au grand regret de constater que les informations ne sont plus traité comme il le faut. Ils s’adonnent aux critiques et oublient l’essentiel. Ils ont oublié l’éthique et la déontologie journalistique. En ce moment de crise, cet article n’a pas son sens.

  68. Tréta et togola doivent être démis de leurs poste pour faute grave
    Mais comme notre président n’est pas la capacité de règle les problèmes à cause de sa lâcheté et ronge par les effets de l’alcool notre pays va droit dans le mur

  69. Kinguiranke, le Mande Zonkeba dont tu parles est celui grâce à qui tu manges, car tu es payé pour le nuire à travers tes critiques mal sains.
    😈 😈 😈 😈 😈 Donc prends garde, quand il s’en ira, tu n’auras plus à manger car ton contrat prendra fin auprès de tes patrons. 😥 😥 😥 😥 😥

  70. rames x, comment peux-tu parlé d’aucun acte posé ? 😈 😈 😈 La signature de l’accord de paix, le voyage fructueux de la chine … C’est toi qui les a posé ces actes ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    Pauvre ignorant, apprends d’abord à bien saisi sur un ordinateur, ton commentaire est nul. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  71. Kinguiranke, tu vas toujours du coq à l’âne, on parle ici d’engrais de mauvaise qualité et non de chaussettes ni d’avion. Tu es bête, idiot et ignorant. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Tu es incapable de faire de bonnes analyses. 😥 😥 😥 😥 😥

  72. Kinguiranke, tu es bien sûr de ce que tu dis ? Des gens ont fait pis avant lui et ils n’ont jamais sectionné, lui au moins il prévoit des sanctions, donc prends ton mal en patience et attends la suite pour ouvrir ta grande gueule qui ne s’ouvre que pour dire des bêtises. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Dièta on ses que tu fait parti des pintades de ibk le voleur
      C’est pas pour sa qu’il faut insulte les gens tu peut être en désaccord avec les gens sans insulte

  73. Je suis dans le grand regret de constater que ce beau métier et noble qu’est le journalisme, est entrain de perdre son sens à cause de certains qui écrivent juste pour des billets d’argents. Les informations sont traitées de travers. 😈 😈 😈 😈 😈 😈
    Rien que des critiques insolentes, pas d’informations véridiques. C’est bien regrettable… 😥 😥 😥 😥 😥

  74. Pa s de surprise du tout du cote de IBK le Mande Zonkeba, jamais vu des engrais frelates que sous IBK le specialiste de la surfacturation. En tout cas si aucune action judiciaire n’a suiv le detournement de 153 milliards de CFA et de l’achat des chaussettes a CFA 30 000 pour nos soldats et les prix d’achat variables de AIRFORCEONEIBK alors notre conclusion est qu’IBK ne fait que du vent une fois de plus.

  75. TOUT CE QUE LE MANDE MASSA DIT DÉSORMAIS N’EST QUE PAROLES PAROLES PAROLES NOUS MALIENS NOUS CONNAISSONS LE MÊME REFRAIN DE MENACES QUI NE ABOUTISSENT A RIEN.ON SE SOUVIENT DES SLOGANS NUL N’EST AU DESSUS DE LA LOI ,LE MALI N’EST PAS UN GÂTEAU A PARTAGER.COMBIEN D’AFFAIRES SE SONT PASSÉES DEPUIS QU’IL EST LA?LES AFFAIRES DE SURFACTURATIONS OU SONT LES COUPABLES? LES INONDATIONS OU SONT LES RESPONSABLES?LES TERRORISTES QU’ON A PROMIS D’ ARRÊTER QUI COURENT TJRS? LE RAPPORT DU VÉRIFICATEUR SONT CLASSES DANS LES TIROIRS DU PALAIS SANS SUITE ET SANS OUBLIER L’ATTAQUE EN JUSTICE DU JOURNAL FRANÇAIS LE MONDE.TOUT N’EST QUE GESTICULATION QUE DU TAPAGE SEULEMENT RIEN DE CONCRET CHEZ LUI.CELA FAIT DÉJÀ 2 ANS QU’IL EST LA AUCUN ACTE POSE ON NE VOIT RIEN VENIR QUE DE DISCOURS ET DE DISCOURS ET ON NE COMPREND RIEN A LA FIN.LES PAROLES SONT VIDES D’EFFETS IL EST TEMPS D’AGIR TROP C’EST TROP ON N’EN MARRE.BASTA

  76. Mr KONATE, seul les journalistes alimentaires et les candidats malheureux qui ont du mal à accepter leurs échecs ne sont plus écoutés par les maliens.
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Le Président IBK a toujours la confiance des maliens et nous savons que cet affaire d’engrais sera résolu à la grande joie de tous. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  77. Pour qui te prends-tu pour parler au nom du monde rural ? Sur quoi te bases-tu pour affirmer qu’ils ont été déçus ? Les paysans comptent sur leur Président et savent qu’il ne les décevra jamais. Après la réduction de 1 500 FCFA sur le sac d’engrais l’an dernier, il les a promis pour la prochaine campagne agricole, la subventionner à hauteur de 50% l’achat de 1000 tracteurs. Il est plus que soucieux du bonheur et de l’honneur du Mali et des paysans.

  78. Je valide Bella, ce journaliste ne cherche qu’à semer la révolte. Il n’est bon qu’à critiquer, il ne peut pas bien enquêter et nous révéler des choses nouvelles. C’est un incapable. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  79. Journaliste incompétent et mal intentionné, seuls vous et vos semblables ne sont plus prises au sérieux au Mali, sinon tous les maliens conscients savent que le Président ne dit jamais des paroles en l’air. Au lieu de te précipiter à bafouer les dires du Président, tu pouvais descendre sur le terrain et mieux enquêté sur la qualité des engrais et venir nous faire un bon papier, là au moins tu gagnerais un peu de crédibilité. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Bella tu me fait rigole quand tu dit que ibkk ne dit jamais des paroles en l’air j’espère que tu rigole en disant sa ou tu connais pas assez ton grand maffiosi depuis qu’il est au pouvoir il n’a dit la vérité

  80. «Il faut que nous soyons sérieux. La question des intrants frelatés m’importe énormément. Je ne tolérerai aucune espèce de faiblesse dans ce domaine-là, que des gens puissent s’amuser à fournir à nos paysans des engrais frelatés. Non ! Il s’agit d’une question de santé publique, de morale et l’éthique avec laquelle je serai intraitable. Donc, tous ceux qui se cachent dans ce secteur-là et pensent pouvoir se jouer de nous, se jouent d’eux-mêmes. Ils se trompent parce que nous les démasquerons et ils auront le sort qu’ils méritent»
    Tels ont été les propos de notre Président IBK, Comment peut-on affirmer après avoir entendu ces propos que le président n’est pas soucieux des paysans? Le gouvernement à lancer une enquête et certains ont d’ailleurs affirmé que ces engrais ne répondaient pas aux normes, mais qu’ils ne sont pas pour autant nuisibles à la santé humaine. Dons s’il vous plait ne nous précipitons pas à tirer des conclusions, n’incitons pas à la haine, attendons plutôt la suite des propos du président pour réagir. Des critiques nuisibles ne serviront à rien si ce n’est qu’empirer la situation. Soyons patient et attendons de voir la suite.

Comments are closed.