A la faveur de ce meeting d’information et de soutien au député Bafotigui Daillo, élu sur la liste UDD-RPM, des femmes et des jeunes sont sortis massivement pour porter très haut leur voix.
Est-il besoin de le rappeler les circonstances et la nature de cette affaire ont fait que le député Bafotigui Diallo se trouve désormais engager à lever le voile sur le secrétaire général de son parti, non moins ministre du Développement rural, Dr Bokary Téréta.
L’honorable Bafotigui Diallo est le secrétaire administratif de la section VI du Rassemblement pour le Mali (RPM). Mais, nonobstant son appartenance à cette formation politique, qui est au pouvoir, le député patriote a décidé de faire fi de son militantisme pour aller en guerre contre des pratiques d’une autre époque qui impliquent une tête bien couronnée de son parti, en particulier le ministre du Développement rural, Dr Bocary Téréta, qui est fortement cité dans cette salle affaire d’importation d’engrais de mauvaise qualité pour être livré aux producteurs. Dont les conséquences sur les récoltes de la campagne agricole en cours seraient incommensurables, si l’on se fit aux conclusions des analyses effectuées dans des laboratoires spécialisées en France et en Côte d’Ivoire à la demande du député à ses propres frais. On pouvait lire sur une banderole “honorable Bafotigui Diallo un exemple d’intégrité de loyauté et de courage à suivre”.
Selon les initiateurs de ce meeting, le député a en ce moment besoin d’un soutien général de tous les patriotes, sinon il fait l’objet d’une cabale au sein de sa formation, où l’on chercherait à l’abattre pour avoir osé jeter du discrédit sur des personnalités du parti. C’est donc dans le but de créer un élan de solidarité autour de lui, que ces jeunes, organisés au sein d’une association dirigée par Ibrahim Cissé dit ‘’Elvis’’, se sont mobilisé. Selon ‘’Elvis’’ lui même, le combat que mène le député est celui de la jeunesse. Car, c’est elle qui héritera des conséquences fâcheuses des erreurs des ainés. C’est donc pour cela qu’ils ont initié ce meeting de soutien, qui est d’ailleurs le début d’une série d’actions visant à sensibiliser l’opinion nationale sur la nécessité de soutenir le député Bafotigui Diallo pour son courage, afin que cela sert d’exemple pour encourager nos élus à s’inscrire dans la voie du renouveau, comme l’a promis le président de la République, El Hadj Ibrahim Boubacar Kéïta, pendant sa campagne.
“Ce que Bafotigui a fait est une première dans l’histoire de nos Institutions.” s’est exclamé un orateur, qui a félicité et encouragé la jeunesse à persévérer dans cette dynamique, qui est salutaire. Car selon lui, Bafotigui ne doit pas échouer sinon cela découragerait d’autres élus qui veulent lui emboiter le pas à jouer leur rôle. Car le pays a besoin des gens courageux comme Bafotigui Diallo, a t-il conclu.
Une autre intervenante d’ajouter que Bafotigui Diallo leur a ouvert les yeux en interpellant un ministre de son parti sur un sujet aussi crucial et où la tentation est grande. De tous les témoignages, le plus poignant est celui d’Habib Diallo, de la sous-section RPM de Banankabougou. Celui-ci a profité de cette tribune pour lancer un cri de cœur à son parti le suppliant de ne pas isoler Bafotigui Diallo dans ce combat, au contraire, il doit l’aider. Du moins pour deux raisons. La première, est relative au triomphe de l’idéal de changement qu’à prôner le président IBK, au moment où il briguait le suffrage des électeurs.
Un acte d’incivisme et d’atteinte au régime d’IBK !
Et la seconde, qui est encore plus grave, est relative aux conséquences gravissimes dudit engrais, annoncé comme fertilisant, sur les récoltes prochaines et les secousses sociales que la mauvaise récolte peut avoir sur le mandat du président IBK, a t-il expliqué. Selon lui, ceux qui sont à l’origine des importations de ce produit ne sont pas amis d’IBK. Pour lui, l’attitude de ces gens équivaut à un complot destiné à déstabiliser son régime. “Car, nul n’ignore les conséquences d’une mauvaise récolte dans notre pays. Si en dépit de tout cela, ils se permettent d’importer des engrais de mauvaise qualité. C’est qu’ils seraient, d’intelligence avec des ennemis du pouvoir, a t-il conclu. D’où son appel au parti et personne de bonne volonté de soutenir le député dans cette bataille.
Certes présent au meeting, l’élu lui même s’est abstenu de prendre la parole au motif qu’à la veille des questions orales, prévues pour le 08 juillet prochain, il préfère éviter de faire des déclarations publiques. Car, il aura l’occasion de bien parler ce jour là.
Faut-il le signaler, connaissant bien l’homme pour lui avoir rendu la vie impossible au sein de l’ADEMA, dont ils sont tous les deux issus, Dr Bokary Téréta avait usé de tout son poids pour barrer la route à Bafotigui Diallo à la candidature de son parti à l’élection législative de novembre 2013. Mais malheureusement pour lui, il n’a pas été suivi par la section VI qui a décidé de porter sa candidature contre son gré.
Bafotigui Diallo, pour ceux qui ignorent n’est pas à son premier coup d’essai. Il a conduit la révolte paysanne en 1999 – 2000, alors qu’il était député élu à Sikasso sous les couleurs de l’ADEMA, alors parti au pouvoir. C’était à la suite de la publication d’une étude réalisée par un ex-ministre du Développement rural d’Alpha Oumar Konaré, El Madani Diallo. L’étude avait révélé en son temps que sur chaque hectare cultivé, un producteur de la zone CMDT, accusait une perte d’environ 100 000 T au lieu de faire du profit. C’est cette étude qui a révolté l’élu et l’a obligé à rentrer dans le maquis contre ce qu’il a qualifié d’exploitation de la paysannerie malienne. En cette occasion, il a parcouru toutes les zones de production du coton dans la troisième région, où il avait été élu député pour appeler les producteurs à boycotter la culture du coton. Ce qui lui valu la foudre de son parti, qui l’a poussé à la porte à l’époque. Heureusement, cela a coïncidé avec la création du RPM, qu’il a adhéré aussitôt. Depuis lors il n’a de cesse travaillé au renforcement de ce parti dans sa région d’origine, Sikasso et en Commune VI du District de Bamako, où il réside actuellement. Ayant suivi IBK au RPM avec la conviction de lutter contre l’arbitraire, Bafotigui Diallo se dit résolument engagé à aller jusqu’au bout de cette affaire. Car selon lui, il y va de l’intérêt des 80% de la population qui vivent de l’agriculture. Est-ce à dire que c’est pour son courage d’hercule que Bokary Téréta voulait lui barrer la route à la députation de novembre 2013 ?
Affaire à suivre
Mohamed A. Diakité