Affaire de l’engrais frelaté : Le Parena indexe le gouvernement et les sociétés faitières de l’agriculture

103

Proposition de Débat télévisé du PARENAQuelques jours après la publication de son mémorandum, le Parena  a initié la semaine dernière au Centre international des conférences de Bamako, un débat  en langue nationale Bamanakan sur la question de l’engrais  frelaté.

En effet, ce débat qui était retransmis sur les différentes  stations radios du  pays, a été l’occasion pour le parti Parena de  réaffirmer sa solidarité  aux agriculteurs et d’apporter toute la lumière sur la question.

Après les salutations d’usage à l’endroit de l’assistance qui a voulu prendre part à ce débat sur la question de l’engrais frelaté, Tiébilé Dramé n’a pas passé par le dos de la cuillère pour dénoncer les mauvaises qualités de l’engrais subventionnés. Selon le président du  Parena, son parti soucieux du développement du pays a voulu organiser ce débat, pour partager avec les uns et les autres les informations sur la question de l’engrais frelaté  qui défraie encore la chronique. Il a aussi salué, les efforts  déployés par le gouvernement malien afin de trouver une solution rapide à la question.

Des débats houleux  qui ont permis à  l’assistance d’aborder plusieurs sujets concernant la vie de la nation, comme  l’accord de paix et de la réconciliation nationale signé récemment dans notre pays, le fonctionnement de l’administration malienne, le retour des déplacés et bien d’autres.

Prenant la parole, le président  de l’APCAM  a  eu à faire des bénédictions pour la stabilité  de notre pays.  Il a  aussi salué le parena d’avoir  eu l’idée d’organiser un  tel débat  public sur  la question de l’engrais frelaté. Pour lui, ce débat public est d’une importance capitale puisqu’il interpelle tous les citoyens maliens et à plusieurs niveaux.

Ce débat public qui intervient  quelques jours seulement après le passage du ministre du Développement Rural,  Bokary Treta  à l’Assemblée Nationale sur le même sujet aura permis  au parti Parena de lancer un appel aux agriculteurs à la solidarité.

Abara

Source: La Boussole

Commentaires via Facebook :

103 COMMENTAIRES

  1. La promesse est une dette, la promesse tenue par IBK pendant sa campagne présidentielle fut une satisfaction totale pour les maliens, contrairement à vous. Ne vous inquietez pas Treta va payer pour ces actes.

  2. TIEBILE n’a qu’à nous laisser respirer nous en avons assez débattu ce sujet, il veut encore créer la polémique. Les enquêtes sont en cours. Le comité au développement rural à l’assemblée nationale est à l’attente de la réponse de TRETA pourquoi vous voulez encore soulevez le brouille.

  3. Tièbilé ne soit pas fâché c’est Soumaïla qui mérite ce poste, parce que vous vous ne défendez que votre propre intérêt. Et maintenant tu es jaloux de lui. Votre conférence sans URD et sans FARE mais qu’est-ce que cela montre.

  4. TIEBILE ne fait pas comme vous menez une lutte contre l’importation de l’engrais frelaté ici au Mali. Nous savons tous que vous êtes fâché, aigris contre le président, depuis à l’élection présidentielle en 2013, parce que vous saviez que c’était lui qui était le plus grand favori de la course. Votre brouille-là n’a pas commencé aujourd’hui.

  5. Mon frère Bokari Treta est un serpent à deux têtes, tout comme toi Tièbilé. Vous faites semblant d’être avec le gouvernement, alors qu’en réalité, vous marchez avec le diable. . Mais cette fois ci, vous vous êtes mis les doigts dans l’œil. Vous êtes noyé jusqu’au coup. Treta est démasqué et quand à vous on est au courant de la fausse rumeur que vous avez propagé comme quoi le président IBK est mort. Ité Maloyasa Tièbilé !

  6. Mr Dramé n’a aucun sens de dignité. Il fait honte à toute la nation malienne. Vous êtes dégoutant, allez-y, vous lavez !!!

  7. Tous les faits portes à croire que le Ministre du développement rural est l’acteur clé de cette affaire. De toutes les façons on n’a même pas à chercher loin. Le Ministre ivoirien l’a très bien indiqué dans sa lettre, des engrais de mauvaises qualités furent refusés par le Burkina Faso.

  8. Tièbilé tellement que vous manquez d’inspiration vous avez divulgué une rumeur qui n’a même pas dépassé la porte du journal indépendant, en montant un coup qui était basé sur la fausse mort du président de la république pour troubler la population, malgré toutes ces menaces djihadistes.

  9. Quand même, cette attitude de notre cher Ministre relève beaucoup de question. Le pire de tout cela c’est de voir nos milliards partir en fumée. Ces efforts consentis par le président IBK, sont resté vaines.

  10. TRETA quitte c’est tout, c’est un incapable et il a trahi IBK. Un ennemi de la famille est plus dangereux qu’un ennemi d’ailleurs.

  11. C’est bizarre !!!
    Et pourtant le Ministre du Développement Rural a été alerté depuis janvier 2014 par son homologue ivoirien. Mais pourquoi il a jugé nécessaire de garder le secret a lui seul ?

  12. Qui sème le vent récolte la tempête, au Ministre Bokari Treta de récolter ces intensions malsains. Un criminel comme lui mérite plus que la prison. Ces engrais frelatés constituent un véritable danger pour la population. Si Malgré tout ceci, Treta a osé garder le silence, sans informé sa hiérarchie. Alors, cela n’est pas la faute d’IBK. En plus IBK à son tour, n’hésitera pas une seule seconde de lui faire avaler ses pots cassés.

  13. Tolérance zéro, quiconque trahi ce pays, payera très cher. Cette séance d’enquête ouvert par le président de la République, mettra en tôle tous les auteurs de cette maudite affaire des engrais frelatés.

  14. Relaxe Mr Dramé, Relaxe, bientôt nous pourrons dire au revoir à jamais à Treta et ces bandes de trouillards.

  15. TRETA a humilié le parti RPM. SI cela venait d’un membre d’un parti de l’opposition, on aurait cru que c’est fait exprès mais un membre clé du RPM même, vraiment cela fait honte

  16. On vient à peine de signer l’accord et le Parena veut que tous les déplacés regagnent leurs localités. En tant qu’intellectuel il est facile de comprendre que cela serai un peu difficil pour le moment. Vu tout ce que le pays a enduré ces derniers temps, il a besoin de se rétablir avant de ramener tous ces gens sinon ça sera une autre galère.

  17. Un des piliers de la bonne gouvernance commence par la mise en œuvre d’une justice transparente et équitable. Peu importe le lien qui uni IBK et Treta, il ne perdra rien pour avoir trahi le chef de l’Etat en jouant avec la santé des maliens.

  18. Monsieur le président de la république a rassuré l’opinion publique que les responsables de cette affaire payeront chèrement à leur acte et sans distinction.

  19. Plus rapide que la musique on risque de danser mal. Tous les maliens savent qu’IBK a toujours été et est kankélétigui. Sa parole vaut plus que l’or. Il décidé de faire la lumière sur ledit dossier et ça sera ainsi. Les enquêtes sont déjà en cour.

  20. TRETA sait tout sur cette affaire, 😥 😥 😥 il sait qu’il est le seul coupable 😥 😥 😥 , c’est pour cela qu’il n’arrive pas à répondre encore l’honorable Bafotigui Diallo élu en commune VI . Il doit quitter le gouvernement :mrgreen: :mrgreen: .

  21. Pour IBK les maliens passent avant toute chose, de ce fait les coupables de l’histoire engrais frelatés ne resteront pas en marge des punitions de la justice malienne. Ils auront bien tout ce qu’ils méritent.

  22. La parole d’un s grand homme comme IBK ne s’envole pas dans l’air. Bien avant aujourd’hui tout ce qu’il disait il le faisait. Cette attitude demeure toujours chez lui-même devenu président de la République. Donc soyez sûr d’une chose, les coupables de cette histoire ne perdent rien d’avoir provoqué la brûlure de Ladji Bourama.

  23. IBK doit vite se débarrasser de ce Tréta, il veut tout gâcher. Comment un membre brillant du parti présidentiel ose faire cela à son boss? Ce n’était pour rien d’autre que nuire au régime d’IBK.

  24. Le président IBK veut vigoureusement recadrer son ministre du développement rural qui devient au fil du temps une épine dans son pied. Il faut sa démission parce qu’il s’est montré incompétent face à sa mission.

  25. TRETA est le seul responsable de cette affaire, il a été prévenu depuis ces engrais ne sont pas venus d’abord .entre mars et avril 2015, ce sont 40 000 tonnes d’engrais frelatés qui atterrissent malgré les alertes sur le sol malien parce que le département en charge de l’agriculture n’a pas voulu considéré les avertissements de son homologue ivoirien Mamadou Sangafowa Coulibaly et celles de son chef de gouvernement à temps qui était Mara.

  26. De quoi je me mêle, simple président d’un parti affamé. Vous n’avez aucune dignité ni de complaisance. Votre sale bouche n’est pas la bienvenue. Votre intérêt personnel est désormais connu, vous voulez la mort d’IBK enfin d’espérer sur les prochaines élections présidentielles. Quoi ? Sa présence sera une menace pour votre candidature.

  27. Quoi vous puissiez dire Dramé, IBK n’accordera aucune impunité à ces acteurs du dit dossier, attendez juste un peu. La colère d’IBK ne fera pas défaut. Treta va payer très cher.

  28. IBK et son PM :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ont clarifié cela à tout le monde, que la lumière sera faite sur 😯 😯 😯 cette affaire d’engrais frelaté. C’est un sujet qui menace beaucoup 😥 😥 😥 à commencer par la santé publique, la campagne d’agriculture 2015-2016 et il implique le président et tout les membres de son régime. TRETA doit quitter le gouvernement

  29. Avec des individus pareils comme Tièbilé Dramé, le Mali risque de passer du 21ème au 15ème siècle. Le dit problème des engrais frelatés sera traduit devant la justice. Et tous ces auteurs périront dans la prison.

  30. Mais quand est-ce que vous allez comprendre que ce pays n’a plus besoin de vos critiques et vos calomnies. Si vous n’avez pas l’amour de ce pays, laissez au moins les autres faire leur travail.

  31. TRETA commence à être un gros souci,D’après les informations qui nous sont parvenues, ces paysans qui exigent le départ du PDG se sont réunis en Coopérative et auraient déjà pris contact avec «le Réseau Kayira» de l’honorable Mariko qui relayerait à son tour les turpitudes du PDG. Ainsi, ils auraient adressé une correspondance aux Allemands pour dénoncer la gestion clanique, familiale, politicienne et même hasardeuse des nouvelles terres aménagées. Bailleurs importants dans l’aménagement des terres de l’Office du Niger, à travers la KFW, les partenaires allemands auraient renvoyé cette lettre de protestation des paysans au ministre Treta. Ce qui constitue, au point de vue diplomatique, un désaveu cinglant pour lui.

  32. Il me semble que le communiqué du président de la République sur l’affaire des engrais frelatés, au niveau du Parena. Mettez un peu d’eau dans vos vins, et attendons la réaction d’IBK après le rapport de l’enquête lancé depuis un moment.

  33. En tout cas, les observateurs avertis affirment que Treta sera tenu pour responsable de tout ce qui arrive dans la zone Office du Niger pour avoir fermé les yeux sur la mauvaise gestion de la direction qui fait tout sauf concrétiser les recommandations du Président de la République. Depuis plus d’un an, apprend-on, l’Office du Niger patauge car son premier responsable est en manque de vision. Se contentant de préparer sûrement sa retraite prévue pour décembre 2015, qui d’ailleurs aurait dû intervenir il y a deux ans. Ce qui est sûr, c’est que l’Office du Niger, de la nomination d’Ilias Goro à nos jours, constituera une page sombre du bilan de Treta qui garde ce PDG dont l’incapacité et l’inefficacité sont avérées

  34. PARENA est un parti aigris dirigé par le faux type Tièbilé, cette affaire a été déjà à l’assemblée nationale et débattu, le comité chargé a fait son boulot et nous sommes à l’attente de la suite comme l’a dit monsieur le président il n’y aura plus d’impunité dans ce pays.

  35. IBK n’a rien à avoir dans cette histoire des engrais frelatés. Le ministre Treta est chargé dudit domaine. Parcourez cet article, vous verrez que Treta est l’acteur clé de cette affaire.
    Quand le ministre Bocari Tréta s’explique sans convaincre. Le titre explique tout.

    juin 24, 2015 Ibrahima DIA Le Citoyen Face à Son Gouvernant inaccessible Pas commentaires.

    Les questions pointues du député ont porté sur la livraison, pour la campagne 2015, par appel d’offres, de quantités importantes d’engrais de mauvaise qualité livrés aux paysans de la CMDT, les conditions dans lesquelles cela s’est produit, la quantité de mauvaise qualité de l’engrais introduite dans le pays, la localisation actuelle des engrais, la possibilité de leur retrait de la consommation, leurs effets sur les hommes, le sol, les plantes, les conditions d’attribution et les montants des marchés, le moment précis où le ministre a été informé sur la mauvaise qualité des engrais, les dispositions prises par le département pour remplacer les quantités d’engrais de mauvaise qualité afin de sauver la campagne en cours et les dispositions prises pour éviter de pareils désagréments à l’avenir. Décontenancé, le ministre du Développement rural, Bocari Tréta, a reconnu la responsabilité de son ministère dans cette affaire, mais rejeté celle de son département dans la gestion des marchés d’engrais.

    Il a déclaré : « un distributeur d’engrais a fait une réflexion et produit une note dans laquelle il expose les résultats d’analyses des échantillons prélevés chez un autre fournisseur d’engrais qui est son concurrent…ces échantillons du concurrent, a-t-il dit, il les fait analyser par des laboratoires et détruit l’impact des déficiences de ses principaux éléments dans les échantillons d’engrais de son concurrent qu’il a analysés, donc, ces déficiences, il les extrapole. Ce n’est pas bon, car, ce concurrent essaie de faire glisser la force publique sur des fausses pistes pour le engager dans son combat personnel ». Le ministre du Développement rural, Bocari Tréta, a, aussi, indiqué que, depuis décembre 2014, un contrôle systémique d’engrais est effectué dans la zone CMDT, puis, étendu dans la zone office riz. Son département a aussi pris des mesures pour contrôler le système de distribution. Le ministre a toutefois reconnu que suite à ces contrôles, des engrais de mauvaise qualité qu’il a toutefois dissociés des engrais frelatés, ont été découverts dans la zone CMDT.

    Le ministre du Développement rural accusé de trahir IBK.
    Malgré toutes ces explications, du reste, peu convaincantes du ministre, le député Bakari Koné a estimé que Bocari Tréta n’a pas répondu à ses questions et qu’il a simplement trahi le président de la République IBK qui a placé toute sa confiance en lui. Pour enfoncer le clou, le député a exhibé un document qu’il a qualifié « de preuves palpables sur l’arnaque dont les producteurs sont victimes : lettre n°0037 Toguna agro-industrie, TAI du 17 novembre 2014 adressée à Monsieur le président du GIE/UN-SCPC/CMDT/OHVN pour attirer son attention sur la qualité des engrais fournis par la sté italienne (TIMAC) ; lettre n° 0515 du ministre de l’Industrie et de la promotion des investissements à Monsieur le Premier ministre ayant pour objet des soupçons de concurrence déloyale dans le cadre des marchés de fourniture d’engrais du GIE/UN-SCPC/CMDT/OHVN, soumettant à l’approbation du Premier ministre, la suspension temporaire de la livraison des engrais incriminés, fournis par la sté SOMADECO, le prélèvement et l’analyse des échantillons prélevés par trois laboratoires internationaux accrédités. Le Premier ministre vous a donné des instructions fermes et vous devriez lui rendre compte avant la fin du second trimestre 2015. L’avez-vous fait ? » Le député ne s’est pas arrêté là, il a cité des bulletins d’analyses, des copies des avis d’appels d’offres, des rapports techniques, des copies de contrats.
    Il y avait vraiment là de quoi donner le tournis au ministre du Développement rural qui s’en est finalement remis à la majorité présidentielle, tout en acceptant la création d’une commission d’enquête sur la question.

    B.D.:Le canard dechainé.
    http://www.malinet.net/le-citoyen-face-a-son-gouvernant-inaccessible/quand-le-ministre-bocari-treta-sexplique-sans-convaincre/

  36. Le ministre du développement Rural a poussé l’outrecuidance jusqu’à dire qu’il ne répondra pas aux questions du député Koné parce qu’elles sont inspirées du seul document qu’il a qualifié de faux. Les propos et l’attitude de M. Tréta prouvent à suffisance qu’il a une grosse part de responsabilité dans cette sulfureuse affaire.

  37. TRETA a vraiment humilié IBK, quant on voit qu’il y’a des gens comme TIEBILE qui ose parler ou critiquer le régime d’IBK c’est à cause des ministres comme TRETA. Mais je crois en mon président il va mettre chacun à sa place.

  38. TIEBILE devient actuellement pour le Mali un obstacle pour la paix. On pourra jamais parler de la paix sous ces rumeurs et brouilles ou sans la tranquillité dans le pays. TIEBILE ne soit pas un instrument qui joue contre la paix.

  39. Tréta est un ministre du parti RPM mais malgré tout cela le président IBK avec toute sa crédibilité et son amour pour ce pays a rassuré tous les maliens que la lumière sera faite sur cette affaire, sans relâchement.

  40. Ce n’est plus la peine que monsieur Dramé organise cette conférence, les enquêtes sont en cours déjà, les gens sont en attente, lui aussi il rassemble les gens pour créer la polémique encore dans le pays. Nous sommes sous menace tu terrorisme, moi je pense que le pays a besoin d’un calme total.

  41. A force de trop rêver du pouvoir, Tièbilé Dramé est allé jusqu’à faire circuler cette fausse rumeur comme quoi le président IBK serai mort lors d’un voyage. Pffffffffffffffffffffff.

  42. Tièbilé est un candidat malheureux, un abrouti au carré !!!!

    A bas Tièbilé Dramé !! A bs le Parena !!!

  43. Oooooooooops !!!!!!
    Je crains fort que Mr Dramé ne réclame la prochaine fois la mort de Soumaila Cissé. Certes aujourd’hui c’est IBK mais demain ça peut être Soumi, puis qu’il ce dernier occupe une place qui l’intéresse. En effet Tièbilé Dramé est un aigris social. Ce monsieur se sent trop écarté voilà pourquoi il se mêle de tout ce qui passe ou pas à travers son chemin. Les problèmes des engrais frelatés, est sous l’œil de nos dirigeants. Le prochain remaniement ministériel en témoignera.

  44. Si le président du Parena pouvait au moins savoir à quel point il est mépris, il n’oserait jamais lever le ton. Ben, il n’est pas à la hauteur pour dire quoi que ce soit. On n’a pas fini avec ce mensonge qu’il a monté sur la mort du président de la République.

  45. IBK ne sera jamais atteint des souhaits de ce bâtard de Tièbilé. Je ne sais pas comment peut-on chercher à nuire à quelqu’un autant ? IBK a fait quoi à ce Mr pour qu’il s’acharne sur de cette façon !!

  46. On n’est pas dans un match de football où il faut revenir sur les mêmes débats ou actions à chaque fois. Monsieur Dramé doit comrendre qu’on est fatigué d’entendre les mêmes sons. S’il n’a rien à dire, qu’il dégage, il n’est pas forcé de nous montrer ces dents pourris à chaque fois.

  47. Ce Tièbilé est un jaloux et égoïste, c’est lui aussi qui a publié que le président du Mali est mort, parce que nous savons tous que le journal indépendant c’est pour lui donc l’information vient de ce journal. Haïr un frère à cause de la conviction politique jusqu’à lui vouloir la mort, mais c’est vraiment horrible. Vous allez voir au fil du temps.

  48. Tièbilé est et rester ainsi, toujours naïf. Ce monsieur ne veut pas le bonheur du Mali.

  49. TIEBILE veut créer une autre opposition, parce que lui il n’a pas été nommé chef de fil de l’opposition. Sinon pourquoi une telle conférence sans SOUMAÏLA CISSE et sans MODIBO SIDIBE?

  50. La beauté 😆 😆 😆 de Tièbilé est laide comme son intention :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . Il ne cherche plus à comprendre il veut faire tomber tout le monde à commencer par 🙁 🙁 IBK jusqu’à SOUMAÏLA CISSE. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  51. TIEBILE est un rancunier :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , toutes ces polémiques ont pour base parce qu’il n’a pas été choisi comme chef de fil l’opposition 😆 😆 😆 . La jalousie est une maladie sans médicament 😆 😆 😆 😆 .

  52. C’est Tièbilé qui a aussi donné la rumeur qui dominait la ville depuis le samedi passé que le président de la république du Mali est mort, d’autre disent même qu’il a été amputé de ses deux bras. Tièbilé respectez-vous, même l’honorable Oumar Mariko qui pratiquait ce système à arrêter cela.

  53. TIEBILE vous êtes un cadre médiocre, je me demande comment les militants de votre parti vous suivent. Votre combat est toujours basé sur votre propre intérêt, vous ne songez pas aux militants qui vous suivent. On n’en trouve plus un ministre du parti PARENA dans le gouvernement malien.

  54. Notre pays ne tombera plus dans la corruption à plein temps, la marque de fabrique d’ATT, et ALPHA. Tièbilé s’énerve parce qu’il n’a plus accès à l’argent des contribuables qu’il bouffait avant!!! Là, tout son problème !!!

  55. Si vous voulez avancer, il ne faut pas suivre Tièbilé, il crie pour ses raisons personnelles. Mais vous vous ne pouvez pas comprendre cela parce qu’il fait semblable devant vous comme il défend la vérité alors que c’est faux. Il est jaloux de Soumi champion.

  56. Si vous voulez avancer, il ne faut pas suivre Tièbilé, il crie pour ses raisons personnelles. Mais vous vous ne pouvez pas comprendre cela parce qu’il fait semblable devant vous comme il défend la vérité alors que c’est faux. Il est jaloux de Soumi champion.

  57. Tièbilé est actuelle jaloux de SOUMAÏLA CISSE, parce qu’il n’a pas été nommé chef de fil de l’opposition. C’est un vrai égoïste ce Tièbilé.

  58. C’est ces genres de politiciens qui doivent recevoir des pieds au fond de leurs culs chaque jour. Il a son nom dans toutes les histoires ce Tièbilé, même dans cette histoire d’engrais frelaté j’ai appris que Tièbilé en fait partir.

  59. TIEBILE est un ingrat, égoïste et jaloux à la fois, Lui il ne doit pas faire cela à SOUMAÏLA CISSE et ce n’est pas à cause de ce petit changement dans le système de la démocratie malienne qu’il essaie de sauter sur SOUMAÏLA. Ces conférences visent seulement à montrer que l’opposition ne mène plus sa tâche.

  60. Mr Dramé ce n’est pas un crime d’apprécier les autres quand on n’est pas en mesure de faire autant qu’eux. Le fait d’apprécier le régime en place pour ces efforts étalé pour ce pays, ne vous gâche rien. Juste un petit rejoue, avec ce rythme IBK fera mieux que ton cher traitre de beau-père Alpha Oumar Konaré.

  61. A force d’être trop rancunier, tu risques un jour de vous faire mal soi-même. Tièbilé est actuellement aigris contre le gouvernement et Soumaïla Cissé comme un chien enragé. Il est prêt à tout pour nuire à ces gens-là.

  62. Il paraît que la rumeur sur la fausse mort du président de la république a été donnée par Tièbilé. Mais au juste qu’est-ce que Tièbilé veut amener dans ce pays ?

  63. Pourquoi Tièbilé soulève chaque jour des sujets inutiles ? S’il ne s’attaque pas à l’accord de paix, il vient avec le sujet d’engrais frelaté ou quelque chose dont tout le monde a fini avec la discussion sur ces choses.

  64. TIEBILE vous nous foutez la paix, la commission chargée du développement rural à l’assemblée nationale a fait son boulot et nous attendons les résultats. Il ne faut pas créer la polémique, ces sujets sont déjà débattus, laisser nous en paix.

  65. Le MALI n’est plus comme au temps d’ALPHA, ou d’ATT, non c’est IBK maintenant que tu le veuille ou non, et tu ne peux rien contre cela. C’est parce que IBK ne donne pas l’opportunité à Tièbilé de voler comme le faisaient les autres, qu’il s’en prend à lui de cette façon !!! Pauvre con !!!

  66. Merci ma sœur pour ce briefing, mais j’en profite en même temps pour passer ce petit passage de la DPG, qui met un accent particulier sur la sécurité alimentaire.

    En matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, les efforts du Gouvernement porteront sur la reconstitution du Stock National de Sécurité à hauteur de 35 000 tonnes de céréales en 2015 et du Stock d’Intervention de l’Etat à hauteur de 25 000 tonnes de riz. Le Gouvernement procédera également à :
    – la relecture des textes du Commissariat à la Sécurité Alimentaire et de ses services rattachés ;
    – l’évaluation de la situation alimentaire et nutritionnelle ;
    – la mise en œuvre du Plan National de Réponse aux difficultés alimentaires ;
    – l’adhésion effective du Mali à la Mutuelle Panafricaine de Gestion des Risques ;
    – l’élaboration de la Politique de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle.

    Dans le domaine de l’Environnement, le Gouvernement accordera une attention particulière à l’assainissement et à la gestion durable des ressources forestières et fauniques. En droite ligne de notre Politique Nationale de Protection de l’Environnement, nos actions porteront prioritairement sur :
    – l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan quinquennal de reboisement ;
    – l’aménagement des forêts ;
    – la préservation des fleuves et de leurs bassins versants, notamment par la mise en œuvre du « Programme Présidentiel de Sauvegarde du Fleuve Niger au Mali » et sa réhabilitation économique et environnementale ;
    – le contrôle de l’utilisation des produits chimiques dans l’orpaillage et l’industrie minière ;
    – la restriction de l’exploitation des dragues sur les cours d’eau ;
    – la conservation de la biodiversité et la gestion des aires protégées ;
    – la prise en compte des mesures d’adaptation aux changements climatiques ;
    – la promotion du Partenariat Public-Privé en matière de gestion des ressources forestières et fauniques.

    Concernant l’Assainissement, l’on notera que la situation créée par le volume croissant des déchets solides, l’insalubrité et la pollution de nos grandes villes constitue une préoccupation majeure. Le Gouvernement procèdera à la construction de décharges finales et de stations de traitement des eaux usées des ménages et des industries.

  67. Toutes les rumeurs et des débats inutiles dans ce pays sont actuellement donnés ou soulevés par Tièbilé Dramé. Nous vous prions vraiment Tièbilé de vous taire, nous voulons avancer. Nous ne sommes plus en ce temps.

  68. Monsieur Dramé Tièbilé qu’est-ce que vous voulez amener dans ce pays, dernièrement vous aimez trop créer la polémique dans le pays. Tout le monde sait que le pays est dans un état critique, le gouvernement fait tout pour que le pays retrouve sa tranquillité totale. Mais des hommes politiques comme vous, soulèvent chaque jour des discutions inutiles qui sont susceptibles de faire trainer le processus d’avancement du pays. Les sujets déjà débattus et clos ? Pourquoi organiser encore des conférences sur cela ?

  69. TRETA :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: a été interpelé à l’assemblée nationale par l’honorable Bakary Koné, honorable Oumar Mariko et celui de Bafotigui Diallo, nous attendons les résultats des enquêtes d’abord, mais avec tout cela chaque jour conférence ou meeting on est fatigué de vos pessimismes, le Mali a besoin de la tranquillité.

  70. Un malfaiteur dénonce toujours le mal des autres, il oublie que là où il est entrain de dénigrer quelqu’un d’autre, lui-même est plus pire ou semble la même personne que celui qu’il est entrain dénoncé. Tièbilé est Sali dans ce pays, il n’a qu’à se fermer, qu’est-ce que lui il va dénoncer dans ce pays ? Les premières personnes qui ont trahi le Mali ce sont eux non ? En commençant par le sommet Afrique-France 2005, jusqu’aux pourparlers de OUAGA.

  71. Peut-être que le parena n’avait pas jeté un coup d’œil dans la DPG du PM, sinon il n’allait persister dans ces idioties. Ladite DPG tien en compte toutes les préoccupations des maliens sans oublié le monde rural.

  72. Est-ce que Tièbilé Dramé a parcouru la DPG du premier Ministre avant de dénoncer quoi que ce soit. Je vous invite à lire cette partie, pour mettre fin à toutes ces folies. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    La modernisation de l’Agriculture est au cœur de nos préoccupations pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la création de richesses et la protection de l’environnement. Pour atteindre ces objectifs, la stratégie de développement du secteur Agricole s’appuiera sur deux (2) piliers : 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    – la mutation des exploitations agricoles familiales de subsistance vers des exploitations familiales, commerciales et modernes produisant pour le marché ; – le développement des Agropoles en vue de la transformation et de la valorisation des produits agricoles dans les grands bassins de production. Les actions du Gouvernement porteront sur l’intensification et la diversification agricoles ainsi que sur l’organisation des marchés céréaliers pour un meilleur accès des populations à la nourriture et à une alimentation saine. Les aléas climatiques et le faible niveau de transformation de nos produits entravent les efforts de nos compatriotes. C’est pourquoi, la modernisation du secteur agricole et son affranchissement desdits aléas seront une priorité du Gouvernement à travers l’aménagement de 100 000 hectares sur la période 2014-2018. Le développement des programmes d’extension des aménagements hydro-agricoles permettra d’accroître la production. Dans cette perspective, le Gouvernement a adopté les textes relatifs à la création d’une Agence d’Aménagement des Terres et de Fourniture de l’Eau d’Irrigation. Dans les sous-secteurs de l’Elevage et de la Pêche, le Gouvernement poursuivra les actions d’intensification, de diversification et de valorisation des productions animales et halieutiques. Un accent particulier sera mis sur l’amélioration de la résilience des acteurs concernés. Il veillera également à la protection de la santé animale par l’amélioration du taux de couverture vaccinale des maladies autres que la pneumonie contagieuse bovine. Dans le but de promouvoir la pisciculture et l’aquaculture, le Gouvernement mettra en œuvre le Programme National d’empoissonnement des plans d’eau. En outre, notre action portera sur la consolidation des acquis et la poursuite de la mise en œuvre de la Loi d’Orientation Agricole et de la Politique du Développement Agricole. Le Gouvernement accordera aussi une importance particulière au renforcement des programmes de recherche en vue de soutenir la productivité et la production Agricoles. En termes de budget, nous nous inscrivons en droite ligne des engagements pris par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine à Maputo en 2003 pour allouer au moins 10% du Budget national au financement du Secteur Agricole. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En matière domaniale et foncière, le Gouvernement veillera davantage à permettre un accès équitable et sécurisé des citoyens à la terre. Les perspectives de relecture du Code domanial et foncier et d’élaboration d’une loi foncière agricole, de confection et de mise en œuvre du cadastre, concourront à l’application de la politique domaniale et foncière. L’objectif visé est de mettre fin aux risques accrus d’insécurité juridique pour les citadins et à la paupérisation grandissante du monde rural. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  73. Tièbilé Dramé : un fils de pute parfait, Tréta : un raté hors-norme, ils ont fait par de leur volonté de créer une sorte de tension au MALI à travers différents actes qu’ils ont posé !!! Des putain d’enfoirés !!!

  74. TIEBILE n’a qu’à nous laisser respirer nous en avons assez débattu ce sujet, il veut encore créer la polémique. Les enquêtes sont en cours non ?

  75. Mais vous n’avez rien compris jusqu’à présent, le problème en est que Mr Dramé ne veut pas reconnaitre Soumaila Cissé comme le président du CFOP. En fait, c’est cela même qui lui rend fou voilà pourquoi sa tête apparait dans tout, ces derniers temps.

  76. Nous en avons marre de ces conférences qui ne visent qu’à déstabiliser le pouvoir. TIEBILE lui même a bouffer l’argent du sommet France-Afrique 2005, il voulait juste être à la place de notre Soumi champion, jaloux maintenant tu fais ton combat hypocrite sans inviter URD. Nous verrons si vous pourrez.

  77. Apparemment ce Tièbilé a besoin de quelque chose pour déboucher ses deux oreilles. Non mais franchement quand est ce qu’est née ce patriotisme en lui ?

  78. Cette histoire doit prendre fin à présent, elle a trop durée. Le problème est que des gens se servent de cela pour se manifester, alors qu’ils sont les premiers détracteurs de ce pays, comme Tièbilé.

  79. Avale cet article Mr Tièbilé et arrête de nous casser la tête. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Affaire des engrais frelatés : Brouille entre IBK et Bocary Tréta
    Depuis quelques mois, c’est la lune de fiel entre le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita et le ministre du développement rural, Bocary Tréta. Naguère très conviviales, les relations entre Kéita et Tréta sont devenues tièdes depuis que le problème des engrais frelatés défraye la Une de l’actualité malienne. Pour la simple raison que le président de la République n’arrive pas à comprendre le comportement de son ministre du Développement rural sur son laxisme dans cette affaire. Un scandale que le président IBK considère être celui de trop. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Depuis, les deux hommes sont en froid, et le Chef de l’Etat n’est pas prêt à pardonner cette erreur inacceptable de son ministre en charge du développement rural. Plus rien ne va entre IBK et Bocary Tréta. Si dans l’apparence, les deux personnalités n’affichent pas l’une envers l’autre de grandes inimitiés, c’est bien peut-être pour camoufler les choses. Sinon, dans la réalité, c’est une relation très tendue entre ces deux hommes. Tout est parti du fait que le président IBK trouve inconcevable que son ministre soit informé de la fourniture de l’engrais de mauvaise qualité aux paysans sans qu’il ne bronche. Toute chose qui lui fait penser, que le ministre Tréta est complice de ses fournisseurs qui ont fourni l’engrais de mauvaise qualité aux paysans dans le cadre de la campagne agricole 2015. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Pour le Président de la République, il est inconcevable que les auteurs aient le culot de se défendre devant lui, lors du lancement de la campagne agricole à Samanko, comme si de rien n’était. En plus de cela, le ministre Bocary Tréta n’a pas daigné informer son Chef hiérarchique qui est le Premier ministre Modibo Kéita, et engager au niveau de son département une enquête afin de situer la part de responsabilité des fournisseurs incriminés. Il nous revient qu’avant son départ pour Johannesburg en Afrique du Sud, le président IBK aurait convoqué le ministre Tréta pour lui donner un ultimatum d’un mois, afin qu’il lui donne les explications sur le cas des engrais frelatés, ainsi que les personnes concernées par ce nouveau scandale. Quand on sait que notre pays vient d’être primé par le Fonds des Nations Unies pour l’alimentation et l’Agriculture (Fao) comme un bon élève en ce qui concerne les objectifs du millénaire pour le développement, car la cible 1C des OMD stipule que les Etats membres doivent réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population qui souffre de la faim. Cette histoire vient du coup ternir les efforts du président IBK quant à son engagement à soutenir le monde agricole du pays en injectant 15% du budget national dans ce secteur. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Le président IBK veut vigoureusement recadrer son ministre du développement rural qui devient au fil du temps une épine dans son pied, mais il est confronté à un sérieux problème, car beaucoup de cadres de son parti sont les chouchous du fils à papa. Difficile donc de toucher à ces derniers. A Koulouba et dans l’entourage d’IBK, on parle de trahison et on devise allègrement sur les tractations personnelles menées par le Chef de l’Etat pour maintenir Tréta, au même poste dans le gouvernement de Modibo Kéita. Ce qui renforce leur conviction, c’est la posture plus ou moins clair-sombre que le ministre a affiché lors de ce scandale d’engrais frelatés auprès de ses chefs. Depuis, IBK est en colère contre son ministre, à en croire notre interlocuteur, le bâton pourrait frapper à nouveau. La politique, l’art de l’impossible ! Et cette histoire d’engrais frelaté risque de vite accélérer le remaniement ministériel. Ibrahim Boubacar Kéita souhaite renvoyer l’image d’un président soucieux des principes de bonne gouvernance et attentif aux récriminations de la rue. En attendant, le ministre comparait aujourd’hui devant les députés, interpellé pour apporter sa version des faits sur cette affaire qui risque de compromettre assez sérieusement ses ambitions politiques en le handicapant dans le duel à distance qui l’oppose au ministre en charge de l’administration territoriale pour la succession à la présidence du RPM. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Affaire à suivre !
    Paul N’GUESSAN

    http://www.maliweb.net/economie/agriculture/affaire-des-engrais-frelates-brouille-entre-ibk-et-bocary-treta-1020382.html

  80. Comment Tièbilé pouvait-il être élu président du MALI avec des actes comme celui contre IBK l’autre jour quand il était en Turquie pour se soigner, et avec une réputation de chien !!! Il ne sera jamais président de ce pays, même pas le chef de fil de l’opposition !!!

  81. Tréta et Tièbilé sont tous pareils, je me demande s’ils ne sont pas de mèche dans cette affaire histoire d’engrais frelatés. Tièbilé est pire qu’une vipère, Tréta n’en parlons pas.

  82. Oh !! Les maliens ont eu la chance que Tièbilé Dramé ne soit pas élu président de la République. Un égoïste comme lui, ne peut régresser le pays. Mais cela fait un moment que le gouvernement a offert une séance d’enquête sur cette affaire et dans peu de temps on aura les résultats.

  83. Reste à savoir si cette affaire d’engrais frelatés est vrai, cette histoire n’est-elle pas montée de toutes pièces ? En tout cas, ce que je sais, est que Tièbilé est un bâtard de voleur, et aussi Tréta, ils sont tous pareils !!!

  84. Ce pays va de mal en pis. La création du cabinet du chef de fil de l’opposition est une chance pour l’opposition de s’exprimer et de contribuer à la gestion du pays. Chose qui n’a jamais été le cas, à mon avis, au lieu de passer votre temps à crier, il faut proposer.

  85. Ce que cet imbécile de Tièbilé a fait dans l’affaire du décès, est un acte odieux, et il veut toutefois intervenir dans une affaire dont tout le monde sait qu’il a une part de responsabilité dans la dite affaire, à savoir le problème des engrais frelatés.

  86. IBK n’a pas fini avec cette affaire, pourquoi revenir sur les mêmes sujets à chaque fois. Interpellé deux fois à l’Assemblée Nationale, le ministre en charge du développement rural était en carence d’argument pour se défendre. Et c’est déjà une cause qui l’inculpe comme auteur principal du dit dossier.

  87. TIEBILE 😆 😆 😆 fait tout pour nuire au régime d’IBK, chaque jour il organise un truc de connerie 😆 😆 😆 sur des thèmes que les gens ont fini de débattre. Jaloux comme tu n’as pas été choisi pour diriger l’opposition, les gens gens sont au courant de tout. Égoïste IBK n’est pas mort c’est ton papa qui a crevé.

  88. Que le Parena se calme, Treta fait déjà partie des incompétents qui vont bientôt quitter le gouvernement. D’ailleurs où nous sommes, il a fini de plier ses bagages.

  89. Tièbilé n’a ni scrupule, ni personnalité, c’est un enfant de merde, un voleur, un enfoiré de fils de pute !!! Il n’a même pas honte de parler de corruption dans notre pays, qu’est-ce que Tièbilé n’a pas fait en matière de corruption ? Rien !!!

  90. Tièbilé continu toujours à nous emmerder encore avec ses idioties sans façon, toujours en train de s’acharner sur le président de la république, alors que lui-même est le plus pourri d’entre tous. Il est derrière la vulgarisation de l’information concernant la soi-disant mort d’IBK. Il voulait juste créer une sorte de tension au sein de la population malienne pour satisfaire ses besoins politiques. Prétendre ou vouloir la mort de quelqu’un juste pour des raisons politiques, c’est vraiment répugnant, c’est lui-même qui mérite de mourir de par ce qu’il a fait !!!

  91. Quand même ce monsieur a fort besoin de la bénédiction de ces parents. En fait, il n’est pas digne d’aborder les sujets concernant ce pays.

  92. Bientôt, les auteurs de cette affaire seront derrière les barrons. Si le premier responsable Bocary Treta a jugé nécessaire de trahir IBK, il va assumer.

  93. Le parena n’a plus besoin de revenir sur les mêmes débats, l’affaire est déjà classée. On sait déjà que c’est Treta est à la base de cette atroce histoire. En plus, il y a toujours eu des engrais frelatés au Mali, sauf que cette année d’autres en n’a profité pour nuire au régime actuel.

  94. Mais attendez là, c’est juste une partie des engrais qui ont été frelatés, ce n’est pas le monde rural qui est écroulé. Le président IBK est dans le dynamisme de tout remettre en l’ordre. C’est-à-dire de faire la lumière sur cette affaire.

  95. C’est bien d’aborder le sujet du retour des déplacés et les réfugiés. Il faut noter qu’un pays aussi affecté par la crise comme le nôtre, ne peut pas prendre en charge tous ceux-ci pour le moment. Il faudra que le pays soit complètement rétabli enfin de pouvoir faire face à cette triste réalité.

  96. Ohhhhhhh
    Dis-moi Mr Dramé vous n’avez pas d’autres choses à faire ? Je n’arrive toujours pas à comprendre qu’un homme passe tout son temps à aboyer comme un chien. Croyez-moi vous serez un bon chef pour les chiens.

  97. Cet enfoiré de Tièbilé est un maudit de la nation, toujours les engrais frelatés. Après tant de débats et de critiques autour de cette histoire. Je pense que Tièbilé doit laisser le gouvernement faire son travail, déjà qu’il ne compte pas en resté là avec auteurs de ladite affaire.

  98. « Selon le président du Parena, son parti soucieux du développement du pays a voulu organiser ce débat, pour partager avec les uns et les autres les informations sur la question de l’engrais frelaté qui défraie encore la chronique ».

    A force de trop critiquer sur cette affaire, Tièbilé est devenu frelaté. Désolé mais il ne se rend pas compte, mais il est frelaté.

  99. Si un homme manque de réflexion, il est qualifié comme un animal. Sans pour autant vous éraflez Mr Dramé vous êtes un animal et un véritable cochon. Vous n’avez rien d’indifférent d’un animal. Pffffffffffffff.

  100. Cette nation ne sera jamais sous l’abri de la paix et la stabilité tant qu’elle possède des opposants minables comme Mr Dramé. Franchement parlé on dirai qu’ils sont envouté par l’acquisition du pouvoir. Ils ont failli à leurs missions.

  101. Depuis quand Tièbilé Dramé s’intéresse aux questions d’agriculture ? Après avoir mentir sur la mort du président de la République. Ce vaurien veut encore mettre en péril ce pays. Le chef de l’Etat l’a déjà dit et la redit aucune impunité ne sera accordé aux acteurs de cette affaire des engrais frelatés. De grâce qu’il nous laisse tranquille, qu’il commence à préparer les élections prochaines.

  102. Ce problème d’ engrais avarié ne sera certainement pas la raison de la mauvaise récolte de cette saison mais sûrement la pluviométrie qui n’arrive pas à décoller pour les paysans. Avant qu’il ne soit définitivement tard, essayons de trouver la solution sinon 2016 pourrait être l’année de la pire famine pour le Mali.

Comments are closed.