Les rideaux vont tomber ce vendredi, à l’Hôtel Salam, sur 4 jours de réflexion sur l’accès des femmes aux ressources productives dans les pays du C-4(USAID, C4CP). Placé sous la présidence du ministre malien en charge de la Promotion de la Femme, le forum de haut niveau sur l’accès des femmes aux ressources productives a regroupé une centaine de participants venus des pays du C-4 à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Tchad ainsi que les membres de la communauté des praticiens de l’Union Africaine, la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique et les Partenaires Techniques et Financiers.
La cérémonie d’ouverture des travaux a eu lieu le mardi 22 novembre à Azalaï Hôtel Salam sous la présidence du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Ba, en présence de la directrice adjointe de l’IFDC en Afrique du Nord et de l’Ouest, du chef de projet USAID C4CP, Michael Simsik, du représentant de l’IFDC au Mali, Amadou Ouadidjé et de nombreux représentants des organisations professionnelles paysannes productrices de coton des pays du C4.
Le forum constitue une véritable plateforme d’échanges qui a été organisé par le Projet « Partenariat pour le coton dans les pays du C4USAID C4CP », mis en œuvre par le Centre International de Développement des Engrais (IFDC), en partenariat avec l’Union Africaine (UA) et la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) avec l’appui financier de l’USAID. Il vise à adopter une approche participative afin de faciliter l’accès des femmes aux ressources productives (terres, crédits, intrants et équipements) dans l’espace C4.
Pendant 4 jours, le forum a permis d’examiner les politiques et initiatives foncières existantes au niveau national et régional, les mécanismes de crédit existant. Il s’agit de trouver des solutions susceptibles d’améliorer l’accès des femmes aux ressources productives en examinant les politiques et initiatives foncières existantes aux niveaux national et régional, les mécanismes de crédit existant aux niveaux national et régional. Aussi, le forum devra déboucher sur des propositions de stratégies pratiques aux institutions gouvernementales et régionales susceptibles de faciliter l’accès effectif à la terre et au crédit pour les femmes.
C’est autour du coton que les 4 jours de session ont permis le partage d’expériences entre productrices et transformatrices des 4 pays pour dégager les moyens de rendre les politiques/initiatives accessibles aux agricultrices et transformatrices rurales.
Dans son intervention, le chef du projet partenariat pour le coton dans les pays du C4 USAID C4CP, Michael Simsik a tout d’abord ébauché les principales contraintes liées au genre identifiées par son projet. Des contraintes qui, selon lui, doivent être levées pour améliorer l’accès des femmes aux ressources productives. M. Simsik a relevé, entre autres, l’accès marginal des femmes à la terre, le faible accès des femmes à la formation et à l’information, le manque d’accès direct des femmes aux intrants et au crédit, la sous-représentation des femmes dans les associations cotonnières, leur marginalisation dans les organes de décision et de coordination et l’accès limité aux marchés. Avant d’exhorter les participants à apporter des solutions aux préoccupations des femmes au cours du forum.
Pour sa part, le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a magnifié le secteur du coton. Selon elle, ce secteur a toujours joué un rôle important dans l’économie des pays africains producteurs de coton dont le Mali qui repose fondamentalement son développement économique sur le coton. Elle a souhaité que ce forum aboutisse à des orientations pratiques pour permettre de lever les contraintes rencontrées par les braves femmes des pays du C4 sur l’accès aux différentes ressources productives.
A noter que l’IFCD qui met en œuvre le Projet « partenariat pour le coton dans les pays du C4 USAID C4CP » est une organisation qui aborde les questions critiques dont la sécurité alimentaire mondiale, la diminution de la pauvreté globale, la protection de l’environnement et la promotion du développement économique et l’autosuffisance à travers l’utilisation des technologies agricoles. Le Projet pour le coton dans les pays du C4 USAID C4CP est un projet de 14,8 millions de dollars américain sur 4 ans.
Daniel KOURIBA