“Spéculation foncière à Dougoula-coro : le feu couve”, tel était le titre de l’un de nos articles publiés dans une de nos livraisons de la semaine dernière. Comme annoncées, les choses se sont précipités grâce à l’implication de l’Association pour le Développement de la localité (Adc) qui a pris à bras le corps le dossier, surtout depuis la démolition par un spéculateur de plus de cinquante maisons bâties sur des titres.
Hier, les membres de l’association ont rencontré les populations sur le site. Ce fut une rencontre très houleuse à cause de l’état d’âme des victimes des démolitions.
Dans les démarches en cours contre les spéculateurs, il ressort que l’Adc a engagé les services d’un avocat en vue d’un procès contre Lassina Diakité et Amadou Traoré. Ces deux indivudus revendiquent 10 hectares sur un site du village de Dougoula-Coro. Des prétentions que les populations recusent, arguant qu’elles ont payé en bonne et d’un forme les parcelles revendiquées par trois opérateurs, qui mettent en avant des titres acquis en 2007. Alors que les populations, elles, sont sur place depuis 2003.
Cette semaine, le dossier connaitra une évolution certaine avec la saisine du Procureur de la République par les membres de l’association pour le développement de Dougoulakoro (Adc). A suivre !
Laya DIARRA