Du 5 au 7 septembre 2016, dans la capitale malienne, les cadres du Comité technique de coordination de la lutte antiacridienne (CTLAA) des Etats membres de l’autorité du LIPTAKO-GOURMA, étaient en conclave. Cette 7èmeréunion s’est déroulée à la Direction des Finances et de Matériels (DFM) du Ministère de l’Agriculture, sous la présidence du ministre des Mines, le Professeur Tiémoko Sangaré, en présence effective de Saidou OUA, Directeur général de l’Autorité de développement intégré (ALG) ; Daniel Kelema, Secrétaire général du Ministère de l’Agriculture ; Lassana Sylvestre Diarra, Directeur général de l’OPV et de plusieurs experts venus de la sous-région.
Selon le directeur général de l’autorité de développement Intégré de la région de LIPTAKO-GOURMA, Saidou OUA, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mission assignée à l’ALG. Qui est de promouvoir le développement harmonieux intégré de la région du LIPTAKO-GOURMA, par la mise en valeur, en commun, dans un cadre régional, des ressources minières, énergétiques, hydrauliques, agropastorales et piscicoles dans sa zone d’intervention.
Il s’agit en particulier, pour lui, de la 7ème réunion du Comité technique de coordination de la lutte antiacridienne (CTLAA) dans les Etats membres du LIPTAKO-GOURMA. Cette rencontre, précise le directeur, est un cadre d’échanges, de partage d’informations et de concertation entre les acteurs de la protection des végétaux, afin de réfléchir sur les voies et moyens pour améliorer la production et la productivité agricole et pastorale dans la région du LIPTAKO-GOURMA, à travers l’opérationnalisation du système de veille et d’alerte rapide pour la prévention des attaques des nuisibles des cultures.
En effet, le Comité technique de coordination de la lutte antiacridienne (CTLAA) a été créé par une décision n°05/013/PCM/ALG du 30 décembre 2005 pour répondre aux fléaux naturels qui ont des effets néfastes sur la production agricole et le pâturage, constituant ainsi une menace sérieuse pour les moyens d’existence de nos laborieuses populations.
Par ailleurs, il faut noter que ce comité, qui se réunit au besoin deux fois par an, est animé par l’Autorité de développement intégré de la région du LIPTAKO-GOURMA (ALG), en relation avec les ministères concernés des Etats membres et les correspondants nationaux de l’ALG.
Il a pour mandat de définir un système de suivi-évaluation, de veiller à la cohérence entre les différents programmes nationaux, de faire des propositions en vue de l’amélioration des programmes nationaux, de veiller à la consolidation des données de suivi environnemental, de définir et mettre en œuvre un système adéquat d’échanges d’expériences et de partages d’informations en collaboration avec les partenaires techniques et financiers et de faire des suggestions pour développer le partenariat.
«La campagne agricole 2016/2017 s’est installée et se déroule avec beaucoup d’espoir quant à l’issue de la saison», a-t-il expliqué. «L’autorité du LIPTAKO-GOURMA est un cas spécifique en Afrique », a fait savoir le ministre malien des Mines, le Professeur Tiémoko Sangaré. Pour preuve, la zone d’actions ne recouvre que les portions boisées des territoires des Etats membres.
Le ministre des Mines a rappelé que le Gouvernent du Mali accorde une grande importance à l’autosuffisance et à la sécurité alimentaire.
DK