La 6ème édition du SIAGRI s’ouvre aujourd’hui au Parc des expositions : Près de 400 exposants de 16 nationalités attendus

0
Election de l’APECAM ce samedi : Bakary Togola sans challenger

Promouvoir la compétitivité des filières agricoles, agroalimentaires et agroindustrielles du Mali dans la sous-région et au niveau international à travers les chaines de valeurs agricoles. Tel est l’objectif visé par la 6ème édition du Salon International de l’Agriculture du Mali (SIAGRI) que le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, procédera au lancement ce jeudi matin. Pour annoncer l’évènement, le président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agricultures du Mali, Bakary Togola, accompagné de son homologue des Chambres de métiers, Mamadou Minkoro Traoré, était face à la presse, au siège de l’APCAM, le lundi 20 mars 2016, pour décliner les contours de cette rencontre. Placée sous le thème : «Mécanisation de l’Agriculture au Mali», l’édition 2016 du SIAGRI se tiendra au Parc des expositions du Mali, à Kalaban-coura, en commune V de Bamako. Pour le conférencier, le choix du thème est motivé par la promotion de l’agrobusiness et de l’industrialisation du secteur agricole, à la stabilité  économique et sociale du pays à travers la création d’emplois formels et informels.

Premier grand évènement de l’actuelle mandature de l’APCAM, la 6ème édition du SIAGRI mobilisera près de 400 exposants, contre 150 en 2012, venus de 16 pays. Approche permettant aux acteurs du monde rural de mieux se connaitre, le Salon International de l’Agriculture 2016 sera axé sur 4 principaux volets. Il s’agit de l’exposition des produits, des conférences et des symposiums, des rencontres professionnelles et d’un concours des animaux qui est l’évènement-phare du Salon. Ce concours mettra en compétition, selon Bakary Togola, une dizaine de races animales sélectionnées parmi meilleures dans leurs catégories. Comme nouveauté, il y aura, cette année, une école du SIAGRI pour apprendre et comprendre les évolutions du secteur, une journée des élus, un espace de démonstration, une journée dédiée aux enfants et la nuit de l’agriculture qui sera célébrée, le samedi 2 avril 2016. Au programme de cette 6ème édition du Salon international de l’agriculture de Bamako, figurent aussi des concerts géants animés par des stars de la musique malienne. Profitant de cette conférence, le président Bakary Togola a remercié les différentes autorités, qui se sont succédé ces dernières années à la tête du Mali, pour leurs engagements en faveur du monde paysan. Dans son intervention, Mamadou Minkoro Traoré appelé les artisans maliens à une grande mobilisation avec des produits de qualité pour ce Salon 2016.

Il faut signaler que le budget prévisionnel pour l’organisation de cette 6ème édition s’élève à 318 millions de FCFA.

Yaya Samaké

 

Commentaires via Facebook :