6ème édition du SIAGRI : « La mécanisation de l’agriculture au Mali » au cœur des débats du 24 mars au 03 avril 2016

0

Le Salon International de l’Agriculture (SIAGRI) ouvrira ses portes du mercredi 24 mars au jeudi 3 avril 2016 sur le thème : «la mécanisation de l’agriculture au Mali ». Ce grand événement qui est célébré tous les deux ans, est une initiative de l’Assemblée Permanente de la Chambre d’Agriculture du Mali (APCAM) avec l’appui organisationnel, technique et professionnel de l’agence de communication SPIRIT McCANN. Le SIAGRI a pour objectif entre autres de promouvoir la compétition entre les filières agricoles, agroalimentaires et agroindustrielles au Mali.

 

En effet, le Salon International de l’Agriculture est un espace qui offre l’opportunité de voir les résultats et les prouesses de la recherche agricole au Mali. Il est aussi, un lieu d’échanges des savoirs, de savoir-faire et un marché  du donner et du recevoir destinés à la promotion des produits agricoles au Mali. Le SIAGRI offre également l’opportunité de mettre en relation les professionnels du secteur y compris les consommateurs maliens  et ceux d’autres pays.

 

Vitrine d’exhibition et de vulgarisation des nouvelles technologies de production et de transformation des matières premières et agroalimentaires, le Solon International de l’Agriculture vise globalement à promouvoir la compétitivité des filières agricoles, agroalimentaires et agroindustrielles du Mali dans la sous région et au niveau international à travers les chaînes de valeurs agricoles. Le SIAGRI est généralement axé autour de quatre principaux volets. Il s’agit de l’exposition des produits, les conférences et Symposiums, les rencontres professionnelles et, enfin, le concours des animaux. Et depuis la 5ième édition, une innovation de taille est venue s’ajouter à l’offre, celle de «l’Ecole du SIAGRI» qui sera animée cette année par l’Agence Digitale bAmAko 2.0. La particularité de cette 6ème édition est qu’un accent singulier sera mis sur la mécanisation de l’agriculture au Mali. L’un des objectifs de cette édition est aussi, de rendre moins vulnérables les agricultures familiales afin de favoriser le passage d’une agriculture de subsistance à une agriculture industrielle destinée aux marchés extérieurs.

 

L’organisation de ce salon permettra de valoriser les produits vivriers et industriels issus de la terre malienne, de développer les relations commerciales, culturelles, scientifiques, techniques et touristiques pour une meilleure compréhension de l’Afrique et du tiers Monde dans leurs rapports avec les pays développés.

Cette année, l’organisation du Salon International de l’Agriculture sera l’un des projets phares du nouveau ministre de l’Agriculture. Soucieux de la bonne organisation et de la réussite de cette 6ème édition du SIAGRI, le président de l’APCAM, Bakary Togola, lors de la 1ère session de l’Institution tenue le lundi 8 février 2016, n’a pas manqué l’occasion de souligner au tout nouveau ministre de l’Agriculture, M. Kassoum Denon, les difficultés auxquels son institution devra faire face cette année. Aux dires de M. Togola, avant le coup d’Etat, le budget de l’APCAM était de 130 millions de FCFA, et, aujourd’hui, il a subit une diminution drastique qui le ramène à 80 millions de FCFA seulement. Cette réduction n’a pas été sans effet sur les salaires de plus de 50 travailleurs et de leurs frais de carburant.

Il ajoutera aussi que les difficultés de ses Chambres se situent à différents niveaux, dont la faiblesse de leurs budgets de fonctionnement. Puisque les plus hautes autorités maliennes ont décidé de porter le budget de l’agriculture à 15% du budget national, celui de l’APCAM mériterait aussi d’être revu à la hausse à la même proportion, dira-t-il.

Bakary Togola demandera à son ministre de tutelle et au Premier ministre de négocier auprès des bailleurs de fonds pour que le projet PAPAM puisse être étendu à toutes les régions du Mali.

                                                                                                                             Mamadou DOLO

                                                                                                                     dolo@journalinfosept.com

Commentaires via Facebook :