5ème session du Conseil supérieur de l’agriculture :7 315 818 de T de céréales en 2010-2011

0

Sous la haute présidence du Président Amadou Toumani Touré, le Conseil supérieur de l’agriculture (CSA) a tenu sa 5ème session le vendredi 6 mai, dans la salle des banquets du Palais de Koulouba. C’était en présence du Premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaïdama, du ministre de l’Agriculture, Aghatam Ag Alhassane, de celui de l’Environnement et de l’Assainissement, Tiémoko Sangaré et de son collègue de l’Elevage et de la Pêche, Bokary Tréta.

C’est par l’adoption du compte rendu de la 4ème session du CSA que les travaux de la 5ème session se sont ouverts. Avant que les acteurs chargés de l’agriculture, de l’environnement, de l’assainissement, de la pêche et de l’élevage ne se penchent sur l’évaluation de la mise en œuvre de la Loi d’Orientation Agricole (LOA). A l’entame de sa présentation, Aghatam Ag Alhassane a souligné: «nous ne cesserons de parler de la LOA. C’est un facteur fédérateur, qui tient compte des nouvelles ambitions et réalités, et dont l’objectif est de quitter l’agriculture traditionnelle pour une agriculture mécanisée». Il a ensuite abordé plusieurs autres points, tels que les subventions, la transformation et les prix, avant de déplorer l’arrivée, chaque année, des criquets et oiseaux granivores.

Aghatam Ag Alhassane a salué la remarquable production de céréales de la campagne 2010-2011, mais a déploré le faible remboursement du crédit équipement.

Parlant justement de cette campagne, Aghatam Ag Alhassane a déclaré qu’elle avait connu un démarrage et un déroulement difficiles, liés à l’installation tardive des pluies et aux inondations enregistrées dans plusieurs zones agricoles. A partir de juillet, a-t-il fait remarquer, la situation pluviométrique s’est nettement améliorée, pour mener à une bonne campagne agricole dans la plupart des zones agricoles du pays. L’apport du programme «Pluies provoquées» a permis aux cultures de poursuivre leur croissance et de boucler leurs cycles végétatifs respectif dans de bonnes conditions. Ce qui, selon lui, a permis une production céréalière de 7.315.818,3 tonnes, soit un taux de réalisation de 98,6% et un taux d’augmentation de 15,4% par rapport à la campagne 2009‑2010.

Parlant des dégâts causés par les sautériaux et les oiseaux granivores, il dira que ceux-ci sont restés localisés et faibles, grâce aux opérations de traitement réalisées dans certaines localités des régions de Kayes, Koulikoro, Mopti et Ségou (particulièrement en zone Office du Niger). La situation acridienne a également été calme. Cependant, le front a connu une perturbation par la présence de larves dans la région de Kidal. Concernant la production de coton, celle-ci est estimée à 216 944 tonnes, soit un taux de réalisation de 72,7%. Aghatam Ag Alassane s’est aussi penché sur le plan de campagne agricole 2011-2012: la mise en œuvre du plan d’action pour la production de 10 millions de tonnes de céréales et de 500 000 tonnes de coton.

Tour à tour, les ministres Tiémoko Sangaré, Bokary Tréta et la Commissaire à la sécurité alimentaire, Nana Lansry Haïdara, ont présenté des thématiques sur la problématique de l’exploitation forestière, écologique et sociale, la problématique de l’aliment bétail et la celle du suivi de la mise en œuvre du Plan national de réponse aux difficultés alimentaires.
Pierre Fo’o Medjo

Commentaires via Facebook :