5ème édition du SIAGRI : Satisfecit général

0

INNOVATIONSLes lampions se sont éteints le vendredi 25 avril 2014, dans la soirée, au Palais de la culture Amadou Hampaté Bah, sur la 5ème édition du Salon International de l’Agriculture du Mali (SIAGRI).  

 

Placée sous le thème «Les exploitations agricoles familiales, fondement de la sécurité alimentaire», cette édition 2014 a été clôturée par des remises de prix aux exposants qui se sont illustrés par la qualité de leurs produits.

 

C’est le cas du concours des , dont le premier prix est revenu à Mamadou Sylla, qui a présenté au SIAGRI 2014 une vache de plus d’une tonne cent. À côté de ces prix, plusieurs autres distinctions et diplômes de participation ont été remis aux participants.

 

Le SIAGRI 2014, qui a enregistré une participation record de 326 exposants, venus de différents pays à travers le monde, a clos ses portes sous les notes positives de plusieurs artistes et chanteurs maliens au cours d’une soirée dénommée «Nuit de l’agriculture».

 

Cette cérémonie a été l’occasion pour les organisateurs et sponsors du Salon de faire le bilan de cette 5ème édition. Ainsi, on notera que l’espace de promotion des produits agricole qu’est le SIAGRI a enregistré une diversification des produits présentés et a suscité un réel engouement pour le secteur. De même, ces produits exposés, ont, selon le Secrétaire général du ministère du Développement Rural, Daniel Siméon Kéléma, généré la somme de 500 millions de FCFA.

 

Autres chiffres clés du SIAGRI 2014, il aura permis de recenser 500 intentions de partenariats et d’aboutir à la signature de 40 contrats en approvisionnement en produits agricoles, agro-industriels et légumes. Daniel Kéléma, qui a réitéré l’engagement du département du Développement Rural à accompagner le monde paysan, a expliqué à la clôture que le SIAGRI 2014 aura mobilisé 163 stands.

 

L’un des temps forts de la cérémonie de clôture a sans doute été les mots de remerciements des sponsors du Salon. Tour à tour, les représentants de Toguna Agro-industrie, de la BIM-SA, de Bunafama et de la Sotelma Malitel, ont salué la bonne organisation de cette 5ème édition. Idem pour les représentants des transformateurs et exposants.

 

Toutes choses qui témoignent de la satisfaction générale des organisateurs, exposants et partenaires du SIAGRI 2014. Dans son discours de clôture, le Président de l’APCAM, Bakary Togola, s’est réjoui de l’organisation de cette édition. Il a remercié le département de tutelle et l’ensemble des sponsors de ce SIAGRI 2014 avant d’inviter le gouvernement à plus de soutien au monde agricole. Vivement donc la 6ème édition, prévue dans 2 ans.

 

Yaya Samaké 

Commentaires via Facebook :