La cinquième édition du Salon International de l’Agriculture de Bamako qui s’est tenue du 18 au 26 avril au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba a fermé ses portes vendredi dernier avec un brillant bilan.
Les chiffres avancés par les organisateurs, témoignent de la réussite totale de l’événement.
Dans son intervention, M. Daniel Siméon Kéléma, secrétaire général du ministère du Développement Rural, dira que pour cette édition, ce sont plus de 1150 produits qui ont été exposés. Entre autres, il y avait 850 produits agro-alimentaires, 128 machines agricoles de différentes capacités, 300 animaux domestiques, 20 espèces de poissons d’eau douce et 10 espèces de serpents.
Côtés plateforme d’échanges et de contacts, le selon a permis selon M. Kéléma d’établir plus de 500 contacts d’affaires et de recenser près de 200 intentions réelles de partenariat.
Parlant du chiffre d’affaire du Salon, le secrétaire général du ministère du Développement Rural, dira qu’il s’élèverait à près de 500 millions de nos Francs CFA avec la signature de plus d’une quarantaine de contrats dans divers domaines comme l’approvisionnement en produits agricoles, agro-alimentaires, de fruits et de légumes.
Toujours selon M. Daniel Siméon Kéléma, le Siagri 2014 c’est aussi, plus de 163 stands, occupés par plus de 300 exposants, parmi lesquels dix entreprises étrangères.
«Ces données, non encore affinées, témoignent de l’intérêt que le SIAGRI a suscité auprès des professionnels du secteur agricole, agro-alimentaire, agro-industriel et les banques et micro-finances et je demeure convaincu qu’avec les contacts et échanges établis au cours de cette cinquième édition, s’établiront des accords de partenariat formels qui constitueront d’excellents projets» dira M. Kéléma.
Après avoir salué la participation des différents experts et l’excellente qualité de l’organisation confiée à l’agence globale de communication Spirit McCain, le secrétaire général du ministère du Développement Rural, s’est réjouit de la grande diversité des produits présentés et l’engouement que le Salon a suscité pour les pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe.
M. Kéléma a conclu ses propos en donnant l’engagement de son Département de tout mettre en œuvre pour la bonne exécution des différentes recommandations issues de cette 5è édition du SIAGRI.
Quant au président de l’APCAM, M. Bakary Togola, il a dit toute sa satisfaction pour la réussite de la cinquième édition du Salon et a salué sa visite par nos hautes autorités.
M. Togola a en outre exhorté les acteurs du monde agricole à se donner la main pour l’atteinte des objectifs de la sécurité alimentaire.
Les représentants des différents sponsors, à savoir Toguna, Malitel, Bunafama et la BIM sa, ont aussi fait part de leur totale satisfaction pour les résultats obtenus.
Madame Koné Hawa Diallo, pour sa part a, au nom des exposantes et transformatrices du salon remercié l’APCAM pour l’initiative et le Gouvernement pour son accompagnement. Elle a par ailleurs souhaité la solidarité entre les transformatrices du pays.
A souligner que, lors de cette cérémonie de clôture, il y a eu des prestations d’artistes comme Soumba Togola, Baco Dagnon et Molobaly Traoré et autres.
Notons enfin que la remise des prix et cadeaux du concours d’animaux ainsi que des diplômes de participation aux exposants a été l’un des temps forts de cette nuit dédiée à l’Agriculture.
Dieudonné Tembely