4ème Edition de SIAGRI : « L’Etat doit s’engager plus à l’organisation du SIAGRI », dixit Bakary Togola

0

L’ouverture officielle de la quatrième édition du Salon International de l’Agriculture de Bamako (SIAGRI) aura lieu demain samedi 17 mars au Palais de la culture Amadou Hampathé Bah de Bamako. La présente édition de cette fête de l’agriculture va s’étandre jusqu’au samedi 24 mars prochain. Cette information a été donnée par le premier responsable de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM) Bakary Togola, en présence de son staff, au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue au siège de l’institution, le mardi 13 mars dernier.
Au cours de cette 4ème édition de SIAGRI, le conférencier dira que plusieurs thèmes seront débattus qui sont entre autres: ‘’la transformation des produits agricoles : contraintes, défis et perspectives’’ ; ‘’2012 l’énergie durable pour tous’’ ; ‘’volatilité de prix des produits agricoles : impacts sur la communication’’ ; ‘’la régulation, un outil de promotion du commerce agricole régional’’ ; ‘’situation des échanges transfrontaliers de produits agricoles en Afrique de l’Ouest et du Centre  et le développement de chaîne de valeur pour la promotion des filières agricoles’’.
Pour la présente édition, il a regretté de l’insuffisance de financement de la part de l’Etat Malien pour l’organisation de cette fête universelle de l’agriculture. A en croire M. Togola, « l’Etat Malien a déboursé 98 millions de FCFA pour l’organisation de cette quatrième édition, tandis que la salon a besoin d’environ 250 millions de FCFA pour sa bonne organisation ».
Par ailleurs, Bakary Tgola a laissé entendre que « le SIAGRI est l’occasion pour chaque filière agricole du Mali et du monde entier de se rassembler ainsi que de rencontrer un public varié et ciblé, dans une ambiance conviviale ».
Cependant, le Salon International de l’Agriculture de Bamako s’organise au tour de neuf grands pôles. Il s’agit entre autres, de la production agricole, de l’élevage, du fruit et légumes, d’agro-industrie… Cette rencontre des professionnels de l’agriculture permettra, non seulement de trouver toutes les réponses sur la diversité des races bovine, ovine, caprine, équine, mais aussi d’offre nouvelle pour répondre aux attentes des visiteurs.
En terme d’innovation, dans le souci d’incité les jeunes élèves et les étudiants à s’intéresser aux filières agricoles, un concours sera organisé au cours de la présente édition du SIAGRI, dont l’objectif premier est de faire en sorte que les jeunes se sentent de plus en plus concernés par les défis et enjeux de l’agriculture en ce début du 21ème siècle. Ce concours aura pour base, la proposition par le concourant d’un projet de développement agricole, agro-alimentaire ou agro-industriel. Ledit concours sera compartimenté en deux catégories : une catégorie pour les élèves du secondaire et une autre pour les étudiants. Les thèmes proposés pour le concours pourront concerner le développement durable, le respect de développement dans l’agriculture ainsi que les couches vulnérables : femmes et jeunes ruraux.
Youssouf Konaté

Commentaires via Facebook :