Ladite session était essentiellement consacrée à l’examen du rapport d’activités de la mandature 2010-2015, l’état d’exécution du budget 2014 et le projet de budget 2015. En effet, l’ouverture de la 48ème session du Conseil d’administration de l’APCAM a été marquée par deux interventions à savoir celle du président de l’institution, M. Bakari Togola et du Ministre de tutelle, Dr Bokary Treta.
Invité à prendre la parole pour son mot de bienvenue, le président de l’APCAM à d’abord planté le décor à tous les participants et particulièrement ses collègues qui l’ont accompagné pendant sa mandature qui s’achève le 15 juillet prochain.
Il a remercié le gouvernement pour ses efforts visant l’amélioration du secteur agricole à travers surtout la subvention des engrais et intrants agricoles. Dans le même cadre de l’amélioration du secteur, il a sollicité l’engagement des Banques aux cotés des paysans pour leur accès facile aux crédits. En termes de bilan de l’APCAM, M, Togola a exprimé toute sa satisfaction.
Pour lui l’APCAM a connu des avancées significatives conformément à sa mission de former et d’accompagner les producteurs à la production et à la commercialisation des produits. « Malgré toutes les difficultés que nous avons rencontrées pendant cette mandature, nous avons pu obtenir des résultats appréciables au niveau des différents programmes et projets dont nous assurons la maîtrise d’ouvrage déléguée. Ce qui nous a permis de valider 395 sous-projets totalisant 751 318 954 Fcfa», s’est-il réjoui.
Avant de terminer, il a réaffirmé l’engagement de la profession agricole à travailler avec le département pour assurer un approvisionnement correct des paysans en intrants agricoles.
Pour sa part, le Ministre Treta a mis un accent particulier sur la politique de responsabilisation de la profession agricole par le gouvernement. Il s’agit entre autres du projet d’Accroissement de la productivité Agricole au Mali (PAPAM) et du programme d’Amélioration de la Gouvernance de la filière Coton (PASE II). « Avec la responsabilité qui lui est dévolue, l’APCAM doit œuvrer de manière à ce que ces projets soient une réponse effective aux attentes des millions de productrices et producteurs du Mali », a déclaré le ministre.
Avant d’apprécier que des avancées ont été faites dans la réalisation de l’objectif des 300 sous-projets pour l’année 2014. Et d’espérer que cette dynamique sera maintenue pour une utilisation judicieuse des financements négociés par le gouvernement pour les investissements agricoles.
En marge de l’événement, les participants ont eu droit à une visite des tracteurs de marque TAFE avec accessoires. Le prix de ces engins varie 7 à 15 millions de FCFA.
B. coulibaly