La nouvelle année 2014 débutera bien pour les agriculteurs avec des promesses. Lors de la tenue de la cérémonie d’ouverture de la 46ème session de l’’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM), son Président n’a pas eu sa langue dans sa poche. En effet, le lundi 23 décembre 2013 à son siège, si Bakary TOGOLA n’était le Père Noel, on pouvait cependant le prendre pour le bon samaritain qui vient au secours. Il s’est dit véritablement engagé pour trouver un financement de 2 milliards 800 pour la mise en œuvre de 300 sous projets en 2014.
Rappelons d’entrée de jeu que trois Ministres du gouvernement malien, étaient au présidium pour apporter à la tenue de ladite session un éclat tout à fait particulier. En effet, c’étaient les Messieurs les Ministres du développement Rural, son homologue de l’Environnement et de l’Assainissement et celui en charge de l’Elevage, de la Pêche et de la Sécurité Alimentaire. On notait aussi la présence remarquable du Commissaire à la Sécurité alimentaire et M Bakary TOGOLA non moins Président de l’APCAM et plusieurs autres personnalités.
En effet, plusieurs points inscrits à l’ordre du jour ont été soumis à la réflexion des participants issus pour la plupart du monde agricole. Il s’agit entre autres : de l’examen et de l’adoption du procès verbal de la dernière session, de l’état d’exécution des recommandations issues de la dernière session, le rapport bilan des activités 2013 et de la présentation des projets PAPAM, PASAM et PASE II.
Selon le ministre de tutelle, ladite session se tient dans un contexte particulier car, marqué par une période difficile que notre pays a traversée de longs mois durant. C’est la raison pour laquelle, il estimera notamment qu’une telle : « rencontre ne peut être qu’une occasion pour les membres de la session consulaire d’échanger de façon objective sur les propositions d’activités, les projets d’aménagements et d’investissements, les stratégies à mettre en place et les mesures d’accompagnement pour une mise en place du programme d’activités », a-t-il martelé
Dans son allocution, M. Bakary Togola, non moins président de l’APCAM a d’abord souhaité la bienvenue aux Présidents des chambres Régionales d’Agriculture, aux responsables des Organisations Professionnelles Agricoles, à l’ensemble des élus consulaires avant d’apprécier à sa juste valeur l’engagement du Président de la République Ibrahim Boubacar Keita pour le développement d’une politique de l’Agriculture au Mali, pays agro-pastoral par excellence.
Pour plus de précision, c’est en effet le gouvernement qui a décidé de confier la maîtrise d’ouvrage déléguée de certains projets et programmes à l’APCAM et aux Chambres Régionales d’Agriculture.
« Je vous donne l’assurance de vous approprier de tous ces projets afin qu’ils répondent efficacement aux attentes et préoccupations de l’ensemble des producteurs agricoles et leurs Organisations Professionnelles », a rassuré le Président de l’APCAM.
Le président de l’APCAM Bakary Togola a encore une fois, il a rasséréné ses interlocuteurs et les participants de son engagement ferme à faire financer pour 2,800 milliards FCFA trois cents sous projets sur l’exercice 2014. « Il y aura au moins 300 sous-projets productif d’investissements dans le cadre de la modernisation des systèmes de production et des filières », a-t-il garanti devant ses interlocuteurs.
Pourvu que les fruits tiennent la promesse des fleurs. Dans ce cas, on peut sans risque de se tromper que la nouvelle démarre merveilleusement à l’APCAM avec son Président Bakary TOGOLA. C’est déjà là quelques signes avant-coureurs de la prospérité. Qui dit mieux ?
Mountaga DIAKITE