Le ministre de l’Agriculture, le Dr Nango Dembélé a participé le 8 mars 2019 à la 3èmesession du conseil d’administration de l’Office du Moyen de Bani de San, c’était dans les locaux de la direction générale de l’office en présence des membres du CA.
Crée en février 2016 en vue de promouvoir le développement durable dans le bassin du fleuve Bani, l’Office du Moye Bani de San vise à contribuer à l’ amélioration de la productivité agricole des populations de Bla, San, Ségou et Djenné via le développement des aménagements hydro-agricole, l’élevage, la promotion des cultures vivrières, l’ aquaculture et ceci en tenant compte de la préservation de l’ environnement.
A l’ouverture dans de la session le ministre de l’Agriculture, le Dr Nango Dembélé a rappelé les missions de l’OMB (office du Moyen de Bani), décliné l’ordre du jour qui s’articulait autour de l’examen du bilan d’activité de la 2ème session et les activités budgétaires de l’année 2019 entre autres.
A la suite de longues heures d’échanges et de travaux avec les membres du CA, le Dr Nango Dembélé s’est réjoui du bon déroulement de la session. Selon ses dires, des efforts ont effectué au niveau de l’office notamment en terme de formations des producteurs qui ont atteint 70% leur prévision de productions et ce malgré des difficultés de mobilisation des financements constaté pendant l’année écoulée. Outre satisfecit du ministre a été les avancées en matière des productions ; les activités de sensibilisation menées autours de la problématiques du foncier dans la zone pour l’apaisement du climat social sans oublier que l’office à consolider son partenariat avec d’autres structures
En effet comme l’affirme le directeur général de l’office, Amadou Traoré, OMB possède un potentiel aménageable très important environ 43000 ha et selon le DG si la moitié de ces aménagements sont terminés, la production agricole en serait inéluctablement booster dans ladite zone. Déjà au titre de l’année dernière qui d’ailleurs est la première année de production de l’office, il a été enregistré 73% de production de riz en plus de 2500 tonnes de cultures sèches et ceci parce que 90 % des aménagements de l’office ne sont pas encore réalisés.
L’année 2019 est considérée comme celle des grands défis pour l’office car elle serait la première année de mise en valeur de son contrat plan dont l’atteinte est au cœur des priorités de l’ensemble des parties prenantes. Elle est également pour le ministre de l’agriculture, une année qui annonce de bonnes perspectives avec la mise en valeur des terres aménagées, la structuration des acteurs et la formation des actions.
Et même si l’année 2018 a été marquée par une baisse de leur budget de près de 10%, le ministre quant à lui reste confiant pour l’année 2019 « sur leur capacité de mobilisation financière et atteindre 50% de financement de leur soumission auprès des finances contre les 45% de l’année écoulée ; « Le plus important n’est pas le niveau actuel des prévisions, le plus important c’est notre capacité à mobiliser les ressources inscrites au budget national » dira le ministre. Tout en invitant les participants à travailler sur les points relatifs à : la consolidation des infrastructures aménagements hydro-agricoles , la réalisations d’un appui conseil adapté, la valorisation des productions hydro agricole et pastorale , la sensibilisation sur le problèmes fonciers dans la zone pour l’ apaisement du climat social le tout dans le sens de la mission de l’office qu’est l’amélioration de la vie des populations .
Kadhydiatou SANOGO/Maliweb.net