C’est sous les sons du tam-tam et autres folklores du Djitumu que le Mali a célébré le mardi, 16 octobre 2012, la journée mondiale de l’alimentation. La 32ème édition, qui s’est tenue à Ouéléssebougou, avait pour thème: «les coopératives agricoles nourrissent le monde». Elle a mobilisé dans la capitale du Djitumu, outre les représentants résidant du programme alimentaire mondial, de la FAO, des ambassadeurs du Ghana, du Sénégal et du Burkina-Faso mais aussi huit membres du gouvernement.
En proclamant 2012, année internationale des coopératives, l’Assemblée Générales des nations Unies a voulu mettre en exergue, non seulement le rôle prépondérant que jouent les organisations paysannes dans le développement, mais aussi le rôle de ces coopératives dans l’amélioration de la sécurité alimentaire et leur contribution à l’éradication de la faim.
A titre d’exemple, les coopératives génèrent près de 100 millions d’emplois dans le monde, soit 20% de plus que les entreprises multinationales. En 2008, par exemple, les 300 principales coopératives représentaient un chiffre d’affaire cumulé de 1 100 milliards de dollars américain. L’édition 2012 coïncide avec le 67ème anniversaire de la FAO. Pour Alice Martin-Dahirou, représentante résidente du PAM au Mali, la célébration de cette journée offre l’occasion de réaffirmer l’engagement du l’organisme qu’elle représente à travailler avec les communautés, la société civile et l’ensemble des parties prenantes afin de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire des ménages. La représentante du PAM a aussi mis l’accent sur les efforts de son programme. Elle a expliqué que le PAM est en train d’apporter une assistance alimentaire d’urgence à plus d’un million de personnes dont 200 000 enfants de moins de 5 ans et 150 000 en âge d’être scolarisés.
Tout en expliquant le choix de Ouéléssebougou pour abriter la présente édition, (un choix qui se justifie par la position stratégique de la ville en zone Office de la Haute Vallée du Niger), le représentant permanent de la FAO au Mali, Dr Thierry Ange Ella Ondo a souligné l’énorme opportunité qu’offrent les coopératives agricoles en terme de création d’emploi et de maitrise de l’exode rural des jeunes.
Pour le Dr Yaranga Coulibaly, ministre de l’Agriculture, «le Mali partage la vision de la FAO, inscrivant ainsi les coopératives au cœur de la politique de développement». Avant de procéder à la visite des stands des produits locaux transformés par les coopératives, le ministre Yaranga Coulibaly a souligné l’engagement de son département à œuvrer et appuyer les organisations paysannes pour qu’elles puissent pleinement jouer leur rôle dans le développement agricole durable.
Il faut noter qu’auparavant, le maire de la commune rurale de Ouéléssebougou avait souhaité la bienvenue aux délégations. Dans son intervention, Niankoro dit Yeah Samaké a salué le gouvernement et les partenaires du Mali dans la mise en œuvre de la chaine de solidarité pour soulager les populations du Nord du pays partout où elles se trouvent.
Yaya Samaké