2ème édition du Finagri à ségou Vers la quête d’un financement durable pour l’agriculture

0

FinagriLe Mali est un pays à vocation agricole. Le secteur agricole (pêche et élevage inclus) contribue pour 33% au PIB, occupe plus de 80% de la population active et fournit 20% des recettes d’exportation. En dépit de cette performance, le secteur souffre de manque de financement. C’est dans l’objectif de relever ce défi qu’Agri-Hub a initié le Salon de financement de l’agriculture. L’édition de Ségou intervient après celle de Sikasso. Devant les berges du fleuve Niger, non loin de l’Hôtel Esplanade, Agri-Hub a créé un espace pour offrir aux banques, aux institutions de micro finance, aux compagnies d’assurances,  aux fournisseurs d’intrants et de technologie, aux entreprises agricoles, aux intermédiaires et aux centres l’occasion d’exposer et de présenter leurs produits.

Le Salon de financement de l’agriculture est aussi un forum d’échange et de débats sur les questions d’accès au financement agricole. Il s’agit des expériences sur le financement de l’agriculture et les risques liés à ce financement.  A travers des rencontres face à face, l’espace constitue une opportunité aux porteurs de projets, de plan d’affaires, de présenter et de discuter directement avec les partenaires et financiers et des banquiers.

L’ouverture du Salon de financement de l’agriculture sera présidée ce matin par le ministre de l’industrie et des investissements, Me Mamadou Gaoussou Diarra. Il est annoncé la présence du Secrétaire général du ministère du développement Rural, Daniele Kèlèma, du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, Mamadou Konaté, du président de la Chambre d’agriculture du Mali, Bakary Togola et plusieurs autres invités. Déjà les stands ouverts sur les berges du fleuve Niger reflètent la diversité des participants et les potentialités de notre agriculture.

Moussa SIDIBE, Envoyé spécial

 

Commentaires via Facebook :