Les responsables de l’organisation ont choisi notre pays pour célébrer les progrès agricoles enregistrés.
Le chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, a présidé mercredi en début de soirée dans les jardins du Musée national du Mali, la célébration du 25è anniversaire de l’organisation non gouvernementale de Sasakawa Global 2000 (SG2000). C’était en présence des anciens présidents nigérian, Olusegun Obasanjo, béninois, Nicéphore Soglo, du président de la Fondation Sasakawa, Yohei Sasakawa, fils du fondateur et arborant pour la circonstance un boubou en bazin bleu, richement brodé et une chéchia. Etaient aussi de la fête, la présidente de l’Association Sasakawa pour l’Afrique (SAA) Ruth Oniang’o, le représentant personnel de l’ancien président américain Jimmy Carter, John B. Hardman, des membres du gouvernement et de nombreuses personnalités politiques et militaires. Après le cérémonial d’accueil, le président Amadou Toumani Touré a planté un baobab pour symboliser l’amitié et le raffermissement des relations entre le Mali et SAA.
Le maire de la Commune III, Abdel Kader Sidibé, a salué la tenue des festivités de cet anniversaire dans notre pays et notamment dans le lieu hautement symbolique qu’est le Musée national du Mali, joyau architectural de sa commune. Il a loué la collaboration de plus de deux décennies avec SAA qui a transformé les méthodes culturales par des pratiques agricoles améliorées, la formation, les techniques améliorées de conservation, de transformation, le crédit agricole etc. Mme Niakaté Goundo Kamissoko, la présidente de la Fédération nationale des femmes rurales, a aussi salué la célébration de cet anniversaire qui honore tout le monde agricole malien. Elle a remercié au nom des paysans et paysannes, SAA pour les appuis multiformes apportés à l’agriculture malienne. Et exprimé sa gratitude au président de la République pour la réforme du secteur agricole. Pour Ruth Oniang’o, le Mali, où SAA intervient depuis seulement 15 ans, est un bon élève qui a montré la voie du développement de l’agriculture par une politique ambitieuse et volontariste.
Ruth Oniang’o a salué les progrès enregistrés dans l’agriculture en assurant que tout développement économique passe par l’assurance d’une souveraineté alimentaire. « Nous sommes en passe de réussir ce pari. Au regard de ces succès, il était tout à fait indiqué pour les responsables de SAA de venir célébrer leur anniversaire dans notre pays », a-t-elle justifié Ruth. Les anciens présidents Olusegun Obasanjo et Nicéphore Soglo ont relevé l’engagement du président Amadou Toumani Touré en faveur de la promotion de l’agriculture malienne. Le Mali a montré la voie en Afrique pour affranchir ses populations des affres de la faim et de la famine. Les progrès remportés sur ce front méritent d’être fêtés, tel est le sens de la célébration de l’anniversaire de SAA au Mali, ont-ils témoigné. Amadou Toumani Touré a salué la présence de ses pairs et aînés à cet événement, celle des responsables de SAA, dont notamment le président de la Fondation Sasakawa qui ont honoré notre pays par la célébration de leur anniversaire. Il s’est dit disposé à œuvrer aux côtés de cette organisation après son départ du pouvoir. La cérémonie a pris fin par des échanges de cadeaux, un cocktail dinatoire, le tout bercé par les tubes de l’ensemble instrumental du Mali.