1ère session du comité d’orientation du programme de l’irrigation de proximité : Le programme ambitionne d’aménager 126.000 ha en 10 ans

0
Grand portrait : C’est lui le (vrai) Patron de l’Administration malienne !
Bocari Tréta

Les membres du comité national d’orientation et de suivi de ce programme se sont retrouvés le vendredi 13 mars dernier à la direction des finances et du matériel du ministère du Développement rural pour faire le bilan des actions et élaborer le programme 2015. C’était sous la présidence du ministre du Développement rural, Dr Bocary Tréta

L’agriculture, l’élevage et la pêche occupent 85% de la population, 35% du PIB et 20% des recettes d’exportation. D’où l’importance de ce secteur dans le développement du pays. C’est dans ce sens que le gouvernement du Mali a élaboré, avec l’appui technique et financier de la coopération allemande, le Programme national d’irrigation de proximité (PNIP). Il prévoit la mise en place de différents systèmes d’irrigation, notamment des systèmes de petits périmètres irrigués villageois et de submersion contrôlée le long des grands fleuves,  des aménagements de bas-fonds, des mares, des ouvrages de rétention d’eau, des oueds et des petits périmètres maraîchers. Il prévoit aussi des mesures d’accompagnement, notamment la réalisation de pistes rurales, de magasins de stockage, de périmètres fourragers pour les animaux ainsi que la réalisation d’étangs piscicoles pour mieux valoriser les aménagements hydro agricoles.

Durant la période 2012 -2014, une crise sécuritaire a entravé le bon déroulement des activités. En dépit de cette situation, les résultats obtenus contribuent largement à l’atteinte des objectifs du PNIP-sa en matière d’irrigation. Ainsi, sur une prévision de 27.027 ha pour la même période en terme d’irrigation, la contribution de l’irrigation de proximité (IP) représente 22.866 ha sur un résultat global de 50.712 ha, dépassant largement les objectifs du PNIP-sa sur l’échéance considérée.

A l’ouverture des travaux, Paul Coulibaly, Conseiller technique au ministère du Développement rural, a déclaré que le gouvernement du Mali a élaboré des instruments stratégiques pour promouvoir le développement économique et social en milieu rural. Pour le Conseiller, des documents des politiques et stratégies sectorielles et sous sectorielles assortis de programme et de plans d’action sont disponibles. Ces politiques et stratégies, a-t-il poursuivi, tendent à faire de l’agriculture le moteur du développement du pays.

“L’irrigation est une composante essentielle de l’agriculture dans un pays sahélien comme le Mali et demeure au cœur des orientations qui visent la réduction de l’insécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté. C’est dans ce contexte que le PNIP a été élaboré avec la direction nationale du génie rural” a-t-il ajouté. Ce programme, selon lui, a pour finalité la mise en valeur durable de l’important potentiel aménageable disponible afin de répondre aux nombreuses sollicitations formulées par les acteurs à la base. Selon le Conseiller technique, le PNIP constitue un cadre national fédérateur pour tous les intervenants. “Sa vision à long terme est de développer de nouvelles modalités de planification locale, régionale et nationale. Il ambitionne à l’échéance de 10 ans (2012-2022) l’aménagement de 126.000 ha, soit 100.800 ha de nouveaux aménagements et 25.200 ha de réhabilitation. Ce qui pourrait renforcer la capacité de résilience face au changement climatique de 3 millions de personnes, soit 500.000 ménages potentiels ” a conclu le Conseiller technique.

Moussa SIDIBE

Commentaires via Facebook :