9ème Journée du Paysan :Samanko à l’honneur !

0

Le Ministère de l’Agriculture et l’APCAM ont organisé le samedi, 14 mai 2011, la 9ème édition de la Journée du paysan. Cette Journée s’est tenue à Samanko dans la Commune du Mandé sous le parrainage du président de la République Amadou Toumani Touré.

Cette cérémonie a servi de cadre à la lecture officielle de la synthèse des travaux des rencontres tenues en prélude de ladite Journée. Ce fut aussi l’occasion pour le président de la République Amadou Toumani Touré de faire don d’un tracteur à chacune des régions du Mali et de procéder au lancement officiel de la campagne agricole 2011-2012. Le thème retenu pour cette 9ème édition de la Journée du paysan est : «Cadre de dialogue entre le président de la République et les producteurs agricoles».

Ce samedi, les populations de Samanko et des localités voisines étaient sorties massivement pour accueillir le parrain de la journée, le président de la République Amadou Toumani Touré. Bakary Togola, président de l’APCAM et Agatham Ag Alhassane, Ministre de l’Agriculture ont co-présidé cette Journée. Le président de l’APCAM, Bakary Togola, après avoir salué et remercié vivement tous ceux qui ont fait le déplacement pour assister à cette 9ème Journée du paysan, a expliqué à quel point le maraîchage est important dans l’économie nationale, singulièrement dans celle rurale. Ensuite, il a réitéré son engagement et celui de tous les partenaires dans le développement de l’agriculture au Mali.

Rappelons que 120 hectares ont été aménagés par le Gouvernement du Mali à Samanko en vue d’améliorer l’agriculture. Des prévisions de 500 tonnes de coton sont attendues pour les récoltes de 2012. Avant le lancement officiel par le président de la République Amadou Toumani Touré de la campagne agricole 2011-2012, il y a eu une lecture officielle de la synthèse des travaux des rencontres préparatoires.

En effet, en prélude à cette 9ème édition de la Journée du paysan, des rencontres préparatoires se sont tenues les 12 et 13 mai au Centre d’expérimentation et d’études du machinisme agricole de Samanko. Ces rencontres préparatoires avaient rassemblés 250 participants autour du thème, «la promotion du maraîchage». Le porte-parole a rapporté qu’après examen approfondi des préoccupations des producteurs agricoles relatives à la production maraîchère, les participants ont fait des propositions pour le développement du maraîchage. De leurs propositions sont sorties des recommandations relatives à l’identification et à l’analyse des opportunités et contraintes de la filière maraîchage ; relatives également à la problématique foncière et au mécanisme de financement.
Rokia DIABATE

Commentaires via Facebook :