L’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales a tenu le vendredi 15 à ONOMO hôtel de Bamako la 25ème session ordinaire de son Conseil d’Administration. Les travaux étaient présidés par le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Mohamed AG Erlaf, président du Conseil d’Administration. Qui a fait savoir que le projet de budget 2019 de cette agence est arrêté en équilibre des ressources et des emplois à 28 357 158 301 FCFA avec des ressources d’origine antérieure de 4 956 474 301 FCFA, soit environ 17% du budget 2019.
Cinq points étaient inscrits à l’examen des administrateurs : le procès-verbal de la 24ème session ordinaire, l’état d’exécution des délibérations et recommandations de la 24ème session ordinaire, des 8ème, 9ème 10ème sessions extraordinaires et la 1ère session consultation à domicile du conseil. S’y ajoutent, le projet de budget 2019 et le document de prévision 2019 de l’ANICT ; le rapport du président de la commission « compte et budget » du conseil d’administration et le rapport annuel de performance 2018 de l’ANICT et le projet annuel de performance de l’ANICT 2019.
Dans son discours d’ouverture le ministre Ag Erlaf a tout d’abord souligné que l’exercice budgétaire 2018 du Fonds National d’Appui aux Collectivités Territoriales (FNACT) a été exécuté dans un contexte particulier pour l’ANICT. Pour lui, l’exercice de la maîtrise d’ouvrage par les collectivités territoriales dans une situation d’insécurité pour une bonne partie d’entre elles a eu un impact négatif sur la mobilisation de ressources financières allouées.
« Pour prévenir à la détérioration budgétaire et financière de la loi des finances 2018, le Gouvernement a eu recours à une mesure d’annulation de crédits de 12 630 362 761CFA sur un abonnement du FNACT par le budget de l’Etat de 22 780 827 000CFA » a-t-il déclaré. Et d’assurer les administrateurs et les partenaires techniques et financiers que cette mesure ne procède nullement d’un désintérêt de l’Etat ni pour le FNACT, ni pour la décentralisation.
Selon toujours le PCA de l’ANICT, le projet de budget de l’exercice 2019 de cette structure a été arrêté en équilibre des ressources et des emplois à la somme de 28 357 158 301 FCFA. Et que les ressources d’origine extérieure sont évaluées à 4 956 474 301 FCFA, soit environ 17% du budget. Il dira qu’ANICT a entamé un vaste processus de réformes concernant sa restructuration et la régionalisation du FNACT. « Elle recherche des financements innovants, comme le Fonds Vert pour le Climat pour conforter les collectivités territoriales dans le financement des domaines de leur compétence » a indiqué le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation. Et de poursuivre que l’ANICT a été nominée par le Gouvernement pour son accréditation comme Entité Nationale de mise en œuvre (NIE) du Fonds Vert pour le Climat. Avant de terminer il a tenu à remercier les partenaires techniques et financiers pour leur soutien et leur accompagnement dans le processus d’accréditation de l’ANICT au Fonds Vert pour le Climat.
Par Jean Joseph Konaté