Cette campagne institutionnelle qui va s’étaler sur un mois a pour objectif de valoriser le savoir-faire des équipes de la Banque Atlantique Mali (Bam) et de démontrer leurs capacités à accompagner leurs clients dans la concrétisation de leurs projets à toutes les étapes: naissance, achat d’une maison, création d’entreprise, départ pour les études, etc…
Le lancement de cette campagne s’est déroulé à travers une conférence de presse tenue dans les locaux de la Banque Atlantique Mali. La conférence était animée par le directeur général de la Banque Atlantique Mali (Bam), Dotian Bamba, qui avait à ses côtés son adjoint Moussa Touré et ses plus proches collaborateurs.
Dans son exposé liminaire, le conférencier a rappelé que le groupe Atlantic Business International se positionne comme un groupe financier moderne qui place l’innovation au cœur de sa stratégie. Dans cette optique, a-t-il ajouté, il dispose de plateformes constamment dédiées à la recherche de solutions innovantes pour satisfaire au mieux nos clients. «Pour preuve, nous sommes le 1er groupe de l’espace Uemoa à mettre à la disposition des clients, des guichets automatiques de banque (GABs) intelligents à partir desquels ils peuvent faire des transferts d’argent dans les 8 pays de l’Uemoa où nous sommes implantés, avec possibilités de changements de code PIN, de demandes de chéquiers, etc » a expliqué M. Bamba.
A l’en croire, l’appartenance de la Bam au groupe Atlantic Business International offre la possibilité aux filiales de profiter des synergies qui permettent une anticipation de besoins et attentes de leur clientèle. « Le Groupe ABI occupe désormais une position clé sur ses différents marchés à travers ses 8 banques commerciales, 4 compagnies d’assurance, une banque d’affaires Atlantique Finance et, une filiale Atlantic Asset Management, la Banque Populaire Marocco Guinéenne (BPMG) et la Banque Populaire Marocco Centrafricaine lui sont arrimées opérationnellement. Grâce à ces synergies entre nos différentes entités, nous offrons à nos clients des nouveaux produits disponibles dans nos agences bancaires » a fait savoir le conférencier.
Les produits financiers, a-t-il poursuivi, sont constitués de comptes titres et des fonds communs de placement afin de garantir à leurs clients une meilleure épargne et sécuriser leurs investissements.
D’après le conférencier, la Bam propose également des mesures d’accompagnement pour les projets publics- privés de grande envergure dans des domaines et secteurs tels que les infrastructures, l’agriculture, les Btp, l’industrie, etc.
Le capital est passé de 11 à 22 milliards en 2017
S’agissant de l’Etat financier de la Banque, le Dg a révélé qu’elle se porte bien, ce, après 11 ans de présence dans le paysage bancaire malien.
« En 2017, la banque a procédé à une augmentation de capital passant de FCFA 11 milliards, à FCFA 22 milliards. Suite à cette opération, la Banque Atlantique Mali dispose désormais d’une plus grande capacité de financement de l’économie nationale. Nous accompagnons l’ensemble de nos clients dans la durée, en nous positionnant comme leur meilleur alliée dans les moments clés » s’est-il réjoui.
Selon lui, la politique de proximité de la Banque Atlantique au Mali qui occupe la 7ème place sur le marché malien sur 13, lui permet d’assurer une présence optimale sur l’ensemble du territoire national, à travers ses 25 agences et un vaste réseau de sous-agents de transfert d’argent (Western Union, Money Gram, Wari, etc.). « Notre ambition est d’offrir le meilleur service bancaire dans des agences accueillantes et conviviales, construites selon les standards de qualité Banque Atlantique » a-t-il conclu.
Une banque faite pour ses clients
Pour le responsable de la communication de la Bam, Oumou Fané, la campagne « Faite pour vous » trouve son explication par le fait que la Banque Atlantique est faite pour ses clients.
«La Bam est basée sur des valeurs africaines fortes, la citoyenneté, la solidarité. Nous faisons tous les ans des actions citoyennes pour prouver à nos clients que nous ne sommes pas là seulement pour des raisons commerciales. C’est une banque de proximité pour la simple raison que nous sommes présents dans les 8 pays de l’espace Uemoa. Au Mali, nous avons 25 agences repartis sur l’ensemble du territoire national. Nous sommes aussi basées sur des valeurs de performances, à travers des innovations » a expliqué le responsable à la communication.
Une autre raison de la campagne « Faite pour vous » s’explique par le fait que « nous faisons en sorte de concrétiser ou d’aider nos clients à réaliser leurs projets. Ceci passe par le soutien, l’accompagnement, le conseil. Nos clients peuvent aussi compter sur l’expertise de nos ressources humaines qui sont jeunes et compétentes ».
En tout cas, Oumou Fané a rassuré que leur banque accompagne ses clients sans discontinuité à toutes les étapes de leur vie, notamment la naissance d’un enfant, l’achat d’une maison, la création d’entreprise, etc.
« Nous nous basons sur la qualité de service en mettant à leur disposition des produits et services adaptés à leurs besoins » a-t-elle soutenu.
L’un des objectifs de cette campagne, d’après la responsable à la communication, c’est aussi de renforcer la visibilité de la Banque Atlantique et surtout son appartenance à la Banque centrale populaire du Maroc.
Les cibles de cette campagne, selon elle, sont les clients, le personnel, le grand public.
Ainsi pour toucher ces cibles, des annonces vidéos, des affichages, des insertions presse dans les journaux et sur les sites web sont prévues. Il faut rappeler que cette campagne « Faite pour vous » va se dérouler dans les 8 pays de l’espace Uemoa.
Kassoum THERA