Ces derniers temps, force est de constater qu’avec les découvertes des mines d’or un peu partout, beaucoup de villages sont en train de perdre leurs piliers que sont les fils et filles. Ces jeunes accourent vers ces zones à la quête de l’argent. Mais pour les 90%, au lieu de gagner de l’argent, ils reviennent avec des maladies et deviennent des charges des pauvres parents.
Ce phénomène se ressent même dans la capitale présentement. Car, c’est à peine si l’on arrive à avoir les aides ménagères pour les femmes. Les jeunes filles qui viennent des villages environnants pour être des aide-ménagères dans la ville se sont toutes dirigées vers ces mines. Là-bas, elles vont très souvent vendre, rincer l’argile et les cailloux broyés par la concasseuse que les hommes extraient des trous, ou souvent même, certaines s’adonnent à la prostitution. Et nous savons que la prostitution dans ces zones ne peut qu’apporter des maladies sexuellement transmissibles.
Ainsi, les autorités doivent mettre fin à ce système anarchique pour améliorer ces zones d’exploitations et pour qu’il y est moins de problèmes. Car, il a été un moment question que les travailleurs de ces mines ne pouvaient même pas avoir accès à des aliments propres et sains, chose qui fait qu’ils tombent malades à tout bout de champ. Souvent ce sont des maladies incurables.
Ces zones doivent être industrialisées. A cet effet, l’Etat doit faire en sorte que les vendeurs d’aliments ainsi que les travailleurs soient en possession de pièces justificatives pour qu’il y ait moins de dégâts.
Aminata Sanogo
Mes que ses dure ils faut pas merde ya même qui dans les villages bien avant,
Madame svp parler des choses en connaisant des causes ,tu n’a meme pas été sur le terrain et tu base sur les on dit!
Aminata, des pièces justificatives, ça c’est pour la comptabilité. Du courage! Mais pour l’instant, saches que ton niveau est minable.
Comments are closed.