Après l’adoption par l’Assemblée nationale du 2ème Collectif budgétaire, l’opposition parlementaire, représentée par le groupe Vigilance républicaine et démocratique (VRD), présidé par un expert financier, l’Honorable Mody N’Diaye, a animé une conférence de presse pour justifier sa raison de rejeter cette modification de la Loi de finances 2014. Il avait à ses côtés son Vice-président, l’Honorable Seydou Diawara, député élu dans le Banimonotié et ancien Directeur général des douanes.
D’emblée, le Président de VRD a rappelé que, déjà, lors de l’adoption du premier Collectif, son groupe parlementaire avait fait savoir que le budget initial de 2014 était expansionniste et n’était pas réalisable.
A l’en croire, VRD avait estimé que les prévisions de recettes avaient été surévaluées. Avant de noter que, dans ce second Collectif, le Gouvernement avait continué à surestimer les prévisions de recettes de la Douane.
Selon le député élu à Barouéli, le budget 2014 n’est pas réalisable. «L’Etat a sous-évalué les dépenses et surévalué les recettes. Quand on adoptait le premier budget, il avait augmenté les recettes de la douane de 15 milliards. A l’époque, nous avions dit que ce n’était pas possible. Au 15 novembre, la Douane avait un gap de 40 milliards sur l’ensemble de ses prévisions annuelles.
Cela veut dire que, d’ici le 31 décembre 2014, elle devrait combler ce déficit et faire face aux prévisions du même mois. C’est impossible. Pour les équipements militaires, le Gouvernement prévoit 22 milliards, alors que nous savons que c’est près de 40 milliards», a-t-il expliqué, visiblement très sûr de ses propos.
Avant d’ajouter que la lisibilité des charges communes posait des problèmes, alors que, pour lui, un budget doit être lisible et traçable. De ce qui précède, on retiendra que l’opposition parlementaire considère «ce second Collectif de ‘’régularisation’’ comme un budget non réaliste, non sincère et peu transparent. Les prévisions de recettes et de dépenses ne sont pas fiables». C’est pourquoi elle a voté contre cette seconde rectification du budget.
Youssouf Diallo
Il faut de plus en plus d’expertise à l’AN comme c’est le cas ici; on doit toujours prouver et pas vociférer sans arguments!Cependant même du côté des partis au pouvoir il doit y avoir de la critique avérée avec compétence cela ne veut pas dire qu’on est contre qui que ce soit.Les partis dans la majorité présidentielle croient qu’ils sont là pour dire oui sans réfléchir,juste faire valoir le fait majoritaire!Quel dommage!Ils perdent l’occasion de faire valoir leurs compétences et espérer un jour à la suite d’IBK avoir la confiance des maliens!
“Cependant même du côté des partis au pouvoir il doit y avoir de la critique avérée avec compétence cela ne veut pas dire qu’on est contre qui que ce soit.” Dans un pays normal, C’est effectivement ce qui doit se passer, mais chez nous c’est tres different. Celui qui va oser lever la voix se verra isoler et peut-etre meme pousser vers la sortie. Je te renvoie a la derniere rencontre entre le RPM et IBK et comment il les a traites. Ca veut dire que meme IBK ne comprend pas ce que tu dis car il croit que son parti et ses deputes doivent le soutenir meme sur le mensonge.
Il est dans son Domaine le Deputé N’Diaye! Un Grand Economiste doté d’une bonne experience dans l’administration publique.
vraiment l’opposoition malienne me surprend ici ! bravo
Comments are closed.