Rappelons que Moumouni Dembélé est arrivé à la tête l’administration des douanes pendant la période de la transition après les évènements de Mars 2012. Pratiquement aucun objectif budgétaire assigné à la douane n’a pu être atteint, malgré l’engagement de l’ancien Directeur Général et de ses éléments. En cela, il y a une explication majeure. En effet, les années 2012, 2013 et 2014 furent exceptionnellement difficile pour le Mali, son économie et même sur le flux des importations au Mali.
En plus, en raison de l’insécurité dans les régions nord du pays, il était quasiment impossible aux soldats de l’économie de contrôler comme d’habitude les importations. D’où une baisse sensible des recettes douanières. L’insécurité dans les régions nord du pays a fortement affecté l’économie nationale. Il est vrai qu’elle n’est pas finie, mais il y a aujourd’hui de l’espoir que, progressivement les choses rentrent sans l’ordre.
La nomination du Colonel Major Modibo Kané Keïta, précédemment adjoint de Moumouni Dembélé, quoi qu’on dise, s’inscrit dans la continuité. Douanier valable et engagé également, il pourra, améliorer le niveau des recettes douanières avec l’approfondissement de la dynamique de retour progressif de la sécurité sur le territoire national. Les recettes douanières contribuent pour beaucoup dans la constitution du budget national. Espérons que, sous la houlette du colonel major Modibo Kane Keita, les recettes puissent être revues à la hausse.
Tiémoko Traoré