Activité minière : Dr. Amadou Baba Sy réitère les ambitions du Gouvernement

1

Secteur stratégique pour l’économie nationale, les mines méritent une attention particulière de la part du Gouvernement en cette période critique de notre pays. C’est pourquoi, le chef du Département a rencontré les partenaires du secteur afin d’expliquer les nouvelles ambitions.

Dr Amadou Baba Sy

Vendredi 31 aout dernier profitant de la cérémonie de prise de contact avec les acteurs du secteur des mines, le nouveau ministre des mines, Dr Amadou Baba Sy a expliqué la nouvelle donne. Selon lui, le Mali entend accroître la production minière en faveur de l’économie nationale, une mesure qui constitue l’une des cinq ambitions des nouvelles autorités du pays.  Ainsi, dans les jours à venir, il sera question de matérnaliser la bonne gouvernance dans le secteur, cela en simplifiant les procédures aux investisseurs potentiels.

D’ores et déjà, il sera ouvert d’autres mines d’or pour accroître la production. «L’ouverture de nouvelles mines, l’accroissement de la production d’or, l’amélioration de la gouvernance dans le secteur», a-t-il lancé. Pour ce faire des actions sont en cours pour  «favoriser le retour des investisseurs et partenaires, accroître la production minière afin booster les revenus en faveur de l’économie nationale, ce qui passera par la simplification des procédures dans le but de procéder à la recherche de nouveaux partenaires».

Et au ministre de réjouir de  «l’existence d’un nouveau Code minier, qui a été voté par l’Assemblée nationale». Les ambitions et préoccupations sont partagées par les partenaires. C’est pourquoi, leur porte-parole, Mamadou Samaké, a réitéré la disponibilité des sociétés minières et autres intervenants à accompagner le Gouvernement en cette période difficile pour notre pays. Il a indiqué que les entreprises minières s’investiront dans les activités communautaires. Non sans faire remarquer que les sociétés minières investissent à 80% dans l’économie nationale.

Dans la foulée, le Ministre réitéré les doléances du maganèse du Mali dont les travaux sont arrêtés à cause de l’occupation des régions nord du pays. Son représentant, M. Diarra, a expliqué que les investisseurs du projet demeurent toujours optimistes pour que le projet se matérialise une fois, la zone nord libérée.

Soufi MAHAMANE

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. quelles sont les mines qui vont ouvrir?…je voudraissavoir. quand est ce que le peuple recevra des informations du gouvernement pour faire son propre analyze des situations?

Comments are closed.