Dans le cadre de la matérialisation du projet, qui va permettre de doubler pratiquement le parc de tracteurs de notre pays, un accord de partenariat a été signé, le mardi 28 juillet 2015 dans les locaux du ministère de l’Economie et des Finances, entre ce département et un pool de banques, composé de la BIM-SA, de la BNDA, de la BMS-SA, de Kafojiginew, de Nyèsigiso et du Fonds de Garantie Agricole.
Traduction de la volonté du Président IBK de faire de l’agriculture le moteur de l’économie du Mali, cette signature marque un grand pas dans la modernisation et la mécanisation de celle-ci, puisqu’elle va permettre de doubler pratiquement le parc de tracteurs de notre pays. Pour sa concrétisation, l’Etat a consenti des efforts considérables en mobilisation de ressources budgétaires, sous forme de subvention, à hauteur de 5 milliards de FCFA.
Le reste du financement, soit 5 milliards de FCFA, sera mobilisé auprès du système bancaire, pour 30%, et des bénéficiaires, pour 20%. En plus de cet apport personnel, les demandeurs doivent en outre justifier qu’ils sont agriculteurs et disposent d’une superficie de plus de 20 hectares, mais aussi prouver qu’ils ont une relation bancaire et une bonne signature pour pouvoir bénéficier de ces tracteurs et accessoires.
Pour Babaly Ba, Président Directeur Général de la BMS-SA et Président du pool, son rôle est de coordonner, d’accompagner, de faire participer et d’animer en tant que pool financier. Cet accompagnement, selon lui, sera fait de sorte que tout le monde s’adresse à sa banque en vue d’être éligible à son financement.
«Chaque client bénéficie, pour le montant pour lequel il a été retenu, d’une subvention de 50%. Chaque paysan doit faire un apport personnel de 20% et le reliquat de 30% sera consenti en prêt par les banques. Chaque demandeur s’adresse à sa banque de préférence.
Notre rôle, c’est d’assurer que le client remplit toutes les conditions, dont celle liée à la superficie qu’il cultive, soit au moins 20 hectares. Cette opération est très avantageuse, puisqu’elle offre un taux d’intérêt de 8,75 % au niveau de toutes les banques» a expliqué Babaly Ba. Avant d’ajouter que ce genre d’opération est rare, même assurée par le Fonds de Garantie Agricole.
En apposant sa signature au bas du document, le ministre de l’Economie et des Finances, Mamadou Igor Diarra, a demandé aux bénéficiaires de ce financement d’utiliser les équipements dans le cadre de l’objet pour lequel ils ont été acquis et à s’acquitter de leurs obligations quant au remboursement des emprunts.
Pour Dr Bocary Tréta, ministre du Développement Rural, toutes les dispositions sont prises pour une bonne gestion de ce dossier. Déjà, il est mis en place, selon lui, une Commission nationale de gestion et de suivi.
Soulignant que les dispositions sont prises pour permettre aux premiers bénéficiaires d’acquérir leurs tracteurs dans les jours à venir, le ministre Tréta a déclaré que la Commission avait sur sa table plus de 500 dossiers.
Yaya Samaké
IL FAUT FAIRE UNE OPERATION DE 7000 TRACTEURS
POUR LES COMMUNES
ELLES ONT UNE CAPACITE PLUS GRANDE QUE DES PARTICULIERS ET POURRONT CREER DES AGENCES DE LOCATION POUR LES VILLAGES ALENTOURS
AINSI NOS TRACTEURS SERONTS MIEUX REPARTIS SUR L ENSEMBLE DU TERRITOIRE
IL FAUT EN RESERVE POUR NOS EXPULSE AFIN QU ILS RENTRENT DIGNELENT AU VILLAGE
CAR CEUX SONT DES GENS TRES COURAGEUX !
Comments are closed.