Achat de l’avion présidentiel et le contrat de 69 milliards de Fcfa pour l’achat d’équipements destinés à l’armée Le Fmi exige l’audit des 2 marchés par le Vérificateur général

10

Il dénonce “des faiblesses dans la gestion des finances publiques” et bloque son aide jusqu’en “septembre 2014”

 

       

Mme Bouare Fily Sissoko
Mme Bouaré Fily Sissoko, ministre des Finances

     La mission conduite par le Ministre des Finances auprès du Fmi (Fonds Monétaire International) à Washington du 16 au 18 juin 2014 est un demi succès. En ce sens que même si elle n’a pas réussi à débloquer le gel par le Fmi du financement qu’il apporte à notre économie, ladite mission a néanmoins dégagé une piste vers la sortie de crise entre notre pays et l’institution internationale. Cette piste de sortie est de deux (3) ordres:

 

– primo, puisque l’aide du Fmi a été bloquée à la suite de l’achat de l’avion présidentiel et de la passation du contrat pour la fourniture d’équipements aux forces armées, l’organisation financière internationale demande “un audit des transactions précitées par le Bureau du vérificateur général”;

 

– secundo, le Fmi exige du Mali “la rédaction de directives précisant les conditions d’application de certaines règles budgétaires et de passation de marché”.

 

– tertio, le Fmi retient que le Mali a pris l’engagement de “mettre en œuvre ces (deux) mesures d’ici la prochaine mission du FMI à Bamako prévue au mois de septembre 2014”.

A priori, cette piste de sortie est à la portée du Gouvernement. D’ici septembre 2014, date à partir de laquelle le sort de l’aide internationale à notre pays devra être déterminé, les finances publiques resteront tributaires des performances des services des asiettes du Mali: les impôts, les douanes, les domaines, etc… Ce qui n’est déjà pas très aisé pour l’économie nationale.

 

EXTRAIT DU COMMUNIQUÉ PUBLIÉ PAR LE FMI

Madame Bouaré Fily Sissoko, Ministre de l’économie et des finances de la République du Mali a conduit une visite de travail des autorités maliennes auprès du Fonds monétaire international (FMI) à Washington, D.C. du 16 au 18 juin 2014. A l’issue de cette visite, Madame Bouaré Fily Sissoko et Monsieur Christian Josz, Chef de mission du FMI pour le Mali, ont émis la déclaration suivante:

“Au cours de ces dernières semaines, les services du FMI et du Ministère de l’économie et des finances de la République du Mali ont tenu des discussions à propos de l’achat récent d’un avion, d’un contrat de fournitures autres que des armes et munitions passé par le Ministère de la défense et des anciens combattants, et de l’octroi d’une garantie par l’Etat lié à ce contrat ainsi que d’autres contrats.

L’objectif de ces discussions est de s’assurer que la conduite des finances publiques au Mali est compatible avec les objectifs quantitatifs et les engagements de bonne gouvernance des finances publiques du gouvernement du Mali dans son arrangement au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) que le Conseil d’administration du FMI a approuvé le 18 décembre 2013 (voir Communiqué de presse No. 13/524).

Les services du FMI et du Ministère ont discuté des faiblesses dans la gestion des finances publiques et identifié des mesures concrètes pour y remédier. Ces mesures comprennent un audit des transactions précitées par le Bureau du vérificateur général et la rédaction de directives précisant les conditions d’application de certaines règles budgétaires et de passation de marché. Le gouvernement du Mali s’est engagé à mettre en œuvre ces mesures d’ici la prochaine mission du FMI à Bamako prévue au mois de septembre 2014. Les discussions relatives à la conclusion de la première revue de l’arrangement FEC se poursuivront à cette occasion à la lumière des résultats de la mise en œuvre de ces mesures.

La conclusion des discussions relatives à la première revue et un accord à propos d’un programme de politiques économiques et financières pour l’année 2015 devraient permettre l’examen conjoint des première et deuxième revues de l’arrangement FEC par le Conseil d’administration du FMI d’ici la fin de l’année.”

Rassemblés par Baba SANGARÉ

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Pour apprécier la positivité, il faut malheureusement connaitre la négativité,
    c’est le cas du Mali actuellement.
    Il ne faut pas vous sous-estimé !
    Le Mali s’est fait trahir dans tous les sens,
    les groupes armés n’ont pas été désarmés ect… la liste est longue…
    Il faut soutenir l’armée, IBK et son gouvernement !
    Car le problème n’est pas l’homme (IBK) !
    Quel qu’il soit à cette place, la situation est difficile…
    Il faut trouver des solutions pour l’aider au lieu de cracher son venin sur lui !
    C’est toujours plus facile de critiquer que de trouver des solutions !
    C’est toujours plus facile de faire le mal que de faire le bien !
    Tout le monde sait parfaitement que tenir tête aux serpents colons est se faire des problèmes !

  2. Sabour alors mon ami garde ta salive, ce n’est pas la faute de la France si ton soulard de président c’est octroyés un avion à 20 milliards cfa ,il ne faut rien exagéré, personne ne veut faire du mal au Mali, sauf nos dirigeants corrompus jusqu’à l’os, ton président et sa famille en est le parfait exemple. Le même IBK était le premier ministre sous Alpha et président de l’assemblé nationale sous ATT puis député il fait parti de ceux qui ont tué notre armée et de ceux qui nous ont dépouillés jusqu’à l’Os. rien de nouveaux avec cet homme il est tout simplement un incapable avec son acolite Mara.

  3. Le seul problème de ce gouvenement, cette dame. Elle incarne le lame suer sur toutes ses formes. Il faut tout simplement la virer.

    • Ablaye, si tu veux vivre tranquille , il faut laisser cette bonne dame en paix! As-tu demandé l’avis particulier d’IBK?! Peut-être que tu ignores certaines choses, dans ce cas tu es excusé! Ne répète plus cela, sinon IBK va te virer du Mali!

  4. CE QU’ILS ONT DEMANDE EST A NOTRE PORTEE SAUF SI ON SE REPROCHE QUELQUE CHOSE.
    SI LES MARCHES ONT ETE PASSES DE LA BONNE MANIERE CE QUE NOUS SOUHIATONS TOUS, IL Y A PAS DE PROBLEME!!!
    IL FAUT UN CHANGEMENT DANS TOUT, ALORS VIVEMENT CET AUDIT POUR QU’ON Y VOIT CLAIR SUR LA GESTION DES AFFAIRES, LA CONFIANCE N’EXCLUT PAS LE CONTROLE, ALORS ALLONS Y!!!

  5. OUMAR TATAM LY AVAIT DONC RAISON

    IL FALLAIT EN EFFET VIRER SOULEYMOU ET CETTE FILY CISSOKO

    DOMMAGE QUE IBK N AIT PAS LAISSER TRAVAILLER LE GARS QUI AVAIT FAIT PAR DE LA NECESSITE DE COMPETENCES ACCRUES AU SEIN DU GOUVERNEMENT!

    VOICI UN EXTRAIT

    Que révèle OTL ?

    Oumar Tatam Ly invoque des divergences de points de vue avec le président de la République, pour justifier sa démission.

    En effet, l’ancien Premier ministre écrit avoir relevé des dysfonctionnements et des insuffisances dans la marche du gouvernement, qui réduisent grandement sa capacité à relever les défis se présentant à lui. Il lui est alors apparu nécessaire d’imprimer à ce gouvernement, au sortir des élections législatives, dans un environnement institutionnel devenu moins favorable, des évolutions propres à lui conférer davantage de cohésion et à lui doter de compétences accrues lui permettant de mettre en œuvre les changements tant attendus par le président lui-même et par le peuple malien.

  6. REGARDE MOI CELLE LA

    ELLE EST DAVANTAGE PAREE D OR QUE LAGARDE CERTES !

    MAIS LAGARDE EST DAVANTAGE PAREE DE SAVOIR ET DE SAVOIR FAIRE !

    C EST CE QUI DIFFERENCIE LE MALI DE LA FRANCE !

    DONC MME CISSOKO VENDEZ VOTRE OR POUR VOUS PAYER DES COURS DE HAUT NIVEAU EN FINANCES !

    CAR LA VRAI RICHESSE EST LE SAVOIR QUI EST INTARISSABLE ET PEUT SE TRANSMETTRE SANS QUE CE DERNIER EN PERDE UNE GOUTTE AU CONTRAIRE !

  7. IL FAUT SE TOURNER VERS LES FONDS SOUVERAIN COMME LE FAIT LE GHANA AVEC LA CHINE ET LA RUSSIE QUI SERONT TRES HEUREUX QU ON LES SUBSTITUTE AU FMI ET AUTRE HYPOCRISIE OCCIDENTALE !

  8. Jésus n'est ni Dieu ni fils de Dieu mais un prophète que nous musulmans reconnaissons et respectons a l'instar de tous les autres prophètes comme nous le recommande le coran qui en dénombre 313 , le dernier étant le plus illustre d'entre eux en l'occurence Muhammad (PSL)

  9. Oui il faut le faire vite et vite :
    * L’Avion est un moyen pour braquer l’opinion des maliens par le canal de l’opposition et affaiblir le président 😉 ❗ ,
    * Ce qui intéresse la communauté Internationale c’est de bâillonner le Mali : C’est empêcher le MALI d’obtenir des EQUIPEMENTS MILITAIRES pour combattre le MNLA et BASTA ! 💡 !
    DONC VIVEMENT L’AUDIT DU VERIFICATEUR pour CLOUER LE BEC et qu’on arrête après d’en faire un MOYEN de PRESSION pour faire PLIER le MALI au projet de PARTITION DU MALI par la FRANCE avec un Français HERVE LADSOUS à l’ONU et ses PRESSIONS multiformes comme affaire TOMI, comme les réfugiers au Burkina qui s’attaquent à l’armée FAMA, comme chercher à trouver des cadavres dans tous les puits contre les Famas, comme se taire sur certains aspects de la tuerie à Kidal et PATATI ET PATATA : TOUT CA POUR CA ! 😳

Comments are closed.