Abdoulaye Daffé à la 44ème Session du Conseil d’Administration de la BDM-SA à Marrakech au Maroc : ” Les performances réalisées sont le fruit du travail de nos équipes, mais aussi des sages et utiles conseils et recommandations des Administrateurs “

2

La 44ème  Session du Conseil d’Administration de la BDM-Sa s’est tenue, le mardi 12 juin 2012, à Marrakech, au Maroc. A l’ouverture, le PDG de BDM Sa, Abdoulaye Daffé, a imputé les excellents résultats obtenus par son établissement bancaire en 2011 à l’engagement du personnel mais aussi aux sages et utiles conseils et recommandations des Administrateurs. Pour l’année 2012 et en dépit des  épreuves douloureuses que le Mali a subies, Abdoulaye Daffé est confiant que la BDM-Sa gardera la tête haute  pour relever les défis en vue dans un pays de paix et de concorde sociale en  s’attelant à la réalisation des objectifs de son plan de développement en moyen terme. La session de Marrakech a été marquée par l’arrivée de nouveaux administrateurs. Ainsi, Abdoulaye Daffé a rendu un hommage mérité aux partants et souhaité la ” fraternelle bienvenue ” aux nouveaux venus. Lisez plutôt l’intégralité de son allocution.

Abdoulaye Daffé PDG BDM sa

Nous tenons ce jour 12 juin 2012 au Maroc pour la 2ème fois le Conseil d’Administration de notre Etablissement à l’invitation de la BMCE Bank, notre partenaire.

Je me réjouis de votre présence massive, témoignage éloquent de la qualité des relations qui vous unissent, vous les représentants des Actionnaires qui font le socle de notre Banque : Etat du Mali, BCEAO, BOAD, BMCE, Secteur Privé malien.

En votre nom nous disons merci à nos frères et amis de la BMCE pour la chaleur de l’accueil et la particularité de leur hospitalité.

 Messieurs les  Administrateurs,

Le projet d’ordre du jour qui vous est soumis pour cette 44ème session porte sur l’examen d’un certain nombre de questions majeures en relation avec :

– L’arrêté des comptes de l’exercice clos au 31/12/2011 ;

– La gouvernance de notre Etablissement ;

– Les perspectives d’évolution de la BDM SA au cours des années à venir.

L’activité de la Banque en 2011 s’est déroulée dans une conjoncture économique et financière nationale marquée par:

– Un ralentissement du rythme de la croissance économique en rapport avec la contre-performance du secteur primaire, malgré une reprise sensible au niveau du secondaire ; mais aussi des conséquences découlant des difficultés postélectorales vécues en République de Côte d’Ivoire ;

– Une maîtrise de l’inflation ;

– Une baisse sensible de la production céréalière en liaison avec la mauvaise répartition de la pluviométrie dans le temps et dans l’espace ;

– Une forte reprise de la production cotonnière suite à l’augmentation du prix d’achat aux producteurs et la distribution d’intrants agricoles subventionnée ;

– Un secteur financier et monétaire relativement sain.

A l’examen des documents qui sont soumis à votre approbation au titre de la présente session, il est heureux de constater avec vous, que notre Banque affiche :

* Un total bilan de 420 Milliards FCFA contre 404 Milliards FCFA  en 2010.

* Des dépôts collectés auprès de la clientèle de 352,552 Milliards FCFA pour un objectif programmé de 352 Milliards FCFA soit un taux de réalisation de 100%.

* Des emplois globaux (Clientèle et Trésorerie) de 369 Milliards FCFA contre 296 Milliards FCFA en 2010 soit une progression de 25%.

* Un résultat d’exploitation bénéficiaire de 8 Milliards FCFA Neuf Cent Dix Huit Millions de (8 918 000 000) Francs CFA pour un objectif programmé de 7,2 milliards FCFA soit un taux de réalisation de 124%.

Ces performances réalisées sont le fruit du travail de nos équipes, mais aussi de vos sages et utiles conseils et recommandations dont nous aurons toujours besoin.

Avec la clôture de l’année 2011 une nouvelle année nous a ouvert ses portes, il s’agit de l’année 2012.

Notre pays en 2012 a connu des souffrances énormes.Des maliennes et des maliens ont perdu la vie, le doute sur notre capacité à surmonter les épreuves nous a habité un moment, mais nous n’avons pas perdu espoir et notre pays restera un ” pays débout “. En la mémoire de tous ceux-ci que nous avons perdu je vous demande d’observer une minute de silence…

 Messieurs les Administrateurs,

Dans la vie des nations comme dans celui des hommes, il y a des moments de grandes épreuves. Ils ne sont que des ” jauges “, ils ne sont que des mesures de la capacité de dépassement dont Dieu le Tout Puissant investit.

Au Mali nous croyons en lui, nous croyons en sa bonté, nous croyons à sa miséricorde, il nous donnera la force de garder la ” tête haute ” pour relever les défis en vue dans un pays de paix et de concorde sociale.

Je sais compter sur l’engagement de chacun des Actionnaires de notre Banque mais aussi sur le soutien de chacun de nos Administrateurs pour continuer à mieux guider nos pas, mieux orienter nos actions afin de permettre à la BDM-SA de réaliser les objectifs de son Plan de Développement à Moyen Terme.

Ainsi, les chantiers d’ouverture des filiales de la BDM-SA à Abidjan / Ouagadougou et Paris se poursuivront.

La Compagnie d’Assurance se réalisera.

La prise en charge des besoins bancaires de tous ceux qui vivent dans notre proximité s’intensifiera.

 Messieurs les Administrateurs,

Avant de terminer je souhaiterai rendre un hommage mérité à deux de nos Administrateurs appelés à d’autres fonctions, il s’agit de Monsieur Oumar Tatam LY, désormais Conseiller Spécial de Monsieur le Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest et Monsieur Azzedine ALAMI, Directeur Régional de la BMCE. Ils ont apporté une contribution de qualité durant tout le temps qu’ils ont passé au sein de notre Conseil d’Administration.

En leur lieu et place, nous accueillons Monsieur Mohamed AGOUMI, Directeur Général de la BMCE en charge de l’International et Monsieur Konzo TRAORE, Directeur National de la BCEAO pour le Mali, l’un et l’autre sont du métier.

En votre nom je leur souhaite la fraternelle bienvenue en leur remerciant par avance de tout le grand bien que leur présence parmi nous, apportera à notre Etablissement.

C’est sur ces notes d’espoir que je déclare ouverts les travaux de la 44ème session.

Je vous remercie.

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. 20 ans au même poste + 6 autres années. Cela ne s’appelle même plus de la routine!!!!! Monsieur Go forward please!!!!!!

  2. Abdoulaye est un enfant terrible de Nioro, nous te souhaitons une bonne chance et une bonne continuation, tu fais notre fierte et notre bonheur tu es un vrai exemple pour toute fille et tout garcon du Mali.

Comments are closed.