Organisée par l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali (APBEF), la 9ème édition du salon du Banquier s’est déroulée, du 12 au 13 décembre, dans la salle de conférence du CICB.
Selon le président de l’APBEF, Bréhima Amadou Haïdara, l’initiative, la création et la pérennisation de cette journée participent pleinement à l’inclusion financière de la population. Il a indiqué que le thème, relatif à la digitalisation, est un choix inspiré par les mutations que vit le système bancaire dans son ensemble.
Selon le président de l’APBEF, le secteur bancaire joue et continuera à jouer un rôle majeur dans le financement de l’activité économique du pays, et maintenir une croissance continue du produit net bancaire, malgré la crise politico-sécuritaire.
Le président de l’APCMM (Assemblée permanente des chambres de métiers du Mali), Mamadou Minkoro, pour sa part, a évoqué les difficultés pour accéder au crédit et le taux faible de bancarisation des artisans.
Dans son discours, Mme le ministre délégué chargé du budget a salué l’initiative de l’APDEF. Selon Mme Barry Aoua Sylla, le choix du thème procède non seulement de la volonté des acteurs d’innover mais aussi de s’adapter aux mutations en cours au niveau du secteur des paiements numériques et de son environnement.
Il faut rappeler qu’à la fin décembre 2018, le taux global d’inclusion financière s’établissait à 23,26% contre 17,7% un an plus tôt.
Abou Ouattara
Stagiaire