Le Secrétariat à l’Harmonisation de l’Aide(SHA) en collaboration avec le ministère de l’économie et des finances organise du 4 au 5 décembre 2014 à l’hôtel Salam, la revue budgétaire conjointe(RBC) de l’Appui Budgétaire Général(ABG). La cérémonie d’ouverture était présidée par la secrétaire générale du ministère de l’économie et des finances, Mme Sidibé Zamilatou Cissé, en présence du représentant des partenaires techniques et financiers, Abdoulaye Konaté.
L’objectif global de la RBC 2014 est de discuter des questions prioritaires nécessaires pour le redémarrage et la relance de l’économie, tout en consolidant des acquis, notamment au niveau des secteurs sociaux grâce à la mise en œuvre d’une politique budgétaire basée sur la crédibilité et l’efficacité de la dépense publique et la redevabilité vis-à-vis des contribuables.
Le représentant des partenaires techniques et financiers, Abdoulaye Konaté, s’est réjoui au nom des PTF de la tenue de cette 8ème RBC. Tout en soulignant le contexte dans lequel elle se tient, il a souhaité qu’elle soit constructive, avant d’exprimer la volonté des partenaires de continuer à soutenir le Mali dans ses efforts de développement.
Dans son discours d’ouverture, la Secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Mme Sidibé Zamilatou Cissé, a indiqué que la RBC de 2014 intervient dans un contexte marqué par la Déclaration de politique générale du gouvernement présentée par le Premier ministre à l’Assemblée nationale le 29 avril 2014 ; l’ouverture des pourparlers inter maliens à Alger le 16 juillet dernier qui a abouti a la signature d’une feuille de route encadrant la poursuite des négociations ; le retour progressif de l’Administration, des réfugiés et des déplacés dans les régions du Nord du pays.
Elle a rappelé que depuis plusieurs années, le Mali et les PTFs organisent la revue budgétaire conjointe (RBC) pour échanger sur la politique budgétaire et son financement à travers les appuis budgétaires généraux, les réformes des finances publiques et les questions spécifiques touchant le contexte du moment. « Cette 8ème RBC se tient également dans un contexte marqué par des difficultés de trésorerie liées en grande partie au non décaissement de fonds prévus dans le cadre des appuis budgétaires ; l’élaboration en cours de la stratégie d’accompagnement pays phase II; la poursuite de la mise en œuvre des engagements pris à Bruxelles le 15 mai 2013 et la récente approbation par le Conseil d’administration du FMI des conclusion des 1ère et 2èmerevues 2014 du programme économique et financier du Mali », a-t-elle souligné.
En marge de cette 8ème Revue Budgétaire, madame la ministre de l’économie et des finances, Mme Bouaré Fily Sissoko, accompagnée de son collègue de l’emploi, Mahamane Baby et des représentants du PTF, Paul Nouba, directeur des opérations pour le Mali, Niger et Tchad et Hélène N’garnim Ganga, ont animé une conférence de presse pour informer l’opinion nationale et internationale sur la 8ème revue budgétaire conjointe (RBC) de l’Appui Budgétaire Général (ABG et annoncer la bonne nouvelle de la reprise de la coopération du Fonds Monétaire International avec le Mali.
Pour la ministre de l’économie, cette rupture avec le FMI est due à beaucoup d’intérêts personnels.
Lassana Coulibaly