8ème numéro du «Grand débat économique» : Le ministre Cissé et Dr. Sissoko sur le gril

0

Le 8ème numéro du «Grand débat économique» a eu lieu le samedi 28 mai 2016 à l’Ecole supérieure de management (Sup’Management) sise à l’Hippodrome. Le thème retenu pour cette édition était : «Les perspectives économiques du Mali : enjeux, défis». Organisé par l’association Forum de la presse du Mali, ce 8ème numéro avait comme invités Dr. Boubou Cissé, ministre de l’Economie et des Finances, et Dr. Etienne Fakaba Sissoko, Economiste, chargé de cours à l’Université de Bamako. Les débats étaient dirigés par notre confrère Issa Fakaba Sissoko.

 

«Grand débat économique», une initiative d’un groupe de journalistes et communicateurs réunis au sein de l’association Forum de la presse du Mali, et vise à mettre les universitaires, les ténors de grandes organisations du secteur économique et financier en confrontation pour débattre des questions économiques touchant au développement de notre pays.

 

Pour ce 8ème numéro, Dr. Boubou Cissé, ministre de l’Economie et des Finances et Dr. Etienne Fakaba Sissoko, Economiste et professeur à l’Université de Bamako, ont tenté de faire comprendre aux participants un certain nombre de questions liées à l’économie malienne. «La situation économique du Mali est prometteuse à l’ère actuelle, car le FMI a annoncé une croissance économique malienne de 5,3%», dixit le Boubou Cissé, répondant ainsi à la première question du journaliste. Avant d’expliquer que le Mali est un pays attrayant pour les investisseurs étrangers, car il dispose de plusieurs potentialités exploitables qui lui permettront de booster son économie à l’échelle nationale et internationale.

 

Pour lui, les agrégats économiques sont satisfaisants en ce moment du fait que tous les secteurs économiques apportent une valeur ajoutée à l’économie nationale. Il a aussi précisé que le Mali occupe la 3ème place sur le plan économique dans l’espace l’Uemoa et cela prouve qu’il y a eu des avancées notoires.

 

Parlant du Budget d’investissement au Mali, il dira qu’il y a 1.200 milliards de Fcfa qui ont été votés pour le Plan triennal 2015-2017 à l’Assemblée nationale, afin de mettre en valeur les secteurs qui remontent l’économie du pays. À l’en croire, au regard des avancées enregistrées dans notre pays, les prix des denrées de première nécessité et du carburant à la pompe ont connu une baisse remarquable.

 

«Les efforts sont en cours pour mettre l’électricité à la disposition de tout le monde. Nous sommes en train de travailler sur beaucoup de volets.  L’Etat a plusieurs manque-à-gagner, mais nous sommes en train de chercher des solutions idoines pour mettre fin à ces fléaux qui nuisent à notre économie», a rassuré le ministre. Avant d’ajouter que la fraude existe au Mali, mais qu’il y a des dispositifs qui sont en train d’être mis en place pour freiner ce mal de notre économie.

 

Pour sa part, Etienne Fakaba Sissoko, chargé de cours à l’Université de Bamako, ne partage pas entièrement les affirmations du ministre Cissé. Pour lui, cette croissance économique de 5,3 % annoncée par le FMI n’est pas  salutaire au regard de nos ressources potentielles à exploiter, surtout que notre politique économique n’est pas cohérente. «Notre politique économique doit être basée sur nos potentialités pour une sortie définitive du pays de son marasme», a-t-il précisé.

 

Il est à noter que ce «Grand débat économique», qui a été porté sur les fonts baptismaux en août 2015, est organisé deux fois dans le mois sous la direction de notre confrère Issa Fakaba Sissoko.

Ousmane DIAKITE/Stagiaire

 

Commentaires via Facebook :