6ème assemblée consulaire du CMC: Bientôt la construction d’un siège pour 2 milliards de FCFA

0

Le Conseil malien des chargeurs (CMC) a ouvert sa 6ème assemblée consulaire le vendredi 10 juin au CICB. La cérémonie était présidée par le Secrétaire général du ministère de l’Equipement et des Transports, Malick Alfousseyni. Il était entouré du Président du CMC, Ousmane Babalaye Daou et du Président du Conseil malien des transports routiers (CMTR),  Youssouf Traoré.

La 6ème assemblée consulaire du Conseil malien des chargeurs a ouvert ses travaux le vendredi 10 juin au CICB. L’occasion était donc belle pour Ousmane Babalaye Daou de dresser le bilan de l’exercice 2010. Un exercice, selon lui, fortement marqué, sur le plan national, par les festivités du Cinquantenaire de l’accession de notre pays à la souveraineté. Au plan international, le même exercice fut fortement marqué par la crise ivoirienne et ses répercussions sur l’approvisionnement correct, régulier et à moindre coût de notre cher pays en denrées de première nécessité. Et «Babalaye» de poursuivre: «très inattendue, cette crise a exigé de nous un ajustement budgétaire pour y faire face.  Ainsi, nous avons mis en place un Comité de Crise. Celui-ci a abattu  un travail de haute qualité, qui nous a permis de minimiser les effets induits de cette crise post électorale en Côte d’Ivoire».


Concernant le corridor Dakar – Bamako, le Président du CMC a affirmé «nous sommes en phase de réécrire l’histoire glorieuse des relations entre le Mali et le Sénégal. En attestent certains faits majeurs: les Journées Portes Ouvertes du Corridor Dakar – Bamako des 26 et 27 juillet 2010, qui ont été le moment opportun pour les chargeurs maliens de négocier directement avec les autorités portuaires (Port Autonome, manutentionnaires) et de formuler des recommandations pour des meilleures conditions d’utilisation du Port Autonome de Dakar. La Conférence transfrontalière de Kayes, dont la préparation technique a pris près d’un an a eu comme conséquences que les obstacles à la fluidité des échanges entre le Mali et le Sénégal ont été identifiés et que des solutions négociées, assorties de plan d’actions et d’un calendrier de réalisation ont été définies, sous la coprésidence effective des Premiers ministres du Sénégal et du Mali».


En outre, des actions très positives ont été menées par le CMC en direction des autres corridors, Conakry, Nouakchott, Banjul, Cotonou, Lomé et Accra. Le Président Daou a aussi annoncé la construction prochaine d’un siège. Avant d’ajouter qu’en termes d’investissements, au cours de l’année 2010, le Conseil Malien des Chargeurs avait acquis du matériel roulant et informatique, des meubles et mobiliers de bureau, des consommables, ainsi que les appareils électriques indispensables à sa modernisation et à son bon fonctionnement.


Emboîtant le pas au Président du CMC, Malick Alfousseyni a déclaré que la 6ème assemblée consulaire du CMC se tenait dans un contexte marqué par des pressions persistantes sur les prix des produits de base (sucre, riz, lait, huile) alors que, sur le plan national, il est caractérisé par des répercussions sur le niveau de vie des citoyens. «L’approvisionnement de notre pays à moindre coût et dans les meilleurs délais représente une préoccupation constante des plus hautes autorités du Mali et, naturellement, du CMC». Malick Alfousseyni a enfin donné l’assurance que l’Etat serait toujours présent aux côtés du CMC pour l’accompagner dans l’accomplissement de ses missions.
Pierre Fo’o Medjo

Commentaires via Facebook :