Pour la sixième année consécutive, l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali (APBEF) a organisé les 3 et 4 juin 2016 sa traditionnelle journée sous le thème : « Financement des projets structurants pour une croissance économique soutenue ». La cérémonie d’ouverture des travaux, présidée par Dr. Konimba Sidibé, ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé, s’est déroulée au Parc des expositions de Bamako. C’était en présence de M. Moussa Alassane Diallo, président de ladite Association et de plusieurs autres personnalités dont du monde bancaire, financier et celui des affaires.
Pour le président de l’APBEF, M. Moussa Alassane Diallo, les principaux objectifs de cette Journée des banques et établissements financiers du Mali sont, entre autres, la promotion et la vulgarisation des produits et services bancaires, l’information, la sensibilisation et l’éducation financière de la population. Cette journée a été aussi une occasion de faire la promotion de la bancarisation de l’économie et du renforcement des capacités avec l’appui des étudiants qui sont en formation dans les Grandes écoles financières et agricoles du Mali.
Au cours de cette Journée, plusieurs activités ont été menées pour permettre aux populations de s’approprier de toutes les conditions d’accès à une Banque.
Ainsi, les conférences débats organisés pour cette journée portaient entre autres sur deux thématiques : le « financement des projets structurants pour une croissance économique soutenue et durable dans les domaines de l’Agriculture, de l’Energie et des Infrastructures», et «quels outils communs à l’échelle régionale pour engager la modernisation des services financiers digitaux ? » Le Président de l’APBEF dira que le choix de ces thèmes n’est pas fortuit. Selon lui, ils suscitent un grand intérêt pour les participants. Il s’agissait aussi pour l’APBEF d’engager la réflexion en prélude à l’organisation en début d’année 2017 par le ministère en charge de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé du Forum sur le thème « Investir au Mali » en collaboration avec le groupe de la Banque mondiale.
Ouvrant les travaux cette journée, le Dr. Konimba Sidibé, ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé a invité les responsables des structures bancaires au financement de l’économie. Il a en outre fait savoir que le cadre juridique pour le fonctionnement des projets structurants sera voté d’ici la fin de cette année. Le ministre a enfin rassuré les établissements financiers de l’appui de l’Etat qui ne leur fera pas défaut.
A retenir aussi que la cérémonie d’ouverture a été marquée par la coupure symbolique du ruban et la visite guidée des stands où étaient exposés les produits bancaires.
Notons que pour couronner le tout, la Nuit du banquier a été organisée le samedi 4 juin 2016 afin de reconnaitre le mérite et de rendre hommages à tous ceux qui par leurs actions ont rendu services à la Nation et ont apporté leur pierre au développement du système financier malien. Alors, vivement la 7ième édition.
Dieudonné Tembely