Le Projet de Reconstruction et de Relance Economique (PRRE), financé par la Banque Mondiale, a tenu le 09 août dernier au Centre de Formation pour le Développement (CFD), la 6ème session ordinaire de son Comité de Pilotage et d’Orientation. C’était sous la présidence du secrétaire général du Ministère de l’Economie et des Finances, Mme Sidibé Zamilatou Cissé qui avait à ses côtés, le coordinateur du projet en question, M. Oumarou Camara.
Au cours de cette session, les participants ont passé en revue l’état d’exécution des recommandations de la 5ème session ordinaire et de la 1ère session extraordinaire, les réalisations du 1er semestre 2017 et la révision du PTBA 2017 du projet.
En effet, les importantes réalisations effectuées par le projet et celles non moins importantes prévues pour 2017 et 2018 visent à accroitre l’accessibilité des populations du Nord du Mali aux services sociaux de base. Mais aussi, elles visent à améliorer la gouvernance locale et à impulser le développement de l’économie locale.
Malgré les contraintes sécuritaires, le projet a préparé et mis en œuvre, d’année en année, un ambitieux plan d’investissement en vue de réhabiliter les infrastructures locales dégradées du fait de la crise. Egalement, il a réalisé des investissements sociaux collectifs de base au bénéfice des populations du Nord et assuré la restauration immédiate des ménages vulnérables.
« Ces réalisations sont le fruit d’un engagement de l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet qui se sont tous employés dans la dynamique d’atteindre les objectifs du projet en dépit des risques liés à l’insécurité », a expliqué Mme Sidibé Zamilatou Cissé. Pour qui, le Projet de Reconstruction et de Relance Economique reste pour le gouvernement de la République du Mali, l’un des instruments les plus importants de sa politique de développement des zones Nord du pays touchées par la crise.
Pour elle, cette session s’est tenue à moins de 18 mois de la clôture officielle du projet. C’est pourquoi dit-elle, elle a été l’occasion pour les participants de faire un diagnostic sans complaisance des résultats enregistrés par le projet à mi-parcours de l’année 2017.
« Les orientations de cette session permettront non seulement de booster autant que possible, la cadence de réalisation des activités. Mais aussi et surtout, favoriseront une bonne mobilisation des ressources du projet pour la satisfaction effective des besoins prioritaires des populations vulnérables des zones nord du Mali », a précisé le secrétaire général du Ministère de l’Economie et des Finances.
Adama DAO