Pour la 49ème fois consécutive les administrateurs de la Banque de développement du Mali BDM-SA se sont réunis la session ordinaire de son Conseil d’administration, c’était le samedi 27 décembre 2014, dans la salle de conférence de l’institution, les travaux de la cérémonie d’ouverture étaient placés sous la présidence de M. Abdoulaye Daffé Président Directeur général de la BDM-SA.
Cette 49ème session ordinaire avait comme objectif d’examiner et d’adopter les budgets d’investissements et d’exploitation de l’exercice 2015. Malgré une année marquée par de dures épreuves. La banque a enregistré des performances recors Au terme de 9 mois d’activité, c’est du moins ce qui ressort de sa 49ème session du conseil d’administration, la BDM-SA a affiché un résultat d’exploitation bénéficiaire de 8 930 milliards de FCFA contre 8 298 millions en 2013
Pour cette belle performance, les administrateurs ont exprimés leurs satisfactions et reconnaissance à l’égard de l’ensemble du personnel de la Banque. C’est pourquoi Le PDG dans sa note dira que l’année 2014 a été une année de dures épreuves. A titre personnel, le poids de la douleur qui nous a habités reste très lourd à porter mais nous avons su nous en accommoder grâce à votre soutien à vous tous, grâce à l’accompagnement permanent du personnel de notre Banque qui a manifesté chaque fois que ce fut nécessaire, sa présence à nos côtés. Tout ceci nous a aidé, ma famille et moi, à renforcer notre foi en Dieu, notre Dieu qui, Seul, sait tout et peut tout.
La BDM SA est une école ouverte à la jeunesse malienne, une école dans laquelle ses cadres enseignent notre culture d’entreprise faite d’humilité, d’engagement de quête d’excellence. Ajoute le PDG Daffé “Nous continuerons à nous battre pour son épanouissement et pour cela, nous ne céderons devant aucune invective, aucun amalgame ne nous divertira de nos objectifs”, a-t-il assuré. Avant de laisser attendre que les L’ouverture des guichets à Ouagadougou et à Abidjan est programmée pour janvier 2015.
Les Banques de l’Union, a-t-il indiqué, couvriront dans les années à venir le territoire de l’ensemble des états membres de l’union monétaire ouest africaine L’enjeu du futur n’est pas que technologique, il porte d’abord et surtout sur la qualité de nos ressources humaines, notre capacité à innover, à anticiper sur l’évolution du marché. « Veuillez à cela est une responsabilité collective à assumer pleinement. »
Les banques de l’Union sont désormais en République de Côte d’Ivoire et en République du Burkina Faso, grâce au concours des partenaires dont la BOAD et la CCIM. L’Etat du Mali n’est certes pas l’actionnaire majoritaire car Il détient 19% de son capital. Mais il a contribué à préserver le socle sur lequel repose la Banque, et à renforcer la cohésion entre les Actionnaires, à garantir le libre exercice du métier. Ils se sont également réjouis de la performance de la BDM-SA qui occupe, depuis des années, le peloton de tête des Banques qui opèrent au Mali. Ils réitèrent leur engagement à porter plus haut les initiatives et les projets de la BDM-SA afin qu’elle réalise ses ambitions d’institution bancaire sous régionale.