Malgré un environnement fragile, marqué au plan sécuritaire et institutionnel par le retour de la paix dans notre pays et le rétablissement de l’ordre constitutionnel, avec la tenue de l’élection présidentielle et des législatives, la Banque de Développement du Mali affiche des indicateurs des plus satisfaisants.
Au cours de l’année 2013, le géant banquier malien a réalisé un résultat net d’exploitation de 11,463 Milliards de FCFA, pour un objectif programmé de 10,105 milliards FCFA. Ces chiffres ont été révélés le samedi 7 juin 2014 au siège de la BDM-SA, au cours de la 48ème session de son Conseil d’Administration.
Présidée par le Président Directeur de l’institution bancaire, cette session a enregistré la présence de Mohamed Agoumi, l’Administrateur de la BMCE. Au cours de cette session, les administrateurs ont dressé le bilan de l’exercice écoulé et évoqué les projets dont la réalisation meublera le futur de l’établissement.
Ils ont également planché sur l’examen de tous les actes que la banque doit poser afin que «la BDM SA continue à être plus utile, utile à tous ceux qui exercent dans sa proximité, pour demeurer la banque citoyenne dont le niveau de contribution au développement économique et social de notre pays doit se renforcer année après année».
Pour le Président du Conseil d’Administration de la BDM-SA, Abdoulaye Daffé, conformément aux orientations données, la mise en œuvre du Plan de Développement àMoyen Terme de la banque s’est poursuivie et s’est traduite par l’obtention des agréments auprès des Autorités Monétaires Françaises, «d’une part, pour l’ouverture de notre Etablissement de Paiement àParis, mais aussi des Autorités Monétaires de l’UEMOA, pour la création de filiales en République de Côte d’Ivoire et en République du Burkina Faso, respectivement dénommées BDUCI et BDUBF,d’autre part».
Toutes choses qui témoignent, selon Mr Daffé, de la bonne tenue de la BDM-SA en matière de réglementation prudentielle, qui doit amener les responsables de la banque à davantage porter «la culture de la norme»,véritable source d’inspiration de la bonne gouvernance. Profitant de cette session, Abdoulaye Daffé a invité les Maliens à faire davantage confiance à la BDM-SA.
«Ceux qui ne sont pas encore clients de la BDM SA doivent savoir qu’à nos déposants nous offrons la sécurité qu’ils recherchent, à nos demandeurs de crédit qui respectent leurs engagements nous octroyons les financements qu’ils souhaitent, au moindre coût possible. La BDM-SA est notre Banque à nous tous. A nos clients particuliers, sociétés, ONGs, structures publiques et internationales, nous disons qu’elle restera disponible, elle restera attentive, elle restera àl’écoute de sa clientèle, pour mieux la servir» a conclu le PCA de la BDM-SA.
Pour sa part, l’administrateur de la BMCE, Mohamed Agoumi, a rendu un vibrant hommage au PCA et à l’équipe managériale, pour les résultats et pour la capacité de la banque à soutenir l’économie, malgré les soubresauts. Selon lui, avec l’ouverture de filiales, une nouvelle page est en train de s’écrire sans doute pour la BDM-SA. Mohamed Agoumi a soutenu que ce projet d’ouverture de filiales aurait tout le soutien de la BMCE et des Administrateurs de la BDM-SA.
Yaya Samaké
Il refuse de financer les entreprises qui font elles tourner l’economie , mais il verse des milliards pour assouvir les fantasmes d’un megalo de president…ha ce banquier, je ne le comprendrai jamais 🙁 🙁 🙁
Il fait de son mieux pour soutenir le trésor public depuis….
Comments are closed.