Sur une prévision de 10 milliards de F CFA, la banque a enregistré un bond de 11 milliards, malgré le climat de la croissance (1,5 %) morose au cours de l’exercice 2013.
La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a tenu le samedi 7 juin 2014 la 48e session ordinaire de son conseil d’administration.
La cérémonie était placée sous la présidence du PDG, Abdoulaye Daffé. Il avait à ses côtés le représentant de la BMCE du Maroc, Mohamed Agouri, de la BOA, le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM).
A l’ordre du jour : le bilan de l’exercice 2013, l’examen des activités pour l’année 2014. Le PDG, Abdoulaye Daffé, a salué la présence massive des administrateurs à cette rencontre, particulièrement la BMCE, représentée par Mohamed Agouri, pour son appui constant.
Pour aborder les activités de l’année écoulée, il a déploré l’environnement fragile des affaires dans notre pays, marqué par le retour de la paix, le retour de l’ordre constitutionnel avec la tenue des élections présidentielle et législatives, la reprise des différentes coopérations. Cependant, sur le plan économique et financier, la reprise espérée n’a pas été constatée, a-t-il révélé.
Malgré cette morosité du climat économique en 2013, la BDM-SA a enregistré un résultat net d’exploitation de 11,463 milliards de F CFA pour un objectif programmé de 10,105 milliards de F CFA. A cet égard, le PDG a salué le courage et l’engagement du personnel de la banque et des administrateurs pour l’atteinte de ces excellents résultats.
En 2013, la BDM-SA a financé les secteurs du coton, des mines, des télécommunications ; l’agroalimentaire ainsi que celui des hydrocarbures, etc.
Aux dires de son PDG, la BDM compte se tailler une place de choix dans la sous-région au rythme de son implantation et des investissements dans plusieurs pays africains, notamment en Guinée équatoriale, et récemment avec la création de nouvelles filiales en Côte d’Ivoire (BDU-CI) et au Burkina Faso (BDU-BF). S’y ajoute le guichet de payement ouvert à Paris (France). Des innovations saluées par les administrateurs.
Le PDG a réitéré la disponibilité de son établissement à satisfaire sa clientèle et le besoin de tous les investisseurs dans notre pays.
Le président de la CCIM, Mamadou Tiény Konaté, a salué les résultats de l’établissement et félicité la banque pour l’ouverture de ses filiales dans les pays où il y a une forte coopération économique et d’affaires de nos opérateurs économiques.
Un discours partagé par M. Agouri de la BMCE-Maroc, qui croit à la capacité de la BDM à gravir l’étape d’une banque nationale au grade d’une banque panafricaine.
Ousmane Daou