45è session ordinaire du conseil d’administration de la Bdm-sa : Les défis relevés !

0

La Banque de Développement du Mali (BDM-SA) a tenu le 27 décembre dernier, dans ses locaux la 45e Session Ordinaire de son Conseil d’Administration présidé par son Président Directeur Général, M. Abdoulaye Daffé.

Cette 45ème Session du CA de la BDM-SA qui s’est tenue en présence de plusieurs administrateurs de la banque avait à son ordre du jour, la revue de la situation de la banque du 1er janvier au 30 septembre 2012, soit l’évolution de l’activité de l’institution sur les 9 premiers mois de l’année 2012 ; l’examen et l’approbation des projets de budgets d’exploitation et d’investissement de l’établissement.

Ainsi, malgré la double crise sécuritaire et institutionnelle que connaît notre pays depuis dix mois et selon le premier responsable M. Abdoulaye Daffé, la Banque de Développement du Mali a, au terme de 9 mois d’activités, enregistré un résultat d’exploitation de 7 milliards 088 millions de FCFA pour un objectif programmé de 5 milliards 869 millions de FCFA.

Quant aux  dépôts des clients auprès des agences, ils s’établissent à 326 milliards de Francs CFA et les emplois globaux sur le marché sont chiffrés à 310 milliards F CFA.

En termes d’intensification, la banque de France a notifié un agrément qui autorise la BDM à ouvrir un établissement de paiement en France. Cet établissement est dénommé BDM France et sera exclusivement dédié à la collecte et au transfert de l’épargne de nos ressortissants sur le Mali.

M. Daffé dira aussi, qu’obtenir des Autorités Monétaires Françaises un agrément de cette nature est un réel motif de satisfaction et la BDM-SA le doit à la qualité de ses fondamentaux mais aussi au soutien de ses actionnaires.

Après la présentation des vœux, le directeur général, Abdoulaye Daffé, a rappelé que «  l’année 2012 a été une année des grandes épreuves  qui a amené les administrateurs par moment à douter de leurs capacités à survivre aux vicissitudes de l’heure, à revivre et à aspirer à mieux vivre que par le passé . Mais, malgré ces difficultés, l’établissement n’a pas sombré et n’est pas tombé.  Il s’en est sorti comme un pôle d’espérance ».

« Et cela, l’établissement bancaire le doit à la qualité des hommes et des femmes qui ont très tôt compris l’obligation qui les incombait de faire de la BDM-SA un des pôles d’espérance de notre pays qui en dépit de l’adversité et du retournement de conjoncture appellent à ne céder ni au découragement, ni au désespoir en travaillant mieux, en travaillant plus » a ajouté M. Daffé.

M. Abdoulaye Daffé a enfin rendu un hommage mérité aux travailleurs de la Banque en déclarant que « nous devons les féliciter pour la qualité du travail par eux accompli car, comme vous pouvez le constater à la lecture des documents remis au titre de la revue au 30 septembre 2012, l’évolution de la situation de notre Banque au cours de l’année qui s’achève a été excellente ».

 

Dieudonné Tembely

Commentaires via Facebook :