44e Session du Conseil d’Administration de la BDM-SA à Marrakech au Maroc : Abdoulaye Daffé rempile au poste de PDG pour six nouvelles années

2

Monsieur Abdoulaye Daffé, PDG de BDM SA, va rempiler à son poste pour une période de six ans. Ainsi en a décidé la 44ème  Session du Conseil d’Administration de la Banque qui s’est tenue, hier mardi 12 juin, à Marrakech, au Maroc. Cette décision a sans doute été motivée par les excellents résultats obtenus par l’établissement bancaire,  sous la férule de Monsieur Daffé, au cours de l’exercice 2011 dont l’arrêté des comptes figurait au premier point de l’ordre du jour.

Abdoulaye Daffé PDG BDM sa

Le total bilan est ainsi passé à 420 milliards de FCFA contre 404 milliards pour 2010. Les dépôts collectés auprès de la clientèle ont atteint 352,552 milliards de francs CFA pour un objectif de 352 milliards, soit un dépassement de plus d’un demi-milliard de francs CFA.

Les emplois globaux (clientèle et trésorerie) se sont élevés à 369 milliards de FCFA contre 296 milliards, soit une progression de 25%.

Quant aux résultats d’exploitation, il est bénéficiaire de 8 milliards 918 millions de FCFA alors que l’objectif programmé  était de 7,2 milliards de francs CFA, soit un taux de réalisation de 124%. Ces résultats, qui ont été annoncés par Abdoulaye Daffé dans son discours d’ouverture, ont été confirmés par les Administrateurs qui ont tenu à le féliciter et à lui exprimer leur totale satisfaction. Ils  ont été obtenues dans une conjoncture économique et financière nationale marquée par les facteurs suivants : un ralentissement du rythme de la croissance économique, une baisse sensible de la production céréalière liée à la mauvaise pluviométrie, une forte reprise de la production cotonnière, une maitrise de l’inflation et un secteur financier et monétaire relativement sein.

Le PDG de BDM Sa a imputé les performances réalisées à l’engagement du personnel mais aussi aux ” sages et utiles conseils et recommandations des Administrateurs “.

Pour l’année 2012 et en dépit des  épreuves douloureuses que le Mali a subies, Abdoulaye Daffé est confiant que la BDM Sa gardera la “ tête haute ” pour relever les défis en vue dans un pays de paix et de concorde sociale.  Elle s’attèlera à la réalisation des objectifs de son plan de développement en moyen terme.

Ainsi, les efforts seront poursuivis pour l’ouverture des filiales  de la banque à Abidjan (Côte d’Ivoire), Ouagadougou (Burkina Faso) et Paris (France). Les Administrateurs l’ont exhorté à accélérer   la matérialisation de ce projet. La compagnie d’assurance devrait voir le jour dans un délai relativement proche. Enfin, la politique de proximité pour répondre efficacement au besoin de la clientèle sera intensifiée.

Par ailleurs, la session de Marrakech a été marquée par l’arrivée de deux nouveaux administrateurs. Il s’agit de Mohamed AGOUNI, Directeur général de la BMCE-Bank en charge de l’international qui remplace Azzeiine Alami et de Konzo Traoré, Directeur national de la BCEAO pour le Mali qui succède à Oumar Tatam Ly. Abdoulaye Daffé a rendu un hommage mérité aux partants et souhaité la ” fraternelle bienvenue ” aux nouveaux venus.

Il est à  préciser que c’est  à l’invitation de BMCE-Bank, qui  détient 27, 38 % du capital de la BDM SA que cette session s’est tenue à Marrakech. Une  deuxième au Maroc après celle qui s’est déroulée en 1998 à Casablanca, qui abrite le siège de la BMCE-Bank.

 

Nous y reviendrons.

De notre envoyé spécial à Marrakech, Saouti HAIDARA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Abdoulaye Daffe est l’enfant terrible de Nioro, il a toujours ete un bon etudiant, tres professionnel, tres droit, tres correct, toujours derriere des resultats et a la recherche de la perfection, loin de la corruption et de la delinquence financiere, travailleur et courageux il est un homme d’une honenete incroyable, nous lui souhaitons une tres belle continuation dans sa presidence de la BDM-SA.

Comments are closed.