Ouvertes par le premier ministre Madame Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, le mardi 8 novembre 2011, les 4e journées minières et pétrolières qui s’achèvent demain, sont un cadre d’échange autour des potentialités minières et pétrolières que regorge notre pays.
Les travaux des 4e journées minières et pétrolières ont été ouverts le mardi 8 novembre 2011 au Centre international de conférence de Bamako (CICB) par le premier ministre Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé. C’était en présence de plusieurs invités de marque et les sponsors platines de l’évènement que sont : Ben&co, Anglogold Ashanty, Wassoul’or, Earthstone.
Débutées en 2005, les journées minières et pétrolières sont à leur 4e édition. Elles sont organisées avec pour objectif la valorisation du secteur des mines dans notre pays.
Pendant 4 jours, les participants auront des conférences, des concertations ainsi qu’une exposition pour faire connaître les sociétés minières de même que les potentialités minières de notre pays.
Le thème principal de cette 4e édition est : « la diversification de la production minière pour un développement durable du Mali ». En plus de l’or, le Mali entend aller vers une diversification de ces produits miniers que sont l’uranium, le pétrole, le fer, la bauxite, le calcaire etc.
Plus de 600 participants composés des représentants des sociétés minières évoluant au Mali et dans la sous région, des organisations internationales, des partenaires techniques et financiers et des délégations officiels venant des pays de la sous région, prennent part aux travaux.
Le premier ministre Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé s’est félicitée du fait qu’en une décennie, le Mali s’est hissé au 3e rang des pays producteurs d’or en Afrique avec 53 tonnes/an pour les mines industrielles et 4 tonnes/an pour les orpailleurs, le tout pour un apport budgétaire de 150 milliards de francs CFA/an. Pays minier émergent, les mines constituent 25% du PIB et 75% des recettes d’exportation au Mali. Mais pour le chef du gouvernement, il y a un déficit de communication qui fait que l’impact de l’or sur l’économie nationale n’est pas bien connu. Et c’est là toute la raison de ces journées.
A.D
MINES
La Chambre des mines du Mali lance ses activités
La Chambre des mines a organisé le jeudi 3 novembre 2011 au Centre international de conférence de Bamako (CICB) la cérémonie de lancement de ces activités. C’était sous la présidence du ministre des mines, Amadou Cissé en présence du président de la Chambre des Mines, Abdoulaye Pona.
Etaient présents à cette cérémonie de lancement, le conseiller consulaire, Babou Yarnakoré dit Babou Yara ; les présidents des Chambres de mines des pays voisins comme la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, et le Niger ; plusieurs opérateurs miniers ; des exploitants de matériaux de construction et des corps diplomatiques accrédités dans notre pays.
La Chambre des mines crée par la loi n°04-006 du 14 juin 2004 « est un établissement public à caractère professionnel et s’est assigné l’organisation et la représentation des personnes physiques et morales exerçant dans les différentes branches professionnelles d’activités des Mines. La mise en place de cette instance est issue de la ferme volonté du gouvernement de mieux organiser le secteur, de l’assainir, de le moderniser et de le diversifier en vue d’accroître davantage sa participation au développement du pays ».
Il faut savoir qu’en l’espace de quelques années notre pays s’est classé troisième producteurs d’or en Afrique. Les revenus de l’exploitation industrielle du métal jaune représente aujourd’hui près de 25% du PIB, rapporte 75% des recettes d’exportation de notre pays et emploie plus de dix mille (10000) personnes.
La Chambre des mines entend par la présente cérémonie occupée sa place dans l’échiquier des grandes organisations du Mali, a expliqué Abdoulaye Pona, président de l’organisation. Il a tenu à féliciter l’ensemble des présidents des chambres consulaires de notre pays, les opérateurs miniers ainsi que tous les exploitants de matériaux de construction.
En marge du lancement des activités de la Chambre des mines, il vient d’être mis en place, un bureau de l’Union des chambres consulaires d’Afrique de l’Ouest (UCMAO) qui entend regrouper toutes les Chambres de mines d’Afrique de l’Ouest. Elle est coprésidée par le malien, Abdoulaye Pona et du Burkinabè, Elie Justin Ouedraogo. Le Secrétariat permanent est assuré par Moussa Harouna du Niger et la trésorerie est assurée par la Côte d’Ivoire. Durant son mandat qui est de trois ans, le bureau entend étendre l’organisation sur plusieurs pays de la sous région.
Ousmane Daou