L’objectif est de permettre aux populations de l’Union bénéficier des fruits du processus d’intégration, en tirant le meilleur profit des reformes politiques, programmes et projets communautaires. Les travaux de la revue annuelle de 2015 seront consacrés à l’évaluation de la mise en œuvre effective des programmes et projets communautaires au Mali. Ils permettront également de faire le point sur l’état d’exécution des recommandations de 2014 et de passer en revue les engagements pris par les autorités nationales lors de la revue 2014 (revue de textes.
L’événement était présidé par le représentant du Ministre de l’économie et des finances, M. Amadou Togola en présence du représentant résidant de la commission de l’UEMOA au Mali, M. Hyacinthe François Akoko, de plusieurs experts et délégués venus horizons d’Afrique.
Durant 5 jours, les participants, à travers des groupes de travail, ont eu à mener des réflexions sur le sujet. Le représentant résidant de la commission a dans son intervention rappelé que le premier exercice de la revue s’est tenu du 05 au 10 novembre 2014. Elle portait essentiellement sur les reformes communautaires. Dans la même veine, il a révélé que le constat globale a été de 61% de transposition et 51 % d’application dont 39% d’application pour la gouvernance économique et convergence, 60% pour la promotion du marché commun et 66% pour les reformes sectorielles. Aussi a-t-il soutenu, cette année l’exercice, sera étendu aux programmes et projets communautaires. A l’en croire, ce sera donc l’occasion pour la commission de l’UEMOA de faire le point avec tous les départements techniques concernés de l’Etat de mise en œuvre des reformes à travers le point de l’application des actes communautaires (actes additionnels et règlements décisions directives) adoptés par les instances de l’union.
Il s’agira également de faire l’état de réalisation des programmes et projets communautaires au Mali. Mais aussi et surtout de rendre compte au chef du gouvernement des résultats et de recueillir ses orientations en vue de l’impulsion nécessaire à donner pour l’accélération de l’intégration des états membres. Et enfin de dresser un rapport à l’attention de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement à sa prochaine session ordinaire. Le conseiller technique du Ministère de l’économie et des finances représentant le Ministre, a pour sa part indiqué que cette deuxième revue annuelle est un cadre d’échanges et de concertations utiles pour créer une dynamique collective dans la construction d’un marché commun. A l’en croire, elle permet d’évaluer rétrospectivement et régulièrement les acquis et les faiblesses du processus de l’intégration et de proposer des solutions idoines aux problèmes identifiés.
Cubain