25ème Assemblée générale ordinaire de Kafo Jiginew : Un «plan Marshall» élaboré pour la relance des activités

0
Kafo Jiginew : L’institution de micro finance
siège Kafo jiginew Bamako

Kafo Jiginew a tenu jeudi dernier dans la salle Balla Mari Coulibaly du Patronat sa traditionnelle 25ème assemblée générale ordinaire. Une assemblée qui tient dans un contexte difficile pour l’institution. Du coup, un «plan Marshall» a été élaboré pour la relance des activités pour la période 2013-2015.

 

Pour cette assemblée générale ordinaire de Kafo Jiginew, il y avait du monde dont, entre autres, les membres du Conseil d’administration, les chefs des différentes délégations régionales et Unions des caisses, les partenaires  de la Caisse. Les travaux de cette assemblée générale ordinaire de Kafo Jiginew se sont déroulés sous la houlette de Baréma Bocoum, conseiller technique au ministère de l’Economie et des Finances, en présence de Karamoko Konaté  et David Dao, respectivement président du Conseil d’administration et Directeur général de Kafo Jiginew.

 

Il a été question du compte rendu des activités  de l’exercice et de l’élaboration d’un plan pour la relance des activités sur la période 2013-2015. Il ressort de la présentation du bilan de Kafo Jiginew que les états financiers au 31 décembre 2013 font apparaître un total bilan de 36 493 696 238 Fcfa contre 35 581 044 055 Fcfa, soit une hausse de 13,3%. Alors que les charges totales enregistrées en 2013 sont de 6 683 660 643 Fcfa contre 5 266 199 789 Fcfa au cours de l’exercice 2012, soit une hausse de 19,1%. Ainsi, le résultat de l’exercice 2013 est déficitaire et ressort 715 082 934 Fcfa contre un déficit de 344 391 892 Cfa en 2012, soit une augmentation de 107,6%. Et l’augmentation des charges sur créances est la conséquence de la dégradation de la qualité du portefeuille à cause de l’impact de la crise.

 

Selon le DG de Kafo Jiginew, David Dao, au cours de l’exercice 2013, les remboursements ont été timides. Aussi, peu de créances renégociées se sont correctement dénouées. «En 2013, on a constaté une faible reprise de l’activité économique et un taux de croissance du PIB très bas qui se sont progressivement épuisés», a-t-il précisé. Avant d’ajouter que la qualité du portefeuille s’est dégradée davantage et que le taux de remboursement à 90 jours est passé à 92, 8% et le portefeuille à risque à un jour à 11,8%.

 

Comme conséquence, à en croire M. Dao, le traitement de cette importante quantité de créances en souffrance s’est traduit par une augmentation des charges sur créances en 2013.

 

Par ailleurs, toujours en 2013, selon son Dg, l’institution a été victime du braquage de certains de ses guichets et d’une grande escroquerie qui se sont traduits malheureusement par des pertes financières. Ce qui lui fait dire que malgré ces contre-performances financières, les indicateurs de portée ont connu une croissance en 2013. L’institution a su en outre préserver son potentiel de production et son capital confiance, et se maintient bien. «Son niveau de réserves lui permet d’encaisser la perte financière de 2013. Elle conserve toujours sa position de leader du secteur de la micro-finance au Mali et envisage une forte relance en 2014. Surtout que notre institution n’a failli à aucun de ses engagements jusqu’à la date d’aujourd’hui», a-t-il soutenu.

 

Pour la période 2013-2015, selon le Dg, Kafo Jiginew a élaboré un plan d’affaires qui prévoyait la relance de l’activité, le retour à la rentabilité et la performance après la crise. Ce business-plan, révèle-t-il, est actuellement en chantier. À l’en croire, sur la base du diagnostic externe et institutionnel, trois axes majeurs ont été définis à moyen terme, à savoir, l’amélioration de la qualité du service, la diminution du risque du portefeuille et l’amélioration du fonctionnement opérationnel.

 

Dès janvier 2014, Kafo Jiginew s’est lancée dans une véritable course contre la montre afin de sortir rapidement l’institution des difficultés financières, de forcer le plan de marche du business-plan et d’aller à la rentabilité. Tout au long de l’année 2014, affirme le Dg, l’accroissement de l’activité des caisses de base nécessitera de poursuivre dans la concrétisation d’un certain nombre de stratégies. Par ailleurs, l’institution entend diagnostiquer les causes des difficultés de certaines caisses de base et trouver des solutions idoines. Il s’agit en particulier des caisses de Koutiala, de Dioïla… mais aussi une attention particulière sera accordée à l’insuffisance de fonds propres de la caisse de Bamako. Enfin, dans le cadre de la Confédération, Kafo Jiginew et Nyèsigiso vont mettre en chantier très prochainement la société d’assurance CIF-Vie Mali pour leurs membres.

 

Auparavant, le président du Conseil d’administration a salué le dévouement du personnel du Kafo Jiginew ainsi que leurs partenaires pour leur confiance accordée à l’institution. Pour sa part, le représentant du ministre de l’Economie et des Finances, dira que la micro-finance joue un grand rôle dans notre pays, dans la mesure où ce secteur a fortement contribué à réduire la pauvreté. Au regard des résultats obtenus par Kafo Jiginew, il a invité les dirigeants à continuer à suivre cette belle voie qui mérite d’être suivie.

 

La cérémonie d’ouverture de cette 25ème assemblée générale ordinaire de Kafo Jiginew a pris fin par la remise de prix aux meilleures caisses qui se sont distinguées courant 2013. Il s’agit de la Caisse de Sikasso (1er), de Kian (2ème) et de Bamako (3ème) qui ont reçu des diplômes de reconnaissance, puis respectivement 500. 000Fcfa, 300.000Fcfa et 200.000Fcfa.

Alhousseïni TOURE

Commentaires via Facebook :