25ème Assemblée Générale de Kafo Jiginew : Préparer un meilleur avenir pour les sociétaires

0

Le 05 juin dernier, Kafo Jiginew a réuni sa grande famille autour de sa 25me assemblée Générale. La salle de conférence du Patronat a servi de cadre pour cette grande assemblée qui a regroupé tous les acteurs de développement à travers la micro finance. La cérémonie était présidée par le représentant du Ministre de l’Economie et des Finances.

 

 

Cette rencontre  était une occasion véritable de retrouvailles entre les sociétaires et les agents de l’institution de micro finance  que nous pouvons considérer comme  leader à la matière au Mali et dans la sous-région depuis un quart de siècle.

 

 

Etaient aussi présents à la cérémonie d’ouverture, des partenaires techniques et financiers, des représentants des autres institutions de micro finances dont le CAMEC et surtout la grande famille des sociétaires qui sont en majorité des producteurs agricoles. Avec un décor particulier, cette assemblée a permis aux uns et autres de comprendre que Kafo Jiginew est un partenaire incontournable des agriculteurs du Mali. Et pour cause,  pour une prévision de 200.000 tonnes de coton, Kafo Jiginew jouera un rôle important pour aider  ses compagnons de tous les jours à atteindre cet objectif aussi important pour notre pays.  Il est sera de même pour les autres productions vivrières.

 

 

C’est ainsi que le représentant du Ministre des Finances n’a pas hésité  à assurer le  soutien de son Département  à l’institution de micro finance. Comme les années précédentes, l’assemblée avait pour principal objectif de faire la genèse des activités de l’année écoulée et de poser les jalons pour l’année en cours.

 

 

En effet,  le directeur général dans son allocution, a déploré certains désagréments que la caisse a connus courant 2013, et a salué l’engagement des sociétaires à ne pas reculer d’un pas vers d’autres horizons. Car,  malgré tout, rien n’a changé au niveau de l’organisation de la ressource humaine. Car, aucun salarié n’a connu une baisse ou un retard sur son dû.

 

 

Le Président du Conseil d’administration  a salué la confiance des sociétaires et des PTF.

Il faut signaler que Kafo Jiginew a bénéficié d’un prêt de 1,5 milliard de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). Ce geste de cette banque, faut-il le signaler, est une première. Car, la BOAD n’a jamais accordé de prêt à une institution de micro finance, selon nos informations.  Ce prêt a permis à Kafo Jiginew d’être plus proche de ces partenaires incontournables qui sont des cultivateurs. Pour promouvoir l’agriculture familiale, Kafo Jiginew a joint ses efforts à ce prêt de la BOAD pour octroyer des charrues de bœufs, et surtouts des tracteurs aux cultivateurs. A cet effet, 137 tracteurs ont été octroyés aux cultivateurs sur toutes leurs zones d’intervention. Après un audit digne des experts, la BOAD est sur le point de finaliser un prêt de  3 milliards pour la même cause. Et Ce fonds va nous permettre de faire un prêt de 200 tracteurs aux cultivateurs, selon une source digne de foi.

 

 

Signalons  que ces prêts seront remboursés dans des délais qui corroborent parfaitement avec les possibilités des sociétaires. En plus de la BOAD, plusieurs banques  et institutions de la place ont accordé une confiance digne de ce nom à l’institution. Il s’agit entre autre de la BNDA, la BMS,  d’Oikocrédit, du Fonds de développement économique (FED). Ils ont été vivement remerciés par le Directeur General de Kafo Jiginew et le Président du Conseil d’Administration.

 

 

Plus qu’une institution de micro finance, Kafo Jiginew participe à de nombreuses activités en vue de la promotion socioculturelle et sportive. Elle sponsorise de nombreux événements tels des foires artisanales et agricoles, des tournois de football et des soirées culturelles. Sa participation  dans l’organisation de la nuit des Nyéléni  de la presse malienne en est  une parfaite illustration.  Mieux, depuis plus d’une décennie, Kafo Jiginew est une actrice fervente du mois de la solidarité. Cela, en faisant  des dons de vivres et de produits de première nécessité sur toutes ses zones d’intervention.

 

 

En 2013, l’institution a participé à l’effort national de soutien aux populations touchées par la crise du Nord. La cérémonie a été sanctionnée par la remise des prix spéciaux d’encouragement à trois caisses pour leur exploit. Il s’agit de la caisse de Bamako qui a eu le troisième prix, Kignan a été deuxième et la caisse de Sikasso a obtenu  le premier prix. Kafo Jiginew, l’institution verte de micro finance, pour une économie verte au Mali !

Christelle

 

 

 

=======================================

 

 

48ème Conseil d’administration de la BDM-SA: Que de résultats tangibles enregistrés

 

 

Au terme de 12 mois d’activité, la BDM- SA a réalisé un résultat tangible de onze Milliards 463 Millions de nos francs pour un objectif programmé de dix Milliards 105 Millions en 2013. Cette information a été livrée par le président directeur de la BDM SA, Abdoulaye Daffé, le samedi dernier.  C’était lors de la tenue du 48èmeconseil d’Administration au siège de la BDM SA.  Présidée par le Président Directeur de la BDM SA, cette session a enregistré la présence de Mohamed Agoumi, Administrateur de la BMCE ayant soutenu le projet d’ouverture de filiales en  Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.

 
Le conseil a adressé ses chaleureuses félicitations à la direction Générale et à l’ensemble du personnel de la Banque pour les succès enregistrés.

Le  bilan a été jugé excellent par les administrateurs. Aussi il été question de performance  afin que  la BDM SA continue soit plus efficace dans toutes ses entreprises, pour garder son rang  de banque citoyenne dont le niveau de contribution au développement économique et social ne fait que renforcer année après année.

 

 

Selon M. Abdoulaye Daffé, conformément aux orientations données, la mise en œuvre du Plan de Développement à Moyen Terme de la banque s’est poursuivie et traduite par l’obtention des agréments auprès des Autorités Monétaires Françaises pour l’ouverture de la BDM de Paiement à Paris.  Ainsi, que la création de filiales en République de Côte d’Ivoire (BDUCI) et en République du Burkina Faso (BDUBF). Cela exige, aux dires de M. Daffé, une bonne réglementation prudentielle,  pour la culture de la norme, véritable source d’inspiration de la bonne gouvernance. Profitant de cette session, Abdoulaye Daffé a invité les Maliens à faire davantage confiance à la BDM-SA.  Pour lui,  la BDM SA restera attentive à l’écoute de sa clientèle pour mieux les servir.

 

 

Mohamed Agoumi a  salué l’équipe managériale pour les résultats et la capacité de la banque à soutenir l’économie, malgré la conjoncture économique. Selon lui, avec l’ouverture des filiales, une nouvelle page vient d’être s’inscrite pour la BDM-SA. Ainsi, il s’est dit confiant de la capacité de la BDM pour hisser en tant qu’une banque prête à relever  les défis.

 

 

Le directeur national de la BCEAO Konzo Traoré,  M. Marcel Aboumon de la BOAD, le président du collège transitoire de la CCIM, Mamadou Tiény Konaté, ont tous salué la qualité du travail les résultats  satisfaisants  et félicité la banque pour l’ouverture de ses filiales dans les pays voisins.

Mariétou Konaté

Commentaires via Facebook :