Le réseau de caisses d’épargne et de crédit Kafo Jiginew a tenu le 5 juin dernier, sa 25ème Assemblée Générale dans la salle de conférences du Conseil National du Patronat du Mali (C.N.P.M).C’était sous l’égide de M.Baréma Bocoum, représentant du Ministre de l’Economie et des Finances, qui avait à ses côtés le Directeur général du réseau David Dao et Karamoko Konaté, président du conseil d’administration de Kafo Jiginew.Une Assemblée Générale placée sous le signe de la relance des activités après la crise qui a frappé de plein fouet notre pays.
Selon le Directeur Général du réseau, au cours de l’exercice 2013, le réseau Kafo Jiginew a réalisé un résultat déficitaire de 715 millions de CFA contre un déficit de 344 millions CFA en 2012, soit une augmentation de 107,6% d’une année à l’autre. M. David, Dao puisqu’il s’agit de lui, a également expliqué cette situation par l’environnement socio-économique difficile qui prévalait. « Malgré cette difficulté financière, l’institution a su préserver son potentiel de production et son capital confiance. Elle se maintient et continue de croître. Le niveau de réserves de Kafo Jiginew lui permet d’encaisser la perte financière de 2013 », rassure-t-il.
Les indicateurs de portée ont connu, eux aussi, une croissance au cours de l’année 2013.C’est pourquoi, nous avons pu constater une multiplication exponentielle de l’effectif des sociétaires de 15 357 membres soit une hausse de 4,8%, a dit Monsieur le Directeur Général du réseau.
Face à ses difficultés, Kafo Jiginew a pris des mesures idoines pour être présent au firmament des performances financières. Le réseau, en effet, a élaboré un plan d’affaires pour la période 2013-2014 qui prévoit la relance de l’activité, le retour à la rentabilité et la performance après crise. Ce business plan est actuellement en chantier sur la base d’un véritable diagnostic institutionnel, a poursuivi le Directeur général.
C’est pourquoi, dès janvier 2014, Kafo Jiginew s’est lancé dans une véritable course contre la montre afin de sortir rapidement l’institution des difficultés tout en comptant sur l’ingéniosité de ses experts qui ont mis rapidement en place un plan de marche du business.
Selon le premier tenancier du réseau, une feuille de route a été élaborée et approuvée par tous les acteurs du réseau en vue de mieux atteindre les objectifs fixés par le réseau. Il a rappelé que les prévisions pour l’exercice 2014 tablent sur 353 695 sociétaires dont 247 478 hommes soit 28,365 milliards CFA de dépôts, des ressources totales de 31,802 milliards.
Par ailleurs, l’Assemblée générale a été également marquée par la remise de prix de la performance aux trois meilleures caisses du réseau. Le premier prix a été décerné à la caisse de Sikasso avec une enveloppe de 500. 000 CFA. Le deuxième est revenu à la caisse de Kignan qui a reçu une enveloppe de 300 .000 CF. La caisse de Bamako s’est classée troisième et a enlevé la somme de 200 000 CFA. Quelle bouffée d’oxygène pour ces caisses qui abattent un travail d’Hercule malgré les difficultés financières !
Mountaga DIAKITE