Le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) a tenu le mardi 29 mars 2016, dans ses locaux, la 23ème session ordinaire de son Conseil d’Administration, dont l’ordre du jour portait essentiellement sur la mise en place d’un nouveau bureau. Celui-ci a à sa tête, Seydou Mamadou Coulibaly, du Conseil National du Patronat du Mali.
Ce conseil était présidé par le Secrétaire général du ministre de la Formation Professionnelle, de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Mohamed Yacouba Diallo. Pour lui, la mise en place des différents Programmes d’ajustement structurel a mis la question de l’emploi et des qualifications professionnelles au cœur des préoccupations des plus hautes autorités du pays.
Une impulsion nouvelle a été donnée par le Programme politique du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita. Cette dynamique se manifeste par la volonté politique affirmée et affichée de porter le taux de croissance économique à deux chiffres et de créer 200 000 emplois nouveaux à l’horizon 2018, à en croire M. Diallo.
A titre de rappel, au 31 décembre 2015, le FAFPA a réalisé 275 plans et projets de formation sur une prévision de 295, soit un taux d’exécution technique de 93%. 301 projets ont été réalisés, sur une prévision de 400, soit un taux d’exécution de 75% au niveau du secteur non structuré.
S’y ajoutent les activités de soutien à la formation et des activités de promotion dans les secteurs de la formation professionnelle et de la Responsablité Sociétale et Environnementale (RSE). Il est à rappeler que le FAFPA a également suscité l’intérêt des partenaires pour relever le défi du développement socio-économique par la formation professionnelle.
Concernant les perspectives, l’année 2016 s’inscrit dans la dynamique des politiques publiques pour la croissance et la compétitivité de l’économie nationale et la création d’emplois. Le FAFPA entend soutenir les demandes ponctuelles de formation et fera du plan et du projet structuré d’une étude d’ingéniérie, de coaching, d’études et d’appui-conseil, la règle en matière de financements prioritaires.
Le programme d’activités est construit autour d’un budget établi en recettes et en dépenses à la somme de 8,218 milliards de FCFA. Les activités liées à la formation sont évaluées à près de 5,771 milliards de FCFA, représentant 70,22% du budget global et 85,60% de la taxe de formation professionnelle, principale ressource du FAFPA.
Adama Bamba